Quel Microscope ?

• NicoPer

10 messages

France

Bonjour !

Je souhaiterai m'équiper d'un microscope numérique pour les petits timbres (format classique, Marianne ou blason). Je ne sais pas quel grossissement choisir.
    Je voudrais aussi m'en servir pour photographier les timbres en entier en bonne résolution, avez vous des recommandations ?
    Impossible pour moi de me libérer en semaine et tout est fermé le week-end, impossible d'aller essayer chez un revendeur...

Merci d'avance
  • magellan

3043 messages

France

Bonjour,
    Personnellement, plutôt que de m'embêter avec des loupes ou microscopes, j'utilise un appareil photo sur support.
    Très exactement un Panasonic DMC-FZ8, aujourd'hui passé de mode, mais qui me rend de grands services.
    Je vous envoie un exemple de ce qu'on peut faire avec, et ce n'est pas la résolution maxi.
    Bonne après-midi
    Cordialement
    R.C
  • NicoPer

10 messages

France

Bonjour,
    Personnellement, plutôt que de m'embêter avec des loupes ou microscopes, j'utilise un appareil photo sur support.
    Très exactement un Panasonic DMC-FZ8, aujourd'hui passé de mode, mais qui me rend de grands services.
    Je vous envoie un exemple de ce qu'on peut faire avec, et ce n'est pas la résolution maxi.
    Bonne après-midi
    Cordialement
    R.C
    • Created on 30 Jun 2025 at 07:32
    Bonjour
    Effectivement la qualité est bonne ! Je n’ai pas d’appareil photo et encore moins de support, j’ai uniquement mon smartphone qui a tendance à modifier les détails (algorithme ?). Un microscope coûte moins cher qu’un appareil photo, c’est pourquoi je me pose la question d’investir. D’autant que j’en ai plusieurs centaines à photographier (planchage).
    J’ai l’impression que je vais devoir prendre une journée au boulot…
    Merci à vous
  • phillegrec

2753 messages

Switzerland

Bonjour !

Je souhaiterai m'équiper d'un microscope numérique pour les petits timbres (format classique, Marianne ou blason). Je ne sais pas quel grossissement choisir.
    Je voudrais aussi m'en servir pour photographier les timbres en entier en bonne résolution, avez vous des recommandations ?
    Impossible pour moi de me libérer en semaine et tout est fermé le week-end, impossible d'aller essayer chez un revendeur...

Merci d'avance
    • Created on 30 Jun 2025 at 04:26
    Bonjour,
    mettez dans "Recherches" USB Digital Microscope et il y aura des offres pour pas cher. J'ai un même qui grossi de 50x à 800x.
    Cordialement.
    Phil
  • NicoPer

10 messages

France

Bonjour,
    mettez dans "Recherches" USB Digital Microscope et il y aura des offres pour pas cher. J'ai un même qui grossi de 50x à 800x.
    Cordialement.
    Phil
    • Created on 30 Jun 2025 at 08:58
    Oui, mais toute la question est de savoir si un trop fort grossissement minimum empêchera de pouvoir visualiser / photographier le timbre en entier ?
  • phillegrec

2753 messages

Switzerland

Oui, mais toute la question est de savoir si un trop fort grossissement minimum empêchera de pouvoir visualiser / photographier le timbre en entier ?
    • Created on 30 Jun 2025 at 09:01
    Si la caméra est fixée sur support et qu'elle ne peut pas bouger cela va être normal que plus on grossit l'image plus l'image sera petite ou fixée sur une plus petite surface. Il faudrait un trépied amovible.
    Phil
  • dado

51 messages

France

Bonjour !

Merci d'avance
    • Created on 30 Jun 2025 at 04:26
    Bonjour,
    quelque soit le produit que vous achetez, en fonction de vos moyens, pensez aux logiciels qui l'accompagne et à leurs mises à jour en fonction des évolutions du système de votre PC et des compatibilités. Il est rare que les mises à jour soient diffusées.
    Je crois que depuis plus de 20 ans j'aurai pu monter un petit musée de microscopes...
    Un appareil photo même modeste à condition de savoir l'utiliser avec les bons accessoires et avec un peu de pratique peut faire l'affaire .
    Il existe aussi des accessoires pour portables mais je ne les ai pas testés.

Finalement, par défaut, j'utilise un bon scanner à plat.

Cordialement,
    DaDo
  • NicoPer

10 messages

France

Bonjour,
    Merci Dado et merci à tous pour vos conseils, je vais retourner voir du coté des appareils photos !
  • houtesiplout

10653 messages

Belgium

Bonjour
    Effectivement la qualité est bonne ! Je n’ai pas d’appareil photo et encore moins de support, j’ai uniquement mon smartphone qui a tendance à modifier les détails (algorithme ?). Un microscope coûte moins cher qu’un appareil photo, c’est pourquoi je me pose la question d’investir. D’autant que j’en ai plusieurs centaines à photographier (planchage).
    J’ai l’impression que je vais devoir prendre une journée au boulot…
    Merci à vous
    • Created on 30 Jun 2025 at 07:53
    Bonjour
    Mais si vous photographiez avec votre téléphone au travers d'un microscope, le résultat sera-t-il satisfaisant ?
  • NicoPer

10 messages

France

Non, j'ai déjà essayé avec plusieurs loupes ça ne marche que très moyen. Les microscopes permettent de prendre des photos avec une très bonne résolution !

Join the collectors community

Register Login