thann alsace

• gmt91

86 messages

France

Bonjour,

sur la carte jointe , le timbre à date THANN ALSACE est daté du 27 JANVIER 1915
    alors que le catalogue du haut-rhin ( bournique SPAL 2000 ) indique une date d'ouverture 11 février 1915 .

J'aimerai connaitre l'explication de cet écart de date .

Cordialement
    GMT91
  • gmt91

86 messages

France

La SPAL me confirme que la date d'ouverture du bureau de THANN est bien 11 février 1915 et suppose que le timbre à date est arrivé bien avant dans le bureau et utilisé par un employé des des Postes.
    la carte n'est pas en franchise ( militaire ) a donc circulée sous enveloppe.
    Reste a expliquer la couleur rouge et l'étoile dans le timbre à date ( règlementation ? )
  • renaudloelhe1

772 messages

France

La SPAL me confirme que la date d'ouverture du bureau de THANN est bien 11 février 1915 et suppose que le timbre à date est arrivé bien avant dans le bureau et utilisé par un employé des des Postes.
    la carte n'est pas en franchise ( militaire ) a donc circulée sous enveloppe.
    Reste a expliquer la couleur rouge et l'étoile dans le timbre à date ( règlementation ? )
    • Created on Oct 16, 2025 at 5:32 AM
    Bonjour ! J'ignore si en 1915 la présence de l'étoile avait une signification différente de celle d'aujourd'hui .
    De nos jours les agents utilisent au guichet un timbre à date comportant une indication horaire qui correspond à celle de la dernière levée du jour pour le départ du courrier.
    Une fois cette heure dépassée , jusqu'à l'heure de fermeture au public le guichetier utilise un timbre à date à étoile ( la fameuse date de la Poste qui fait foi ...) elle indique que le courrier ne sera acheminé que le jour suivant ( J+1) mais déposé à *J*.
    Exemple : le bureau de Trifouilly les Oies est ouvert au public de 9 heures à 18 heures .Le dernière levée du courrier est fixée à 16 heures .le 14 Fevrier le guichetier utilise un timbre à date comportant l'indication horaire jusqu'à 16heures puis un timbre à étoile jusqu'à 18 heures.
    Un certain nombre de services de la Poste, pour lesquels l'heure de levée n'a aucune importance , peuvent aussi utiliser un TàD *étoile* ( Guichets financiers , caisse / compta, bureau d'ordre ...) .
    La couleur rouge n'a, à priori ,pas de signification . J'ai pour ma part utilisé cette couleur pendant des années sans interdiction particulière .Etait ce différent en 1915 ?...CDLT :hello:RL

Join the collectors community

Register Login