traduction

• arctic

1247 messages

France

Bonjour à Tous
    Je viens d'acquérir d13 livrets d'origine Chinoise de 20 x 12 cm de 20 pages chacun.
    J'ai recherché avec la traducteur google sans réussite.
    Une personne m'a simplement indiqué qu'il s'agirait d'une publication pour célébrer le 61 me anniversaire de
    l'empereur KAGA de la dynastie QING .
    Auriez vous une idée ?
    J'ai appelé le service culturel chinois .
    Mon interlocutrice parle très mal le français alors ....
    Je vous joint quelques scans
    Restant à votre écoute pour répondre à vos questions
    Remerciements anticipés
    arctic
  • houtesiplout

10877 messages

Belgium

Bonjour à Tous
    Je viens d'acquérir d13 livrets d'origine Chinoise de 20 x 12 cm de 20 pages chacun.
    Une personne m'a simplement indiqué qu'il s'agirait d'une publication pour célébrer le 61 me anniversaire de
    Auriez vous une idée ?
    Remerciements anticipés
    arctic
    • Created on Sep 24, 2025 at 6:44 AM
    Bonjour.
    Essayez dans un restaurant chinois des environs. Cà marche parfois.
  • Guillaume_Hermann

828 messages

France

Bonjour,

Il n'existe pas d'empereur Kaga, ni aucun nom qui ressemble, même de très loin, et la première photo est à l'envers.
    Les caractères ont l'air simples, j'en comprends quelques uns mais pas plus, je pense en effet que n'importe quel Chinois pourrait comprendre au moins les grandes lignes.
  • Gegesse-pti-suc

3090 messages

France

Bonjour à Tous
    Auriez vous une idée ?
    Remerciements anticipés
    arctic
    Bonjour,

Apparemment c'est un livre (3 tomes) connu et plein de mystères, voici des traductions de textes pris sur des sites chinois.

C'est le Le « Tui Bei Tu » livre de prédictions composé de 60 images qui parcourent les périodes Jia Zi et Yi Chou. Chaque image comprend un hexagramme, une image, une prophétie et un verset rythmé appelé « Song Yue ». Ces images peuvent prédire des événements futurs. Cependant, certains érudits pensent que l'auteur du « Tui Bei Tu » est incertain, arguant qu'il n'a pas été écrit par une ou deux personnes, mais plutôt par des révisions et des ajouts constants au fil des dynasties.
    Par exemple, une version du « Tui Bei Tu » prédit la 39e image : « Le soleil se lève et tout le monde pleure », une métaphore de la puissance de l'impérialisme japonais. Cependant, dans l'Antiquité, le soleil représentait l'empereur, reflet clair de l'idéologie républicaine. Par conséquent, le « Tui Bei Tu » n'a probablement pas été créé sous la dynastie Tang.

Traduction d'un site chinois qui explique la fiabilité des prophéties à travers les civilisations (dernière image ci-dessous) :
    1.3.3. Les humains ne peuvent pas prédire l'avenir
    Pourquoi les prophéties peuvent-elles prouver la véracité du Dieu de la Bible ? Parce que les humains n'ont pas la capacité de contrôler l'avenir. Même les prévisions météorologiques d'une semaine sont souvent erronées, sans parler des prédictions à dix ou cent ans. Des rumeurs circulaient selon lesquelles la civilisation maya aurait laissé une prophétie annonçant la fin du monde en 2012, mais de nombreuses années ont passé et nous sommes toujours en vie.
    Le livre folklorique « Tui Bei Tu » contient de nombreuses prophéties, mais les descriptions sont très vagues et les différentes versions se contredisent. De plus, les prophéties que l'on dit accomplies sont en réalité des interprétations forcées données par les générations suivantes, et leur crédibilité est limitée.

Tout ceci trouvé à partir de la traduction de Google Lens très aléatoire, mais qui dirige aussi vers des images similaires...

Cordialement :hello:
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour,

Apparemment c'est un livre (3 tomes) connu et plein de mystères, voici des traductions de textes pris sur des sites chinois.

C'est le Le « Tui Bei Tu » livre de prédictions composé de 60 images qui parcourent les périodes Jia Zi et Yi Chou. Chaque image comprend un hexagramme, une image, une prophétie et un verset rythmé appelé « Song Yue ». Ces images peuvent prédire des événements futurs. Cependant, certains érudits pensent que l'auteur du « Tui Bei Tu » est incertain, arguant qu'il n'a pas été écrit par une ou deux personnes, mais plutôt par des révisions et des ajouts constants au fil des dynasties.
    Par exemple, une version du « Tui Bei Tu » prédit la 39e image : « Le soleil se lève et tout le monde pleure », une métaphore de la puissance de l'impérialisme japonais. Cependant, dans l'Antiquité, le soleil représentait l'empereur, reflet clair de l'idéologie républicaine. Par conséquent, le « Tui Bei Tu » n'a probablement pas été créé sous la dynastie Tang.

Traduction d'un site chinois qui explique la fiabilité des prophéties à travers les civilisations (dernière image ci-dessous) :
    1.3.3. Les humains ne peuvent pas prédire l'avenir
    Pourquoi les prophéties peuvent-elles prouver la véracité du Dieu de la Bible ? Parce que les humains n'ont pas la capacité de contrôler l'avenir. Même les prévisions météorologiques d'une semaine sont souvent erronées, sans parler des prédictions à dix ou cent ans. Des rumeurs circulaient selon lesquelles la civilisation maya aurait laissé une prophétie annonçant la fin du monde en 2012, mais de nombreuses années ont passé et nous sommes toujours en vie.
    Le livre folklorique « Tui Bei Tu » contient de nombreuses prophéties, mais les descriptions sont très vagues et les différentes versions se contredisent. De plus, les prophéties que l'on dit accomplies sont en réalité des interprétations forcées données par les générations suivantes, et leur crédibilité est limitée.

Tout ceci trouvé à partir de la traduction de Google Lens très aléatoire, mais qui dirige aussi vers des images similaires...

Cordialement :hello:
    • Created on Sep 24, 2025 at 9:48 AM
    Bonsoir Monsieur
    Merci pour toutes ces informations.
    En premier je constate que la personne qui pratique le chinois m'aurais raconté des "salades"
    Vous avez donc les mêmes documents. Mais comme décrit je suis en procession de la série de 13 livrets . Votre dernier scan peut il être traduit avec google ?
    Si je vous scan toutes les pages cela vous permettra-il de mieux cerner le problème,
    Il est regrettable que le site de nous autorise pas à communiquer entre nous.
    Remerciements
    arctic
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour,

Il n'existe pas d'empereur Kaga, ni aucun nom qui ressemble, même de très loin, et la première photo est à l'envers.
    Les caractères ont l'air simples, j'en comprends quelques uns mais pas plus, je pense en effet que n'importe quel Chinois pourrait comprendre au moins les grandes lignes.
    • Created on Sep 24, 2025 at 7:31 AM
    Bonsoir Monsieur
    Oui en effet j'ai fait des recherches sue Wikipédia et n'ai rien trouvé.
    Mais à Royan il y a moins de Chinois que dans le 11e arrondissement
    Remerciement
    arctic
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour.
    Essayez dans un restaurant chinois des environs. Cà marche parfois.
    • Created on Sep 24, 2025 at 7:05 AM
    Je ne sais pas manger avec des baguettes mais j'adore la cuisine asiatique.

Cordialement
    arctic
  • lome128

70 messages

France

Bonjour à Tous
    Auriez vous une idée ?
    Remerciements anticipés
    arctic
    bonjour artic

malheureusement mon chinois est a 60 ans derriere moi,je ne me lancerai
    donc pas dans une traduction,mais les trois sinogrammes a cote de l'empreinte rouge sont les chiffres donnant 61 mais de quoi ,des annees ou des crevettes ???. par contre vous n'avais pratiquement aucune chance d'avoir la traduction de l'ovale rouge en france cette ecriture
    n'a que tres tres peu de connaisseurs chez nous et peu en chine
    lome128
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour merci à tous
    Je ne désespère pas et vais poursuivre mes recherches.

Le soucis est que le gains pas devant la solidarité aujourd'hui chez une majorité de personne .
    (j'ai eu ces propositions !! OK mais moyennant finance )

J'ai osé cette question à un de mes plus GRAND patron:

-"Chef, c'est quoi l'aventure ?"
    "- Jojo , l'aventure c'est quelque chose qui se prépare , se construit et qui se raconte".
    c'était Paul Emile Victor".
    Pour moi transmettre , aider est et reste ma ligne de conduite.
    Bonne journée
    Très cordialement
    arctic
  • Gegesse-pti-suc

3090 messages

France

Bonsoir Monsieur
    En premier je constate que la personne qui pratique le chinois m'aurais raconté des "salades"
    Vous avez donc les mêmes documents. Mais comme décrit je suis en procession de la série de 13 livrets . Votre dernier scan peut il être traduit avec google ?
    Si je vous scan toutes les pages cela vous permettra-il de mieux cerner le problème,
    Remerciements
    arctic
    • Created on Sep 24, 2025 at 12:03 PM
    Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème...

— Relisez bien mon message de A à Z
    — Etudiez bien les photos présentées
    — Vérifiez si dans les 13 ex vous n'avez pas des doublons
    — Regardez si vous avez bien les 60 images diff. de l'ouvrage comme indiqué
    — Faites si besoin des recherches complémentaires sur le "Tui Bei Tu"

Bonne continuation
  • arctic

1247 messages

France

bonjour cher Gegesse-pti-suc

Je n'ai pas abordé le sujet hier.

Je vais chez Orange pour vérifier mon portable et poursuivre les prises de vue

Seuls deux fascicules comportent des illustrations soit 40 images

Aucun doublons
    Je suis obliger de passer en stand by !

Merci votre aide
    Bonne journée
    Très cordialement
    arctic
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour,

Je ne comprends pas votre problème...

— Relisez bien mon message de A à Z
    — Etudiez bien les photos présentées
    — Vérifiez si dans les 13 ex vous n'avez pas des doublons
    — Regardez si vous avez bien les 60 images diff. de l'ouvrage comme indiqué
    — Faites si besoin des recherches complémentaires sur le "Tui Bei Tu"

Bonne continuation
    • Created on Sep 25, 2025 at 6:57 AM
    Bonsoir cher ami,
    Je viens de terminer le scan des 3 fascicules.
    Problèmes de téléphone; de PC, et autres !
    Maintenant je vais tenté de vous adresser tout ça.
    Si nous pouvions passer par boite mail et le site "gros fichiers ce travail serait 1000 fois plus simple.

Je me lance 1er fascicule .
    Echec , je ne peux transmettre que 5 fichiers
    Cela vous suffit-il ?
    Sinon je suis obligé de vous adresser 5 réponses par fascicules.

Et 15 pour 10 autres fascicules qui sont exclusivement composés de textes avec simplement de petites illustrations en haut de chaque pages
    Bonne fin de soirée
    arctic
  • arctic

1247 messages

France

Bonsoir Monsieur
    Suite fascicule 2

A suivre
    arctic

Je ne comprends pas pourquoi les scans sont inversés
    A suivre
    Artic
  • arctic

1247 messages

France

Bonsoir Monsieur
    Suite fascicule 2

A suivre
    arctic

Je ne comprends pas pourquoi les scans sont inversés
    A suivre
    Artic
    • Created on Sep 29, 2025 at 12:11 PM
    Suite fascicule 3
    arctic
  • arctic

1247 messages

France

Dimensions des 3 fascicules

20 x 12 cm

Nombre de page des 3 fascicules = 20 pages

Bonne soirée et à demain .
    très cordialement
    arctic
  • arctic

1247 messages

France

Bonsoir Monsieur
    Mes derniers messages vous conviennent-ils ?
    Je posséde encore 10 fascicules à vous adresser de la même dimensions et 11 de15 x 13 cm très illustrés.
    Je ne veux pas abuser de votre gentilles aussitôt m'autorisez vous à vous adresser d'autres scans?

Je viens de récupérer 3 dessins sur papier de riz.
    Un comporte quelques taches de rouilles et les autres des pliures .

Je vais les prendre en photos et vous serais très reconnaissants de les identifier.

Remercîments anticiper
    arctic
  • nyamulagira

11095 messages

Belgium

Bonsoir Monsieur
    Mes derniers messages vous conviennent-ils ?
    Je posséde encore 10 fascicules à vous adresser de la même dimensions et 11 de15 x 13 cm très illustrés.
    Je ne veux pas abuser de votre gentilles aussitôt m'autorisez vous à vous adresser d'autres scans?

Je viens de récupérer 3 dessins sur papier de riz.
    Un comporte quelques taches de rouilles et les autres des pliures .

Je vais les prendre en photos et vous serais très reconnaissants de les identifier.

Remercîments anticiper
    arctic
    • Created on Oct 1, 2025 at 12:05 PM
    Bonjour,

Petit détour :
    Ne sachant pas vous contacter via le site, je vous signale que sur Ebay il y a l'ouvrage que vous cherchez probablement sur l'Astrolabe.
    Bon début de soirée,
    HL
  • cartatof

11259 messages

France

Bonsoir Monsieur
    Remerciements
    arctic
    • Created on Sep 24, 2025 at 12:03 PM
    Bonjour,

Voici ce que Google dponne ;
    "La soixante et unième année du règne de Kangxi sous la dynastie Qing : Le Livre des prophéties, tome 1" pour la première vue ...

"Le Grand Mont Tianshan, qui n'a pas encore commencé à se développer, est le douzième en nombre et s'incline devant le roi. Un jour, parmi ceux qui établirent le Nord, se trouve l'Empereur du Sud. Il ne tue pas le peuple et préserve les héritiers. Le Père Céleste a confié l'unité à l'Immortel. Les autres sont les ministres de l'empereur actuel. Le nom de famille du Nashi est Jian et le nom de famille Li. Le poème dit : " pour la deuxième vue.

"Qinghuoshan Wu Ren Xiang 90e « La gueule du cochon se dresse et la tête est exemptée d'un Zhang. L'empereur était autrefois petit. Il y a un bâtiment dangereux dessus depuis dix-sept ans. Les mots sont brisés et le ciel est rempli de travail. La réussite ou l'échec dépend du ciel. » pour la troisième

"La montagne est un être bon, et l'image de Xin Xiang est quatre-vingts. Un Est, Xiaohan a de nombreux mois. La cour sacrée détient l'essence du soleil. La ligne de la raison et la voie sont liées. Un arbre millénaire et un cyprès fleurissent. Un gentilhomme vertueux et bienveillant. La vie reflétera l'ombre de la lune. La lettre est impolie. Nul besoin de collaborer pour siéger parmi les Trois Purs." pour la quatrième
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour,

Petit détour :
    Ne sachant pas vous contacter via le site, je vous signale que sur Ebay il y a l'ouvrage que vous cherchez probablement sur l'Astrolabe.
    Bon début de soirée,
    HL
    • Created on Oct 17, 2025 at 11:09 AM
    Bonsoir Cher monsieur
    Et oui il est regrettable que nous ne puissions échanger normalement sans pour cela effectuer des transactions commerciales.
    Je vous remercie donc pour cette information.

Je possède la relation complète de cette circumnavigation la deuxième. je possède aussi celle de la première.

Mon édition est formée des 10 volume reliure "cathédrale" magnifique que j'ai obtenu sous le marteau à 350 FF :cool: :applause: !! en 1996.

Cette offre illustre nos échanges préalables :cop:
    qui ne tient pas compte de l'état . Je tiens autant que faire ce peu avoir des ouvrages dans un état corrects

Les autres offres sont celle des atlas .
    Merci de m'avoir informé.
    Très bon week end
    Très cordialement
    arctic

Vous pouvez trouver en librairie ou chez mon éditeur Paulsen
    notre ouvrage :

Link (https)

et la revue Icare de mars 2025 "Le Support Aérien des Expéditions Polaires Françaises au Groenland (1949-1968) témoignages d'un pilote d'Alouette, Noratlas et de moi. 85 pages et de magnifique photos
  • arctic

1247 messages

France

Bonjour,

Voici ce que Google dponne ;
    "La soixante et unième année du règne de Kangxi sous la dynastie Qing : Le Livre des prophéties, tome 1" pour la première vue ...

"Le Grand Mont Tianshan, qui n'a pas encore commencé à se développer, est le douzième en nombre et s'incline devant le roi. Un jour, parmi ceux qui établirent le Nord, se trouve l'Empereur du Sud. Il ne tue pas le peuple et préserve les héritiers. Le Père Céleste a confié l'unité à l'Immortel. Les autres sont les ministres de l'empereur actuel. Le nom de famille du Nashi est Jian et le nom de famille Li. Le poème dit : " pour la deuxième vue.

"Qinghuoshan Wu Ren Xiang 90e « La gueule du cochon se dresse et la tête est exemptée d'un Zhang. L'empereur était autrefois petit. Il y a un bâtiment dangereux dessus depuis dix-sept ans. Les mots sont brisés et le ciel est rempli de travail. La réussite ou l'échec dépend du ciel. » pour la troisième

"La montagne est un être bon, et l'image de Xin Xiang est quatre-vingts. Un Est, Xiaohan a de nombreux mois. La cour sacrée détient l'essence du soleil. La ligne de la raison et la voie sont liées. Un arbre millénaire et un cyprès fleurissent. Un gentilhomme vertueux et bienveillant. La vie reflétera l'ombre de la lune. La lettre est impolie. Nul besoin de collaborer pour siéger parmi les Trois Purs." pour la quatrième
    • Created on Oct 17, 2025 at 11:28 AM
    Bonsoir cher Monsieur
    Merci pour votre réponse
    Donc si je comprends bien , vous m'avez traduit la première de couverture de certains fascicules.
    Pouvez vous me donner les numéros.

Les 3 photos sur papier de ris promises ont été prise par une personne qui n'a pas réglé son appareil correctement
    je vais tenter de faire lieux et vous les adresse. la semaine prochaine.

En novembre je vais assister à une conférence
    "MIEUX COMPRENDRE LA CHINE ET LES CHINOIS " Conférencier Eric PEUCH chef du programme européen et conseiller technique aux affaires étrangère . Pensez vous que 1 h 30 suffisent !!!!
    Très bons week end
    Très cordialement
    arctic
  • cartatof

11259 messages

France

Bonsoir cher Monsieur
    Merci pour votre réponse
    Donc si je comprends bien , vous m'avez traduit la première de couverture de certains fascicules.
    Pouvez vous me donner les numéros.

Les 3 photos sur papier de ris promises ont été prise par une personne qui n'a pas réglé son appareil correctement
    je vais tenter de faire lieux et vous les adresse. la semaine prochaine.

En novembre je vais assister à une conférence
    "MIEUX COMPRENDRE LA CHINE ET LES CHINOIS " Conférencier Eric PEUCH chef du programme européen et conseiller technique aux affaires étrangère . Pensez vous que 1 h 30 suffisent !!!!
    Très bons week end
    Très cordialement
    arctic
    • Created on Oct 17, 2025 at 12:33 PM
    J'ai traduit les 4 premières photos que vous avez publiées.
  • arctic

1247 messages

France

J'ai traduit les 4 premières photos que vous avez publiées.
    • Created on Oct 17, 2025 at 12:40 PM
    Je vous remercie beaucoup.
    J'essaye d'accumuler un maximum d'informations pour mettre ces documents en vente.
    Bon dimanche
    arctic

Join the collectors community

Register Login