recherche informatios

• onyx60

43 messages

France

Bonjour
    Je suis à la recherche d’informations pour calculer l’estimation de lettre par avion. Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Onyx60
  • pascal747

220 messages

France

Bonjour
    Je suis à la recherche d’informations pour calculer l’estimation de lettre par avion. Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Onyx60
    • Created on 8 Jul 2025 at 14:26
    bonjour
    une photo peut être ?
    ou précision : destination :type de timbre etc...
    amicalement pascal
  • houtesiplout

10653 messages

Belgium

Bonjour
    Onyx60
    • Created on 8 Jul 2025 at 14:26
    Bonjour.
    36 variables peuvent entrer en jeu, soyez plus précis.
  • onyx60

43 messages

France

bonjour
    une photo peut être ?
    ou précision : destination :type de timbre etc...
    amicalement pascal
    • Created on 8 Jul 2025 at 14:41
    Je vous envoie 5 photos
    Merci, cordialement,
    Onxy 60
  • onyx60

43 messages

France

Bonjour.
    36 variables peuvent entrer en jeu, soyez plus précis.
    • Created on 8 Jul 2025 at 17:22
    je vous envoie 4 photos.
    merci pour vos informations.
    Cordialement.
    Onyx60
  • houtesiplout

10653 messages

Belgium

Je vous envoie 5 photos
    Merci, cordialement,
    Onxy 60
    • Created on 9 Jul 2025 at 10:34
    Bonjour.
    Les premiers vols sont prisés par les aérophilatélistes (les 4 et 5 de la première ligne) alors que, le plus souvent, ils ont été fabriqués par et pour les collectionneurs, souvent de façon industrielle pour ceux d'après guerre. Vous trouverez des cotes dans le catalogue de Saulgrain.
    Curieusement, les deuxièmes ou Xièmes vols sont moins recherchés alors qu'ils sont très souvent plus authentiques (plis commerciaux ou familiaux) et peuvent présenter des affranchissements parfois mirobolants. Entre les deux guerres, les suppléments avions étaient très élevés et augmentaient plus vite que le port ordinaire (par ex. en Belgique, augmentation par 5 gr pour les suppléments avion et par 20 gr pour le port ordinaire).
    Les timbres utilisés ont bien sûr leur importance (Ponts du Gard, etc.).
    De même que les divers suppléments (exprès, recommandé, etc.).
    L'état et la fraicheur des documents entrent aussi en ligne de compte, sauf pour les plis rescapés d'un accident (voir les catalogues de Nierinck).ou on accepte bien volonté les salissures et les traces d'incendie.
  • onyx60

43 messages

France

Bonjour.
    Les premiers vols sont prisés par les aérophilatélistes (les 4 et 5 de la première ligne) alors que, le plus souvent, ils ont été fabriqués par et pour les collectionneurs, souvent de façon industrielle pour ceux d'après guerre. Vous trouverez des cotes dans le catalogue de Saulgrain.
    Curieusement, les deuxièmes ou Xièmes vols sont moins recherchés alors qu'ils sont très souvent plus authentiques (plis commerciaux ou familiaux) et peuvent présenter des affranchissements parfois mirobolants. Entre les deux guerres, les suppléments avions étaient très élevés et augmentaient plus vite que le port ordinaire (par ex. en Belgique, augmentation par 5 gr pour les suppléments avion et par 20 gr pour le port ordinaire).
    Les timbres utilisés ont bien sûr leur importance (Ponts du Gard, etc.).
    De même que les divers suppléments (exprès, recommandé, etc.).
    L'état et la fraicheur des documents entrent aussi en ligne de compte, sauf pour les plis rescapés d'un accident (voir les catalogues de Nierinck).ou on accepte bien volonté les salissures et les traces d'incendie.
    • Created on 9 Jul 2025 at 11:03
    Bonsoir,
    Merci pour les informations, je reste sur ma fin car je ne sais toujours pas comment estimer par moi même un courrier poste aérien. le catalogue Saulgrain ne donne que des estimations sur les courriers à destination des colonies françaises, mais pas sur d'autres pays comme le Chili, le Brésil, les états unis, est. l'édition est ancienne, une remise à jour avec des estimations en Euro serait la bien venu. des explications sur les courriers avec un affranchissement composé serait de bonne augure.
    je vous remercie encore pour vos renseignements.
    bonne soirée.
    Onyx 60
  • houtesiplout

10653 messages

Belgium

Bonsoir,
    Merci pour les informations, je reste sur ma fin car je ne sais toujours pas comment estimer par moi même un courrier poste aérien. le catalogue Saulgrain ne donne que des estimations sur les courriers à destination des colonies françaises, mais pas sur d'autres pays comme le Chili, le Brésil, les états unis, est. l'édition est ancienne, une remise à jour avec des estimations en Euro serait la bien venu. des explications sur les courriers avec un affranchissement composé serait de bonne augure.
    je vous remercie encore pour vos renseignements.
    bonne soirée.
    Onyx 60
    • Created on 9 Jul 2025 at 13:53
    Bonjour.
    Il ne peut pas exister de catalogue qui reprendrait tous les plis imaginables., tellement il y a de variables différentes qui entrent en jeu. Le bon sens peut bien sûr aider : un pli français vers l'Angola ou la Somalie italienne sera plus rare qu'un vers Brazzaville ou Conakry, la cote des timbres sur document jouera, un pli commercial de 300 gr sera exceptionnel par rapport à un de la même date vers la même destination et qui ne pèserait que 5 gr, etc.
  • onyx60

43 messages

France

Bonjour.
    Il ne peut pas exister de catalogue qui reprendrait tous les plis imaginables., tellement il y a de variables différentes qui entrent en jeu. Le bon sens peut bien sûr aider : un pli français vers l'Angola ou la Somalie italienne sera plus rare qu'un vers Brazzaville ou Conakry, la cote des timbres sur document jouera, un pli commercial de 300 gr sera exceptionnel par rapport à un de la même date vers la même destination et qui ne pèserait que 5 gr, etc.
    • Created on 9 Jul 2025 at 17:35
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. je vous souhaite une bonne journée.
    Onyx 60
  • julestartebugne

62 messages

France

bonjour,

on peut noter, sur la seule enveloppe "dans son jus", que l'affranchissement ordinaire UPU pour la voie de surface (1,50 franc pour 20 gr., tarif du 1er août 1926) est couvert par le timbre-poste émis pour la poste aérienne, alors que la surtaxe pour la voie aérienne pour toute destination en Europe (décret du 21 avril 1931, 75 c. pour 20 gr.) est couverte par le petit timbre-poste d'usage courant émis en 1926 pour le double port intérieur français de surface.

Contradictoire, mais anecdotique et sans aucune incidence sur le service postal - même si la couleur bleue est préconisée pour les échanges postaux internationaux par la voie ordinaire.

Jules
  • onyx60

43 messages

France

Bonjour,
    merci pour les infos supplémentaires
    Onyx 60

Join the collectors community

Register Login