Faux-monnayage

• pier2

15678 messages

France

Bonjour à tous,

Nous savons que le « Faux-monnayage » est un crime consistant à fabriquer ou altérer des billets ou des pièces afin de les faire passer pour authentiques. Le phénomène remonte à l’origine de l’utilisation de monnaie en elle-même.

Toutes les monnaies du monde, à toutes les époques, ont connu le faux-monnayage. Au Moyen Âge, il était considéré comme un crime de lèse-majesté. Les faux monnayeurs ont toujours été punis avec une extrême sévérité. Sous Saint-Louis, on leur crevait les yeux puis plus tard, les coupables sont condamnés à être exécutés par ébouillantage. A Paris, c'est au marché aux pourceaux près de la porte Saint-Honoré qu'ils subissaient cette peine. En France, par exemple, la peine de mort a continué à être appliquée aux faux monnayeurs jusqu’en 1832, date à laquelle le châtiment se transforme en relégation au bagne, à perpétuité. :fight3:

:znaika: A notre époque, les numismates, lors de leurs recherches, sont toujours très vigilants. Ils traquent les fausses pièces avec « l’œil de l’aigle » et s’assurent prudemment de vérifier l’authenticité de toutes leurs pièces de collection. Mais quand il s’agit de « faux d’époque », les craintes des collectionneurs peuvent s’estomper au profit du caractère insolite et du lien avec l’histoire sociale :

Pourquoi les faux d’époque peuvent-ils fasciner ? :question:
    - Ces pièces ont été fabriquées à l’époque où elles prétendent être, souvent pour des raisons politiques, économiques ou même artistiques. Par exemple, des faux monétaires romains ou médiévaux pouvaient servir à payer des mercenaires ou à tromper des ennemis. Le faux-monnayage a parfois été utilisé par certains pays comme une arme économique pour affaiblir des pays ennemis. C’est ce que fit la Grande-Bretagne pendant la guerre d'indépendance américaine.
    - Elles reflètent les techniques, les matériaux et les motivations de leur époque, ce qui en fait des objets d’étude pour les historiens.
    - Certains faux d’époque sont devenus plus rares que les pièces originales, ce qui les rend recherchés par les collectionneurs.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des exemples à nous faire découvrir ?
    Bonne journée
    Pierre :d-happy:
  • pier2

15678 messages

France

Re-bonjour, pour démarrer un sujet comme celui-là, il est bon d'avoir un exemple illustré :

J'ai découvert très récemment en vente sur notre site un faux d'époque du Royaume-Uni, pour 1 shilling 1819, George III (cette pièce avait été identifié par erreur comme un jeton). ;)
    - A des fins de comparaison j'ai illustré l'original (photo de gauche) qui est en argent 925‰, pèse 5,66 g pour un diamètre de 24 mm et une épaisseur de 1,2 mm.
    - Le faux d'époque (photo de droite) est en laiton astucieusement recouvert d'une fine couche d'argent. (deux siècles plus tard, on en perçoit encore quelques fragment sur l'avers) Son poids est de 4,76 g (90 g de moins que l'original), son diamètre est conforme 24 mm exactement et son épaisseur est bien de 1,2 mm. La frappe est en médaille et la a tranche est striée conformément à l'original.
    En comparant minutieusement les deux exemplaires, je ne retrouve pratiquement pas de différences dans la gravure. :dunno:
    Dans ce cas, on peut dire que le faussaire a bien travaillé et la qualité de la gravure est irréprochable. Le seul défaut c'est le poids trop faible. :dunno:

- A l'avers :
    Portrait lauré du roi George III à droite, légende autour GEOR:III D:G: BRITT:REX F:D:, date 1819 en bas.
    En latin : Georgius III Dei Gratia Britanniarum Rex Fidei Defensor
    - Au revers :
    Les armoiries du Royaume-Uni, recouvert d'un plus petit écu couronné, le tout entouré d'une jarretière et l'inscription : HONI·SOIT·Q MAL·Y·PENSE·

:cop: Alors tout de même, le faussaire n'a-t-il pas entrepris un travail risqué ?
    À l’époque de George III (fin XVIIIe – début XIXe siècle), la contrefaçon de monnaie était considérée comme un crime grave en Grande-Bretagne, assimilé à de la haute trahison. la contrefaçon était vue comme une menace directe à l’économie et à la couronne.
    La peine la plus courante pour les contrefacteurs condamnés était la pendaison. Pour les cas moins graves, les coupables pouvaient être envoyés dans les colonies pénitentiaires (comme l’Australie).

Les techniques de détection de l’époque n'avaient rien de scientifique. :no:
    Les autorités utilisaient le test du "son" : Les pièces en argent vrai avaient un son caractéristique quand on les faisait tomber. (Espèces sonnantes et trébuchantes)
    Ou comme je viens de le faire, la comparaison avec des pièces officielles par un examen visuel (poids, couleur, détails des gravures).
    Un exemple documenté du site officiel Old Bailey Online nous raconte : :znaika:
    En 1812, un certain John Smith fut condamné à la déportation à vie pour avoir fabriqué des shillings contrefaits. Le procès décrit comment il utilisait du laiton recouvert d’argent, une méthode similaire à celle de notre pièce.
    J'en déduit qu'il ne peut pas être notre artiste puisque la pièce est datée de 1819, ou bien il avait laissé son secret de fabrication à des complices. :D

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • isisfuji

618 messages

France

Re-bonjour, pour démarrer un sujet comme celui-là, il est bon d'avoir un exemple illustré :

J'ai découvert très récemment en vente sur notre site un faux d'époque du Royaume-Uni, pour 1 shilling 1819, George III (cette pièce avait été identifié par erreur comme un jeton). ;)
    - A des fins de comparaison j'ai illustré l'original (photo de gauche) qui est en argent 925‰, pèse 5,66 g pour un diamètre de 24 mm et une épaisseur de 1,2 mm.
    - Le faux d'époque (photo de droite) est en laiton astucieusement recouvert d'une fine couche d'argent. (deux siècles plus tard, on en perçoit encore quelques fragment sur l'avers) Son poids est de 4,76 g (90 g de moins que l'original), son diamètre est conforme 24 mm exactement et son épaisseur est bien de 1,2 mm. La frappe est en médaille et la a tranche est striée conformément à l'original.
    En comparant minutieusement les deux exemplaires, je ne retrouve pratiquement pas de différences dans la gravure. :dunno:
    Dans ce cas, on peut dire que le faussaire a bien travaillé et la qualité de la gravure est irréprochable. Le seul défaut c'est le poids trop faible. :dunno:

- A l'avers :
    Portrait lauré du roi George III à droite, légende autour GEOR:III D:G: BRITT:REX F:D:, date 1819 en bas.
    En latin : Georgius III Dei Gratia Britanniarum Rex Fidei Defensor
    - Au revers :
    Les armoiries du Royaume-Uni, recouvert d'un plus petit écu couronné, le tout entouré d'une jarretière et l'inscription : HONI·SOIT·Q MAL·Y·PENSE·

:cop: Alors tout de même, le faussaire n'a-t-il pas entrepris un travail risqué ?
    À l’époque de George III (fin XVIIIe – début XIXe siècle), la contrefaçon de monnaie était considérée comme un crime grave en Grande-Bretagne, assimilé à de la haute trahison. la contrefaçon était vue comme une menace directe à l’économie et à la couronne.
    La peine la plus courante pour les contrefacteurs condamnés était la pendaison. Pour les cas moins graves, les coupables pouvaient être envoyés dans les colonies pénitentiaires (comme l’Australie).

Les techniques de détection de l’époque n'avaient rien de scientifique. :no:
    Les autorités utilisaient le test du "son" : Les pièces en argent vrai avaient un son caractéristique quand on les faisait tomber. (Espèces sonnantes et trébuchantes)
    Ou comme je viens de le faire, la comparaison avec des pièces officielles par un examen visuel (poids, couleur, détails des gravures).
    Un exemple documenté du site officiel Old Bailey Online nous raconte : :znaika:
    En 1812, un certain John Smith fut condamné à la déportation à vie pour avoir fabriqué des shillings contrefaits. Le procès décrit comment il utilisait du laiton recouvert d’argent, une méthode similaire à celle de notre pièce.
    J'en déduit qu'il ne peut pas être notre artiste puisque la pièce est datée de 1819, ou bien il avait laissé son secret de fabrication à des complices. :D

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
    • Created on Dec 10, 2025 at 10:14 AM
    Bonsoir,
    des fausses monnaies ont été frappées depuis " l'Antiquité " et certaines par les "ateliers" officiels
    Les Romains ont fourni aux Gaulois un nombre important de faux deniers d'argent. Ils étaient frappés sur une "âme" de bronze recouvert d'une feuille d'argent. Les Gaulois se sont rapidement "venger" en rendant aux Romains "la monnaie de leur pièce". Ils ont alors frappé des drachmes gauloises par le même procédé.
    En Gaule un nombre trop important de fausses pièces d'argent circulaient et sous le règne d'Auguste une vérification des monnaies fût ordonnée. De nos jours l'on trouve encore des pièces qui portent les traces de cette vérification faite par un coup de burin pour faire apparaître l'âme de la pièce.
    Pus près de nous un faux d'époque est très rechercher par les collectionneurs : la fausse pièce de 20f. Napoléon III frappée en "platine" et dorée après. Son poids et sa dimension sont très proches des pièces de "bon aloi". Sans doute à cette époque le prix du platine devait être inférieure à celui de l'or.
    Bonne soirée
    Bien à vous.
    Isisfuji
  • pier2

15678 messages

France

Bonsoir,
    des fausses monnaies ont été frappées depuis " l'Antiquité " et certaines par les "ateliers" officiels
    Les Romains ont fourni aux Gaulois un nombre important de faux deniers d'argent. Ils étaient frappés sur une "âme" de bronze recouvert d'une feuille d'argent. Les Gaulois se sont rapidement "venger" en rendant aux Romains "la monnaie de leur pièce". Ils ont alors frappé des drachmes gauloises par le même procédé.
    En Gaule un nombre trop important de fausses pièces d'argent circulaient et sous le règne d'Auguste une vérification des monnaies fût ordonnée. De nos jours l'on trouve encore des pièces qui portent les traces de cette vérification faite par un coup de burin pour faire apparaître l'âme de la pièce.
    Pus près de nous un faux d'époque est très rechercher par les collectionneurs : la fausse pièce de 20f. Napoléon III frappée en "platine" et dorée après. Son poids et sa dimension sont très proches des pièces de "bon aloi". Sans doute à cette époque le prix du platine devait être inférieure à celui de l'or.
    Bonne soirée
    Bien à vous.
    Isisfuji
    • Created on Dec 10, 2025 at 12:53 PM
    Bonsoir Isisfugi,
    Merci beaucoup de nous avoir apporté cet épisode "Gallo-romain" au chapitre du faux monnayage.
    Je me souviendrai de l'expression "vérification au coup de burin" pour faire apparaître l'âme de la pièce. :love:
    Bonne soirée.
    Pierre
  • pier2

15678 messages

France

Bonjour à tous,

Pour relancer un peu notre sujet, je vous présente un faux d’époque avec des caractéristiques tellement grossières, qu’il n’est pas difficile d’identifier la supercherie. :D
    Le « Faux d’époque » d’un 5 francs Napoléon Empereur 1808 A , réalisé sur moulage d’une vraie, que j’ai illustré (pour comparaison) aux côtés d’un exemplaire véritablement authentique.
    Déjà à l’image on peut dire que le faux manque d’éclat. Il est gris mat et granuleux. Je pense qu’il est alliage plomb-étain. Diamètre 37,2 mm - Poids = 17,91 gr – Epaisseur 2,6 mm
    La tranche est lisse, il manque la légende en creux « DIEU PROTEGE LA France ».
    Le différent du graveur Pierre-Joseph Tiolier est trop approximatif pour pouvoir être reconnu. Idem pour le coq de Charles-Pierre de l'Espine, Directeur de fabrication à Paris.
    Conclusion : Outre le fait que l’argent métal a été remplacé par du plomb, le poids est trop faible 17,91 g au lieu de 25 g ; il manque plus de 7 gr ! Le diamètre est plus grand de 0,2 mm. :smash:

En résumé, peu de soin apporté et une mauvaise qualité d’exécution mettant sérieusement en péril la carrière de l’inconscient faussaire ! :cop:

Un autre exemplaire de faux de la même année, mais de meilleure qualité, retrouvé chez cgb à Paris : Link (https)

Bonne collection et bon week-end à tous.
    Pierre
  • ISO-6400

169 messages

France

Bonjour à tous,

Pour relancer un peu notre sujet, je vous présente un faux d’époque avec des caractéristiques tellement grossières, qu’il n’est pas difficile d’identifier la supercherie. :D
    Le « Faux d’époque » d’un 5 francs Napoléon Empereur 1808 A , réalisé sur moulage d’une vraie, que j’ai illustré (pour comparaison) aux côtés d’un exemplaire véritablement authentique.
    Déjà à l’image on peut dire que le faux manque d’éclat. Il est gris mat et granuleux. Je pense qu’il est alliage plomb-étain. Diamètre 37,2 mm - Poids = 17,91 gr – Epaisseur 2,6 mm
    La tranche est lisse, il manque la légende en creux « DIEU PROTEGE LA France ».
    Le différent du graveur Pierre-Joseph Tiolier est trop approximatif pour pouvoir être reconnu. Idem pour le coq de Charles-Pierre de l'Espine, Directeur de fabrication à Paris.
    Conclusion : Outre le fait que l’argent métal a été remplacé par du plomb, le poids est trop faible 17,91 g au lieu de 25 g ; il manque plus de 7 gr ! Le diamètre est plus grand de 0,2 mm. :smash:

En résumé, peu de soin apporté et une mauvaise qualité d’exécution mettant sérieusement en péril la carrière de l’inconscient faussaire ! :cop:

Un autre exemplaire de faux de la même année, mais de meilleure qualité, retrouvé chez cgb à Paris : Link (https)

Bonne collection et bon week-end à tous.
    Pierre
    • Created on Dec 20, 2025 at 2:40 AM
    bonjour
    " En résumé, peu de soin apporté et une mauvaise qualité d’exécution "
    vous oubliez qd même que ces pièces ont plus de 100 ans et que l'oxydation du plomb ou de l'alliages style zamac n'est pas du tout similaire a celle de l'argent !
    c'est pièces contrefaite devaient être beaucoup plus proche de la réalité a l’époque au risque de ne tromper personne !
    cdlt
    iso
  • pier2

15678 messages

France

Bonsoir iso,

Bon, vous dites 100 ans mais en fait c'est plus de 200 ans. :yes: Et je pense savoir reconnaître les défauts de fabrication qui sont bien différents de l'usure de circulation. :yes:
    Je réaffirme " peu de soin apporté et une mauvaise qualité d’exécution". Ne pas respecter le poids et le diamètre, ce n'est pas très sérieux quand même !
    J'ai d'ailleurs mis un exemple en lien, de ce que j'appelle du beau travail de faussaire.

Je possède la pièce présentée depuis 1979, déjà 46 ans. Je l'ai retrouvée à Cany-Barville en Seine-Maritime. La dame que me l'a donnée l'avait retrouvée en déménageant la maison de ses parents, sous le pied d'une armoire normande. Cette pièce épaisse servait de cale pour rattraper le niveau du sol de sa maison du 18ème siècle. J'ai toutes les raisons de penser que cette pièce n'a pratiquement pas circulé. Protégée durant au moins un siècle entre le plancher de chêne et le pied de l'armoire. Les propriétaires étaient des vieux fermiers du pas de Caux et croyez-moi, ceux-là ils avaient l'oeil ! Ce faux grossier avait été rebuté dès qu'il est rentré dans la ferme. :yes:

Merci pour votre message et bonne fin de journée.
    Pierre
  • ISO-6400

169 messages

France

alors ...
  • walburge_collection

1439 messages

Belgium

alors ...
    • Created on Dec 20, 2025 at 11:33 AM
    Et alors quoi ? Le travail de recherche de Pierre n'est il pas assez explicatif ?
  • ISO-6400

169 messages

France

bonsoir
    je n'avais pas mis de ? après alors !
    j’étais sans mot après cette démonstration
    d’où ma réponse !
    cela vous convient ?
    je ne m'explique pas pourquoi un vieux fermier du pays de caux ayant l'oeil ne rebute pas une fausse pièce avant qu'elle ne rentre dans la ferme plutôt qu’après ! mais ce la est une autre histoire !
    passez une bonne soirée
    cdlt
    iso
  • ISO-6400

169 messages

France

Et alors quoi ? Le travail de recherche de Pierre n'est il pas assez explicatif ?
    • Created on Dec 20, 2025 at 3:11 PM
    juste une question cher walburge-collection
    l'avis " J'ai toutes les raisons de penser que cette pièce n'a pratiquement pas circulé." qu'affirme le membre est d’après vous un long travail de recherche ? ou un avis tranché sans aucune preuves ?
    cdlt
  • pier2

15678 messages

France

bonsoir
    je n'avais pas mis de ? après alors !
    j’étais sans mot après cette démonstration
    d’où ma réponse !
    cela vous convient ?
    je ne m'explique pas pourquoi un vieux fermier du pays de caux ayant l'oeil ne rebute pas une fausse pièce avant qu'elle ne rentre dans la ferme plutôt qu’après ! mais ce la est une autre histoire !
    passez une bonne soirée
    cdlt
    iso
    • Created on Dec 20, 2025 at 3:53 PM
    Parce que posséder une pièce fausse constituait un délit au XIXème siècle. On pouvait être accusé du pire. Alors, comme la méfiance est de règle à la campagne, on la cache la pièce maudite et la famille n'en parle à personne. :crying:
    Bonne soirée et au plaisir. :hello:
    Pierre
  • pier2

15678 messages

France

juste une question cher walburge-collection
    l'avis " J'ai toutes les raisons de penser que cette pièce n'a pratiquement pas circulé." qu'affirme le membre est d’après vous un long travail de recherche ? ou un avis tranché sans aucune preuves ?
    cdlt
    • Created on Dec 20, 2025 at 4:03 PM
    Tout simplement parce que je l'ai entre les mains cette pièce et ainsi je sais de quoi je parle. Je ne donne pas mon avis sans savoir.
    Vous verrez qu'un jour (dans 60 ans environ) votre expérience vous apprendra beaucoup. :yes:
    Bien cordialement.
    Pierre
  • ISO-6400

169 messages

France

Tout simplement parce que je l'ai entre les mains cette pièce et ainsi je sais de quoi je parle. Je ne donne pas mon avis sans savoir.
    Vous verrez qu'un jour (dans 60 ans environ) votre expérience vous apprendra beaucoup. :yes:
    Bien cordialement.
    Pierre
    • Created on Dec 20, 2025 at 4:09 PM
    en fait vous ne savez rien sur moi ! mais vous avez un avis ( sur mes connaissances , mon age ou mes collections )
    je vais vous laisser tranquille
    continuez vos monologues !
  • pier2

15678 messages

France

en fait vous ne savez rien sur moi ! mais vous avez un avis ( sur mes connaissances , mon age ou mes collections )
    je vais vous laisser tranquille
    continuez vos monologues !
    • Created on Dec 20, 2025 at 4:19 PM
    Merci beaucoup. :cool2:
  • ISO-6400

169 messages

France

sachez qd meme que dans 60 ans je serais mort depuis longtemps !
    et que sur les photos jointes , se ne sont pas de vulgaires rondelles de ferrailles mais des fausses pieces pour servir
    c'etait bien le but du post ?
    cdlt
    iso
  • pier2

15678 messages

France

sachez qd meme que dans 60 ans je serais mort depuis longtemps !
    et que sur les photos jointes , se ne sont pas de vulgaires rondelles de ferrailles mais des fausses pieces pour servir
    c'etait bien le but du post ?
    cdlt
    iso
    • Created on Dec 20, 2025 at 4:32 PM
    Alors merci pour vos images, n'aurait-il pas été intéressant de les accompagner d'un petit commentaire de présentation, afin de faire vivre activement le forum et ainsi partager votre passion avec la communauté. :bowdown:

A bientôt peut-être. ;)
    Pierre
  • ISO-6400

169 messages

France

vu que vous vous savez et que moi je ne sais rien ...
    surement pas ! je vais m'en tenir la !
    bonne continuation
    iso
  • pier2

15678 messages

France

Bonjour,

Le marché des pièces de collection attire chaque année de plus en plus de passionnés, et malheureusement aussi de faussaires. Que vous soyez débutant ou numismate aguerri, savoir identifier une fausse pièce est essentiel pour éviter les mauvaises surprises que l’on nomme aujourd’hui « les contrefaçons ».
    Comment reconnaître une fausse pièce de collection ? :question:

J’ai trouvé ce guide bien pratique, mis en ligne par Pièces et Monnaies.com : Link (https)
    Des conseils simples pour aider les collectionneurs, leur permettant d’éviter la majorité des pièges.

Et si vous trouvez des faux d'époque, n'hésitez pas à nous les présenter. Merci d'avance.
    Bon dimanche à tous.
    Pierre
  • ISO-6400

169 messages

France

" Et si vous trouvez des faux d'époque, n'hésitez pas à nous les présenter. Merci d'avance."
    je l'ai déjà fait !
    7 d'un coup !
    et vous avez balayé ma remarque du revers de la main !
    pour moi ce n'est pas la peine d'insister.
    je vais juste vous raconter l'histoire de 2 écuelles a oreilles :
    au xviiieme quand on avait de l'argent on se faisait fabriquer une belle écuelle en argent massif par un orfèvre ( parisien de préférence ) et qd on était beaucoup moins riche par un potier d’étain du coin , mais a la livraison les 2 pièces avait le même bel éclat blanc propre aux 2 métaux ! sauf qu’après 200 ans d'utilisation et de stockage, l'oxydation est passée par la :
    fine est superficielle pour l'argent qu'un coup de blanc d’Espagne permet souvent d'enlever pour redonner toute sa patine a l’écuelle en argent .
    épaisse voir granuleuse et boursouflée pour l'etain que personne n'entreprend d'enlever vu le travail titanesque a faire et qui donne cet aspect a l’étain que tout le monde connait mais qui est aux antipodes de ce que voulait la clientèle de l’époque .
    on retrouve la même différence sur les pièces d'argent et les contrefaçons au plomb et similaires , avec des contrefaçons parfois illisibles aux antipodes de la création originale par le faussaire qui si elles avaient eu cet aspect la a l’époque n’aurait pas trompé un enfant de 5 ans !
    donc je réitère ma remarque " peu de soin apporté et une mauvaise qualité d’exécution " peut être vu l’état actuel mais surement pas a l'origine
    fin de la discussion me concernant
    cdlt iso
  • ISO-6400

169 messages

France

qd a votre histoire de dimension et de poids , il n'est pas possible de faire avec des métaux ayant des masses volumiques si différentes des copies ayant le même poids et les mêmes dimensions que la pièce d'origine, donc le faussaire devait bien louvoyer entre ses valeurs pour être le plus réaliste possible
  • ISO-6400

169 messages

France

sans parler de l'oxydation qui avec l'apport de l’élément Oxygene modifie la masse initiale de l'objet !
    ce n'est pas pour rien que les poids étalons sont conservé sous cloche
    donc le poids d’aujourd’hui n'a rien a voir avec le poids d'il y a 200 ans
  • pier2

15678 messages

France

" Et si vous trouvez des faux d'époque, n'hésitez pas à nous les présenter. Merci d'avance."
    je l'ai déjà fait !
    7 d'un coup !
    et vous avez balayé ma remarque du revers de la main !
    pour moi ce n'est pas la peine d'insister.
    je vais juste vous raconter l'histoire de 2 écuelles a oreilles :
    au xviiieme quand on avait de l'argent on se faisait fabriquer une belle écuelle en argent massif par un orfèvre ( parisien de préférence ) et qd on était beaucoup moins riche par un potier d’étain du coin , mais a la livraison les 2 pièces avait le même bel éclat blanc propre aux 2 métaux ! sauf qu’après 200 ans d'utilisation et de stockage, l'oxydation est passée par la :
    fine est superficielle pour l'argent qu'un coup de blanc d’Espagne permet souvent d'enlever pour redonner toute sa patine a l’écuelle en argent .
    épaisse voir granuleuse et boursouflée pour l'etain que personne n'entreprend d'enlever vu le travail titanesque a faire et qui donne cet aspect a l’étain que tout le monde connait mais qui est aux antipodes de ce que voulait la clientèle de l’époque .
    on retrouve la même différence sur les pièces d'argent et les contrefaçons au plomb et similaires , avec des contrefaçons parfois illisibles aux antipodes de la création originale par le faussaire qui si elles avaient eu cet aspect la a l’époque n’aurait pas trompé un enfant de 5 ans !
    donc je réitère ma remarque " peu de soin apporté et une mauvaise qualité d’exécution " peut être vu l’état actuel mais surement pas a l'origine
    fin de la discussion me concernant
    cdlt iso
    • Created on Dec 21, 2025 at 3:52 AM
    Bonjour,
    Merci pour cette histoire et d'avoir pris le temps d'expliquer votre analyse sur le vieillissement du métal. :cool: C'est effectivement à prendre en compte et je le ferai. :yes:
    Vous terminez avec un sévère "fin de la discussion" c'est dommage, avec cette dernière intervention nous pouvions découvrir une volonté de communication. Il serait regrettable de ne pas persister (à mon avis).
    Bon dimanche et à bientôt j'espère.
    Pierre
  • nyamulagira

11101 messages

Belgium

sans parler de l'oxydation qui avec l'apport de l’élément Oxygene modifie la masse initiale de l'objet !
    ce n'est pas pour rien que les poids étalons sont conservé sous cloche
    donc le poids d’aujourd’hui n'a rien a voir avec le poids d'il y a 200 ans
    • Created on Dec 21, 2025 at 4:10 AM
    Bonjour,

On s'en rapproche. Courage !!
    Bon dimanche,
    HL

Join the collectors community

Register Login