Besoin d'aide pour une lettre avec un n° 16 !!

• Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
  • Cuenta eliminada
    Cuenta eliminada

0 mensajes

Francia

Los datos ya no están disponibles porque la cuenta de este usuario ha sido eliminada (Reglamento RGPD)
    • Creado 8 feb 2006 a 12:16
  • traditiongolfer

123 mensajes

Francia

• Creado 8 feb 2006 a 12:41
    Bonsoir

Le 'Vatican' est l'un des paquebots de la Méditerranée qui faisait le service des côtes d'Italie. Il a effectué au total 96 voyages, dont 94 vers l'Italie et 2 vers le Levant, entre 1855 et 1865 (source: R. Salles - La Poste Maritime Française, tome 2- Paquebots de la Méditerranée).

Le Vatican disposait d'un agent postal embarqué, qui oblitérait le courrier posté à bord (timbre oblitérant ancre et timbre à date double cercle au nom du paquebot).

Votre pli a été pour sa part posté à terre ( à Marseille), puis embarqué. Il n'a donc pas été directement manipulé par cet agent embarqué.
    Le tarif de 40 c et le timbre oblitérant 1896 de Marseille sont logiques à cette période sur une lettre pour l'Italie (tarif de la lettre simple pour l'étranger). Une lettre donc assez courante (le volume de courrier entre Marseille et l'Italie à l'époque est considérable), mais de très jolies frappes du timbre à date et du PC.

Bien cordialement
    Didier
  • traditiongolfer

123 mensajes

Francia

• Creado 8 feb 2006 a 12:16
    Re bonsoir

Petite précision que j'ai oublié de fournir dans mon message précédent:

le timbre à date de Marseille avec chiffre dans la couronne était apposé au départ. Le chiffre (1, 2, 3 ou 4) correspond au numéro de la levée. Des timbres à date similaires, mais avec chiffres inversés ( base du chiffre vers le petit cercle intérieur de la couronne) étaient utilisés en arrivée (apposés au verso des plis); le chiffre correspond alors au numéro de distribution (quatre distributions quotidiennes du courrier à Marseille à l'époque, contre sept à Paris). Assez rarement, ces timbres à date avec numéro de distribution ont été apposés (par erreur) comme marques de départ.

Bonne soirée
    Didier
  • mouchon

216 mensajes

Francia

Re bonsoir

Petite précision que j'ai oublié de fournir dans mon message précédent:

le timbre à date de Marseille avec chiffre dans la couronne était apposé au départ. Le chiffre (1, 2, 3 ou 4) correspond au numéro de la levée. Des timbres à date similaires, mais avec chiffres inversés ( base du chiffre vers le petit cercle intérieur de la couronne) étaient utilisés en arrivée (apposés au verso des plis); le chiffre correspond alors au numéro de distribution (quatre distributions quotidiennes du courrier à Marseille à l'époque, contre sept à Paris). Assez rarement, ces timbres à date avec numéro de distribution ont été apposés (par erreur) comme marques de départ.

Bonne soirée
    Didier
    • Creado 8 feb 2006 a 13:47
    bonsoir à tous et à toute :applause:
    merci Didier pour le renseignement des levées, j'était persuadé que c'était des numéros de bureau :beer:

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse