A quoi sert la cote Yvert & Te

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on 27 Feb 2003 at 10:52
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• miwag

7284 messages

France

Bonjour
    Ill faut tout de même bêtement rappeler des évidences.
    La cote a évidemment été faîte, pour les professionnels: si vous voulez acheter au détail chez un petit négociant un timbre que vous recherchez, vous aurez TRES rarement le plaisir de vous voir proposer un prix inférieur à cette côte ( sauf défauts ...) Si en revanche vous cherchez à vendre une collection ou une piece rare chez ce même négociant, alors là, subitement, la côte dégringole... Sont invoqués -peut être à juste raison - les frais , le marché , faut bien vivre etc . Ce qui régit une transaction chez un professionel ne relève pas, de toute évidence, de la même problématique que pour un collectionneur amateur qui veut par exemple amortir ses frais de dépenses avec ses doubles ou ses "hors- collection". Les enchères sur internet sont quelque chose de relativement nouveau dont on n'a pas encore mesuré à ma connaissance , l'impact sur le commerce traditionnel , et donc sur la cotation "officielle", cela à mon sens, ne saurait tarder...Bien à vous Miwag

Je viens de trouver dans une malle un lot de lettres timbrées de 1850-1875. Curieux (et avide) je ressort un Yvert et tellier des années 1980.
    Et Paf ! Un n°9 impeccable sur une lettre en bon état. Je repère mon n°, je suis les pointillés... "Sur lettre" : 5 500 F
    Un petit calcul rapide... ça doit bien chercher dans les 1 000 euros aujourd´hui...
    Je saute sur le site Delcampe-Philatélie, je cherchje les n°9...
    Et déception... Ils sont en vente à 100 euros environ...
    ...et ils ne se vendent même pas...

Alors, question : c´est quoi cette Référence, avec un grand R majuscule, cette Bible incontournable qu´on ne respecte qu´à 10%...

Ma lettre avec son n°9, je vais la coller sur le mur des WC avec les bons d´emprunt russe... ou mes actions de start-up...!!
  • stpoy
    Closed account
    free

285 messages

Switzerland

Je viens de trouver dans une malle un lot de lettres timbrées de 1850-1875. Curieux (et avide) je ressort un Yvert et tellier des années 1980.
    Et Paf ! Un n°9 impeccable sur une lettre en bon état. Je repère mon n°, je suis les pointillés... "Sur lettre" : 5 500 F
    Un petit calcul rapide... ça doit bien chercher dans les 1 000 euros aujourd´hui...
    Je saute sur le site Delcampe-Philatélie, je cherchje les n°9...
    Et déception... Ils sont en vente à 100 euros environ...
    ...et ils ne se vendent même pas...

Alors, question : c´est quoi cette Référence, avec un grand R majuscule, cette Bible incontournable qu´on ne respecte qu´à 10%...

Ma lettre avec son n°9, je vais la coller sur le mur des WC avec les bons d´emprunt russe... ou mes actions de start-up...!!

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Voici le point de vue d'un pur amateur, relativement néophyte :

Pour moi la cote sert uniquement à relativiser la valeur d'un timbre par rapport à un autre.

Pourquoi les catalogues (par seulement Yvert-et-Tellier) s'obstinent-ils à coter entre 3 fois et 4 fois la valeur du marché, telle qu'elle est reflétée par Internet notamment ? par habitude ? par peur de toucher à une "vache sacrée"? par confraternité ?

Il faut s'attendre un jour ou l'autre à des révisions déchirantes. Et qu'on ne me dise par que la problématique du particulier n'est pas celle du marchand (ce qui est au demeurant est vrai) ; la plupart des vendeurs sur les sites sont des marchands.

Salutations à tous. MM.

• tanyenkai

165 messages

France

>Alors, question : c´est quoi cette Référence, avec un grand R
    >majuscule, cette Bible incontournable qu´on ne respecte qu´à 10%...

Yvert et Tellier est un catalogue généraliste qui est sensé donner une idée de de la valeur du timbre et un ordre de classement. Dans le premier cas, il ne faut pas oublier que ce sont des marchands qui établissent ces "côtes"... et c'est un peu partout pareil..... Mais il est vrai que l'YT est celui à mon avis dont les cotations collent le moins à la réalité du marché.

Mais pire, je pense que c'est un très mauvais catalogue à employer si l'on veut classer ses timbres. Cela fait longtemps que je n'en ai pas ouvert un. Plutôt intéressé par l'Asie, je me suis vite apercu que moins de 30% des timbres y étaient référencé et en plus avec des cotes complètement fantaisies ... Du coté bureaux français, c'est pas mieux, ca fait des années que la série timbres indochinois surchargés "CHINE" sont classé dans les émissions des bureaux français en Chine... information 0.... Abandonnez vite l'YT et courrez consulter le catalogue MICHEL ou le STANLEY & GIBBONS..... sauf peut etre pour la France et encore...

tyk

• Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Join the collectors community

Register Login