vendre une collection

  • bruno83

    2 messages

    France

    Bonjour

    Je débarque et découvre ce site.
    Je viens de récupérer la collection de mon père 50 Albums monde entier. De 1860 à nos jours.
    J'ai besoin de conseil pour la vendre .
    Ou ? Combien ? Comment ?

    Merci de votre aide
  • jibe351

    2571 messages

    France

    Bonjour et bienvenue sur ce site
    bon il y a du travail car bcp d'albums
    sont ils classés par pays ou mélangés ? rangés par années ou pas , sinon quelles époques?
    si vous pouviez nous mettre quelques photos pour avoir une idée très simpliste
    pour l'instant allez faire d'abord faire un tour dans les clubs philatéliques de votre région avec quelques albums en échantillons ,regardez écoutez, montrez et ne vous emballez pas ni ne soyez déçu, et ne faites pas d'affaires tout de suite
    on vous dira oh mon pauvre monsieur ça ne vaut rien, tenez je vous en donne 2 billets juste pour vous débarrasser
    attention...
    si il y a des timbres français regardez le catalogue Yvert et Tellier il vous donnera 1 idée ,aussi des prix ne vous emballez toujours pas seuls les très anciens et très rares valent vraiment quelque chose
    courage
    Jacques
  • 34kachris34

    397 messages

    France

    Bonjour, effectivement il ne faut pas se fier à un seul point de vue mais aussi contacter des professionnels autour de chez vous
    cordialement
  • 7kalua1

    182 messages

    France

    Bonjour...
    Au vu du nombre d'albums, il y a sûrement de quoi satisfaire des acheteurs potentiels.
    Si l'ensemble est classé, avec des timbres en bon état et bien-sûr des périodes recherchées ( plutôt avant 1960 pour l'Europe par exemple) vous attirerez certainement des acheteurs.

    Bien-sûr comme dit plus haut, un conseil auprès d'un club philatélique ou d'un négociant est toujours bon à prendre, mais ne pas s'en tenir trop vite à une réponse du genre ça ne vaut presque rien ou je vous en donne 150 € pour vous "rendre service".
    Votre papa devait sûrement disposer de catalogue de cotation pour gérer sa collection, jetez y un oeil pour avoir une idée de la cote.. Attention la cote ne correspond pas la valeur de revente... Considérez qu'à 10 ou 15% de la cote, c'est bien vendu ! Bien-sûr si votre collection contient des "pépites" une vente à la pièce peut aussi s'envisager.

    Le site Delcampe regroupe un grand nombre de philatéliste ( y compris de l'étranger) avec l'avantage de trouver des acheteurs pour toutes sortes de pays, périodes, types ou thèmes de timbres..
    Vous pouvez sonder un peu la tendance en proposant un ou deux albums à la vente, avec un prix de départ assez bas et laisser faire les offres...Elles ne tarderont pas si vos collections sont attrayantes...En général, les ventes par classeur ou vrac marchent bien.. Laisser la vente se dérouler sur une dizaine de jours paraît raisonnable. Mettez un maximum de photos et décrivez l'état du lot.

    Bien cordialement
  • magellan

    2957 messages

    France

    Bonjour

    Je débarque et découvre ce site.
    Je viens de récupérer la collection de mon père 50 Albums monde entier. De 1860 à nos jours.
    J'ai besoin de conseil pour la vendre .
    Ou ? Combien ? Comment ?

    Merci de votre aide
    • Created on 1 May 2025 at 18:21
    • #1896685
    Bonjour,
    Votre papa avait certainement des amis philatélistes. Si vous en connaissez certains, vous pouvez les contacter, ils pourront vous aiguiller vers des marchands de confiance ou même vous expliquer comment la mettre en vente, voire vous en acheter directement.
    Dans tous les cas, ne jamais se fier à un seul avis, ou une seule estimation.
    Cordialement
    R.C
  • bruno83

    2 messages

    France

    Bonjour .
    Merci à tous pour vos commentaires.
    Oui tout bien classé par pays/année parfois avec la côte YT.
    Ci joint qlq photos
    Cordialement
  • renaudloelhe1

    417 messages

    France

    Bonjour

    Je débarque et découvre ce site.
    Je viens de récupérer la collection de mon père 50 Albums monde entier. De 1860 à nos jours.
    J'ai besoin de conseil pour la vendre .
    Ou ? Combien ? Comment ?

    Merci de votre aide
    • Created on 1 May 2025 at 18:21
    • #1896685
    Bonjour et bienvenue sur ce forum ! Nos grands anciens disparaissent et , comme beaucoup , ils n'ont pas pris de dispositions particulières pour transmettre à leurs héritiers soit l'amour de la collection , soit des indications précises sur ce qu'il y aurait lieu d'en faire , soit un détail plus ou moins précis pour qu'un néophyte puisse s'y retrouver
    Vous avez déjà quelques avis judicieux ci dessus , vous en aurez sans doute quelques autres ...
    Un sujet identique a été initié le 14 Avril sous le titre * Estimation grosse collection * ....Dans le même ordre d'idée un post du 21 Avril * Besoin d'aide pour timbres anciens *...Si vous avez la patience d'y jeter un oeil , vous trouverez des avis exprimés ci dessus plus divers autres en complément..
    Petit rappel , la cote des catalogues est donnée pour des timbres en bon état : marges absentes pour les non dentelés , dents ou coins manquant , aminci , pli ou fente , oblitération rendant illisible le dessin et surtout trace de "rouille" sont à éliminer, sauf très rares exceptions , car ils sont dits de second ou troisième choix. Aucune exception pour les rouillés , ils sont atteints par un champignon contagieux !!!
    A titre personnel , au vu des scans , je suis plutôt dubitatif...Sans doute y aura t il des participants à cette discussion plus encourageants .En tout cas bonne journée . :hello:RL
  • 7kalua1

    182 messages

    France

    Re...
    Effectivement au vu de vos 4 photos, pas de raretés mais des timbres très courants avec des cotes variant de quelques centimes à un ou deux euros. Un fond de collection plus ou moins avancé mais qui peut trouver preneur en le vendant en lot par pays ou par plusieurs classeurs... Bonne chance pour la suite !

Join the collectors community

Register Login