Question surcharge timbres Hitler

• pinkstadt

81 messages

France

Bonjour chers experts, question 1

mon grand pere avait une petite enveloppe Hitler avec tampon Munich celà est il quelque chose de recherché ?
  • pinkstadt

81 messages

France

Question 2, les surcharges ou mentions ci dessous sont elles courantes svp ?

merci beaucoup par avance pour votre aide
  • pinkstadt

81 messages

France

Rebonjour

pour la question 2 j ai trouvé, ce sont des timbres qui semblent ne pas etre recherchés car courants

merci
  • renaudloelhe1

642 messages

France

• Created on 23 Aug 2025 at 06:57
    Bonjour ! Tout à gauche , l'effigie du Fuhrer sur des timbres du Protectorat de Bohême - Moravie ( en gros la partie tchèque de la Tchécoslovaquie ) annexée au Reich peu après la crise des Sudètes. Protectorat administré par Von Neurath , qui , jugé trop *gentil * (!!!) sera remplacé par Reinhard Heydrich de sinistre mémoire , jusqu'à l'attentat qui lui coûtera la vie avec pour conséquence une répression terrible contre ses auteurs et la résistance tchèque .et par vengeance la destruction totale du village de Lidice le 10 Juin 1942 ( deux ans jour pour jour avant Oradour sur Glane)...Ces timbres sont ceux de la série d'usage courant et leur cote est modeste.
    Tout comme est modeste celle des surchargés *Ostland* et *Ukraine* largement diffusés sur le marché philatélique .On les trouve en neuf ou oblitérés , parfois par complaisance , dans ce cas ils ont encore la gomme au verso .Sur courrier réellement circulé ils paraissent peu courants, a condition de s'entendre sur le mot *peu*.
    Les deux Verderber sont des surcharges " de la libération ..." ce mot pouvant se traduire par destructeur , fossoyeur ou tout autre mot péjoratif car traduit en français , gaspilleur , ne donne rien de correct.
    Le dernier surchargé Feldpost 2kg est un timbre de franchise postale , distribué en nombre limité me semble t il aux militaires allemands et permettant à leur famille l'envoi d'un paquet de 2 kg vers le front .Il y a un certain temps une demande sur ce forum avait généré une intervention indiquant que l'opération était aussi valable dans le sens front vers famille. Un bon moyen de contrôler les flux dans les deux sens...Commun en neuf , tout oblitéré est à considérer avec circonspection car les faux cachets pullulent . Expertise indispensable ...Sur grand fragment réellement utilisé le mot cote ne signifie rien et on passe à des prix "d'amateur" , lisez... très élevés !
    Bonne fin de journée. ;) RL
  • magellan

3098 messages

France

• Created on 23 Aug 2025 at 06:57
    Bonjour,

Les surcharges "Ostland" et "Ukraine" sont assez courantes.
    La surcharge "Deutschlands verderber" provient de la ville de Meissen
    Pour le Feldpost 2kg, timbre pour l'envoi de paquets de 2 kg maxi pour les soldats du front en hiver notamment.

Cordialement
    R.C
  • magellan

3098 messages

France

Bonjour chers experts, question 1

mon grand pere avait une petite enveloppe Hitler avec tampon Munich celà est il quelque chose de recherché ?
    • Created on 23 Aug 2025 at 06:54
    "Hauptstadt der Bewegung"! je suppose qu'on peut traduire cel par "Capitale (de la naissance) du mouvement nazi"
    Ceci étant je ne crois pas que ce soit plus recherché que les dizaines d'autres oblitérations commémoratives de l'époque.
  • pinkstadt

81 messages

France

merci beaucoup pour ces reponses :cool:
  • houtesiplout

10775 messages

Belgium

"Hauptstadt der Bewegung"! je suppose qu'on peut traduire cel par "Capitale (de la naissance) du mouvement nazi"
    Ceci étant je ne crois pas que ce soit plus recherché que les dizaines d'autres oblitérations commémoratives de l'époque.
    • Created on 23 Aug 2025 at 09:05
    Bonjour.
    Ce n'était pas un cachet commémoratif, c'était l'oblitération normale de Munich donc super-courant même sur document complet.
  • magellan

3098 messages

France

Bonjour.
    Ce n'était pas un cachet commémoratif, c'était l'oblitération normale de Munich donc super-courant même sur document complet.
    • Created on 23 Aug 2025 at 12:33
    Bonsoir,
    Et donc encore plus courante que ce que je pensais...
    Merci pour l'info.

Join the collectors community

Register Login