Commerce AU VIGNERON à localiser

• grimonprez

4206 mensajes

Bélgica

bonjour à tous ,
    au dos : DESPREZ et son épouse
    VALEZ
    d'avance merci à vous
    cordialement
    grimonprez
  • sn2024

918 mensajes

Francia

bonjour à tous ,
    au dos : DESPREZ et son épouse
    VALEZ
    d'avance merci à vous
    cordialement
    grimonprez
    Bonjour,
    Je lis Th Valz sur l'imposte.
    Convergence d'indices (nom Théophile Valz, enseigne "Au Vigneron"), vers 53 rue Véron à Alfortville...
  • sn2024

918 mensajes

Francia

... mais réfutés par les visuels.
    La rue Véron ne semble pas avoir subi de renumérotation (la rue Pasteur débute toujours au 43). Et la maison au 53 existait déjà à l'époque de la crue. Je suis un peu perplexé. :dunno:
  • grimonprez

4206 mensajes

Bélgica

bonjour ,
    merci pour les premières remontés d'infos
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

Bonjour,
    Je lis Th Valz sur l'imposte.
    Convergence d'indices (nom Théophile Valz, enseigne "Au Vigneron"), vers 53 rue Véron à Alfortville...
    Bonjour sn, Grimonprez et tous,

En cherchant qqs renseignements sur Théophile Valz...... né dans le Gard, boulanger à l'origine, se marie dans ce département avec Albanie Coste. Pas trouvé où est née sa fille mais ils ont un fils né en 1890 à Maisons-Alfort 94, peut-être le garçonnet sur la cp ? Ils sont alors 1 rue Victor Hugo, il est négociant en vins. Pourrait-on être à cette adresse?
    Ce serait un peu surprenant que les deux commerces à Maisons-Alfort et Alfortville se nomment tous deux "Au vigneron".
    En tout cas, au moment de la conscription du fils Paul en 1910, l'adresse est bien 53 rue Véron à Alfortville.
    A suivre.....
    Bon a.m. Annie
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

... mais réfutés par les visuels.
    La rue Véron ne semble pas avoir subi de renumérotation (la rue Pasteur débute toujours au 43). Et la maison au 53 existait déjà à l'époque de la crue. Je suis un peu perplexé. :dunno:
    re

je rajoute que sur le recensement de 1911 au 1 rue V.Hugo à Maisons-Alfort, il y a bien un marchand de vins, nommé Raymond.
  • simon480

3795 mensajes

Francia

re

je rajoute que sur le recensement de 1911 au 1 rue V.Hugo à Maisons-Alfort, il y a bien un marchand de vins, nommé Raymond.
    Bonsoir grimonprez, sn, Annie :hello:

Je me suis penché sur les signataires.
    Je trouve en 1911 Gustave Desprez marié à Léa Vavasseur et leurs 2 enfants Armandine et Pierre ( ce qui correspond bien aux initiales) au 72 rue Véron à Alfortville.
    Ce pourrait être le couple et les enfants de la photo :question:
    Y a-t-il un lien entre cette famille Desprez et la maison Valz :question:
    Se sont-ils fait photographier ,habitant la même rue :yes: devant cette boutique :question: Pourquoi pas :question:

L'adresse de la rue Véron tiendrait la corde.

C'est la valz des questions......ok je sors :fight2:

Amicalement
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

Je trouve en 1911 Gustave Desprez marié à Léa Vavasseur et leurs 2 enfants Armandine et Pierre ( ce qui correspond bien aux initiales) au 72 rue Véron à Alfortville.
    Se sont-ils fait photographier ,habitant la même rue :yes: devant cette boutique :question: Pourquoi pas :question:

Amicalement
    Bonjour Simon :hello:

Votre hypothèse des Desprez représentés devant "au Vigneron" est tout à fait plausible....
    La mienne, beaucoup moins, car en 1910 Th Valz à déjà environ 50 ans, son fils 20 et si c'était le couple Valz + enfants représentés, on serait avant 1900, ça ne colle pas.
    Reste le mystère du n°53....
    Bonne journée. Annie
  • grimonprez

4206 mensajes

Bélgica

bonjour à tous,
    quelle est l'adresse exacte à maisons alfort ?
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

bonjour à tous,
    quelle est l'adresse exacte à maisons alfort ?
    Bonjour Grimonprez et tous

Il semble que l'hypothèse de Simon tienne la route, ce pourrait être les Desprez photographiés devant chez le marchand de vins Théophile Valz mais comme l'a démontré sn, au 53 rue Véron à Alfortville, c'est une maison qui n'a rien d'un commerce du début XXè. Quand on regarde la cp de la crue, un peu avant le n°53, il y a des commerces.....;
    En somme, des suppositions, pas de certitude absolue.
    Cdlt. Annie
  • grimonprez

4206 mensajes

Bélgica

bonsoir ,
    quelle est l'adresse exacte finalement ? maisons Alfort ou Alfortville p
    merci à vous
    grimonprez
  • sn2024

918 mensajes

Francia

Bonjour sn, Grimonprez et tous,

En cherchant qqs renseignements sur Théophile Valz...... né dans le Gard, boulanger à l'origine, se marie dans ce département avec Albanie Coste. Pas trouvé où est née sa fille mais ils ont un fils né en 1890 à Maisons-Alfort 94, peut-être le garçonnet sur la cp ? Ils sont alors 1 rue Victor Hugo, il est négociant en vins. Pourrait-on être à cette adresse?
    Ce serait un peu surprenant que les deux commerces à Maisons-Alfort et Alfortville se nomment tous deux "Au vigneron".
    En tout cas, au moment de la conscription du fils Paul en 1910, l'adresse est bien 53 rue Véron à Alfortville.
    A suivre.....
    Bon a.m. Annie
    Bonjour Annie, bonjour à tous,

> Ce serait un peu surprenant que les deux commerces à Maisons-Alfort et Alfortville se nomment tous deux "Au vigneron".

J'ai trouvé un autre Valz au 2 rue du Château à Ivry (L'Auvergnat de Paris 15/2/1919). On constate l'enseigne "Au Vigneron" ici Vinculo (https) , ici Vinculo (https) , et ici Vinculo (https) , et pourtant la devanture n'est pas la même. Valz aurait-il "emporté" le nom d'enseigne avec lui? Ou travaille-t-il à diverses succursales d'une même maison?
  • sn2024

918 mensajes

Francia

Amicalement
    Bonjour Simon,

En suivant votre idée, j'ai cherché un marchand de vins Desprez rue Véron, et Paris-Adresses 1907 donne un au 119. Je n'arrive pas à coller les pièces du puzzle. :whiteflag:

Le plus déconcertant pour moi, c'est que dans le recensement de 1911, il n'y a pas de 53 (piste de mon premier message). Ca passe directement du 51 au 55.
  • sn2024

918 mensajes

Francia

Bonjour Annie, bonjour à tous,

> Ce serait un peu surprenant que les deux commerces à Maisons-Alfort et Alfortville se nomment tous deux "Au vigneron".

J'ai trouvé un autre Valz au 2 rue du Château à Ivry (L'Auvergnat de Paris 15/2/1919). On constate l'enseigne "Au Vigneron" ici Vinculo (https) , ici Vinculo (https) , et ici Vinculo (https) , et pourtant la devanture n'est pas la même. Valz aurait-il "emporté" le nom d'enseigne avec lui? Ou travaille-t-il à diverses succursales d'une même maison?
    A tout hasard, j'ai tapé vigneron ivry, et Delcampe donne cette CPA Vinculo (https) de la place de la République. En cherchant des exemplaires mieux scannés, il me semble lire Th Walz sur l'imposte.
  • sn2024

918 mensajes

Francia

A tout hasard, j'ai tapé vigneron ivry, et Delcampe donne cette CPA Vinculo (https) de la place de la République. En cherchant des exemplaires mieux scannés, il me semble lire Th Walz sur l'imposte.
    Rétractation. La boutique est de bonne largeur, mais la bouche de ventilation est trop à gauche, et il manque la descente d'eaux.
  • sn2024

918 mensajes

Francia

En fin de compte je me demande s'il s'agit d'une maison à succursales. En 1908 Valz avait fait enregistrer deux noms de marque: "Familistère de France" et "Familistère Français", qu'on ne trouve employés nulle part. Aurait-il fait de même pour "Au Vigneron"?
  • sn2024

918 mensajes

Francia

En fin de compte je me demande s'il s'agit d'une maison à succursales. En 1908 Valz avait fait enregistrer deux noms de marque: "Familistère de France" et "Familistère Français", qu'on ne trouve employés nulle part. Aurait-il fait de même pour "Au Vigneron"?
    Ca expliquerait pourquoi le 53 ressemble à une maison d'habitation sans devanture de commerce: ce serait le siège de la société.
    Je m'excuse pour tous ces messages au compte-goutte (et les pistes en zig-zag et les rétractations de fausses pistes). Ca arrive avec les recherches "en temps réel".
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

Ca expliquerait pourquoi le 53 ressemble à une maison d'habitation sans devanture de commerce: ce serait le siège de la société.
    Je m'excuse pour tous ces messages au compte-goutte (et les pistes en zig-zag et les rétractations de fausses pistes). Ca arrive avec les recherches "en temps réel".
    Bonjour sn, grimonprez et tous,

Tout comme vous, sn, j'avais vu que sur le recensement de 1911 le 53 rue Véron était "zappé", par contre, en 1921 ce lieu est occupé par Emile Jaccaz, gérant et le 53B par veuve Lanel gérante, gérants de quoi ?
    J'ai trouvé un Emile Jaccaz qui était garçon marchand de vins.

D'autre part, je pense qu'à Ivry c'était le frère de Th. Valz, né en 1870 dans le même village du Gard, se prénommant Henri Paul et marchand de vins aussi. Il a une fille en 1896 et domicile à ce moment là, 8 rue Moïse. (voir les adresses sur son RM)

Tout ceci n'est pas évident !
    Bon dimanche. Annie
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

re

la veuve Lanel est plutôt s/p
  • sn2024

918 mensajes

Francia

Tout comme vous, sn, j'avais vu que sur le recensement de 1911 le 53 rue Véron était "zappé", par contre, en 1921 ce lieu est occupé par Emile Jaccaz, gérant et le 53B par veuve Lanel gérante, gérants de quoi ?

D'autre part, je pense qu'à Ivry c'était le frère de Th. Valz, né en 1870 dans le même village du Gard, se prénommant Henri Paul et marchand de vins aussi. Il a une fille en 1896 et domicile à ce moment là, 8 rue Moïse. (voir les adresses sur son RM)

Bon dimanche. Annie
    Comme vous l'avez vu dans le message #1916392 ci-dessus, le 8 rue Moïse paraît également dans la coupure. J'avais rencontré le 6 rue Moïse lors de ma recherche (Didot-Bottin 1914), mais je considérais l'adresse comme invérifiable.
  • sn2024

918 mensajes

Francia

Bon dimanche. Annie
    Les autres adresses que vous avez trouvées dans le registre matricule figurent aussi dans les annuaires (41 boulevard National (devenu avenue Foch) (Didot-Bottin 1907), et 6 rue Aline (Didot-Bottin 1909), toutes deux à Saint-Maur).
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

Les autres adresses que vous avez trouvées dans le registre matricule figurent aussi dans les annuaires (41 boulevard National (devenu avenue Foch) (Didot-Bottin 1907), et 6 rue Aline (Didot-Bottin 1909), toutes deux à Saint-Maur).
    Re

Je n'ai pas pu trouver le RM de Théophile Valz dans les archives du Gard, seulement celui du frère, cela pourrait aider éventuellement pour les adresses , encore que ce n'est pas toujours complet.
    Vais tenter dans les archives de Paris.
    A+
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

Bon finalement, il apparaît dans le Gard, j'avais mal cherché, mais il est exempté donc pas de registre matricule :dunno:
  • echographist

500 mensajes

Francia

Bonjour,

Je rajoute mon petit grain de sel. Moi j'ai comme adresse, en 1901 et 1902, le 39, rue Véron. Et il ne s'agit pas de vins "en gros", mais "en détail".
    Le bâtiment n'existe plus et je n'ai pas trouvé de vue plus précise que celle jointe.

echo
  • ajmd21

5694 mensajes

Francia

Bonjour,

Je rajoute mon petit grain de sel. Moi j'ai comme adresse, en 1901 et 1902, le 39, rue Véron. Et il ne s'agit pas de vins "en gros", mais "en détail".
    Le bâtiment n'existe plus et je n'ai pas trouvé de vue plus précise que celle jointe.

echo
    Bonjour echo

Cette fois, c'est sans doute le bon lieu :yes:
    Recensement 1901 joint
    Cordialement. Annie

Únese a la comunidad de coleccionistas

Inscripción Identificarse