50 centimes 1943

• krystos0464

134 messages

France

Bonjour à tous,

Parmi toutes les pièces que mon père collectionnait, j'ai trouvé cette pièce avec, me semble t'il une tentative de perforation.
    Le diamètre correspond à celui de pièces de 10 centimes perforées.
    Je n'y connais presque rien en pièces ;
    Pouvez-vous svp me donner votre avis sur cette pièce qui par ailleurs ne vaut pas grand chose je crois ?
    D'avance, merci de votre aide.
    Bonne soirée
    Chris
  • pier2

15168 messages

France

Bonjour à tous,

Parmi toutes les pièces que mon père collectionnait, j'ai trouvé cette pièce avec, me semble t'il une tentative de perforation.
    Le diamètre correspond à celui de pièces de 10 centimes perforées.
    Je n'y connais presque rien en pièces ;
    Pouvez-vous svp me donner votre avis sur cette pièce qui par ailleurs ne vaut pas grand chose je crois ?
    D'avance, merci de votre aide.
    Bonne soirée
    Chris
    • Created on 15 Aug 2025 at 13:53
    Bonjour krystos0464,

Voilà ce que j’appelle une pièce de monnaie mutilée. :yes:
    Le poinçon que vous comparez au percement d’une 10 centimes, ressemble, à mon avis, à un embouti complètement décentré. Un moyen mécanique peu efficace venu meurtrir l’aluminium. Un peu comme si le flan avait été coincé sous un axe ou dans un système mécanique quelconque. Je vois plutôt ça comme un accident ou une volonté de destruction très artisanale. :dunno:

On retrouve assez souvent des pièces de monnaie mutilées et dégradées de la sorte et, dans des temps plus anciens, cette action volontaire a même été un acte protestataire :
    Des pièces à l’effigie de Louis XVI portant des traces de décapitation avec des incisions au niveau du cou.
    Des pièces à l’effigie de Napoléon contremarquées à la fleur de lys au moment du basculement de régime (1814-1815).
    Des pièces à l’effigie de Louis XVIII recouvertes d’une calotte et d’un rabat, avec une pipe ajoutée à la bouche avec cette inscription : « je fume la France ». :p
    La mutilation de monnaie se poursuit au cours du XIXe siècle, avec l’effigie de Napoléon III. Le plus grand mouvement politique de transformation de monnaie est certainement 1870 avec « Sedan » - « Napoléon III le misérable » et les monnaies satiriques bricolées à cette occasion, bien connues des collectionneurs. .
    Mais dans votre cas, il est évident que cette pièce de 1943 en aluminium ne transmettant aucun message, et n’apporte pas d’intérêt pour la collection.

Bien cordialement.
    Pierre :d-happy:
  • krystos0464

134 messages

France

Bonjour Pierre,
    Merci pour cette réponse qui me donne un peu de votre savoir numismatique et historique :)
    Et désolé que finalement cette pièce fasse partie des mutilés de guerre !
    Au final, cette pièce fort commune aura pris une valeur, non commerciale certes et ce n'était pas le but, mais une valeur culturelle grâce à vos commentaires, et c'est là l'essentiel !
    Très bonne journée à vous,
    Chris
  • pier2

15168 messages

France

Bonjour Pierre,
    Merci pour cette réponse qui me donne un peu de votre savoir numismatique et historique :)
    Et désolé que finalement cette pièce fasse partie des mutilés de guerre !
    Au final, cette pièce fort commune aura pris une valeur, non commerciale certes et ce n'était pas le but, mais une valeur culturelle grâce à vos commentaires, et c'est là l'essentiel !
    Très bonne journée à vous,
    Chris
    • Created on 17 Aug 2025 at 02:38
    Merci Chris,
    C'est gentil et encourageant. :cool2:
    Si la numismatique vous intéresse, n'hésitez pas à poser des questions. Nous sommes nombreux à vouloir vous aider. :yes:
    Bon dimanche.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

15168 messages

France

Chris, rebonjour,
    Une autre hypothèse : Votre pièce a peut-être été transformée pour en faire un bouton, et c'est vrai qu'il suffirait de percer 2 ou 4 petits trous dans le petit creux pour pouvoir le coudre sur un vêtement.
    Des petits pièces d'aluminium démonétisées restées au fond du tiroir ou de la boite à couture, réutilisées pour coudre sur les vestes et pantalons de travail ? C'est tout à fait plausible, surtout dans les années qui ont suivi la guerre mondiale.
    Il ne s'agirait donc plus de mutilation mais de recyclage ! :applause:
    Je vous laisse lire cet échange de nombreux collectionneurs sur le thème du détournement des pièces de monnaies pour en faire des objets du quotidien. Je pense que vous allez être étonné. :D

Link (https)

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • krystos0464

134 messages

France

Pierre,
    De nouveau merci pour ces renseignements complémentaires.
    Si l'on parle de recyclage dans les années 40, mode Sauvons La Planète ( et les arbres d'Amazonie bien sûr !!! ) et ceci bien avant un grand courant écologique de ces 30 ou 40 dernières années, alors ce n'est plus de Culture qu'il faut parler, mais d'Histoire, avec un grand H ! :)
    Évidemment, merci de même pour le lien que je vais suivre avec cutter à priori étonnement :)
    Très belle journée,
    Chris
  • krystos0464

134 messages

France

* curiosité et pas ... Cutter.... LoL
  • charles57

1349 messages

France

Chris, rebonjour,
    Une autre hypothèse : Votre pièce a peut-être été transformée pour en faire un bouton, et c'est vrai qu'il suffirait de percer 2 ou 4 petits trous dans le petit creux pour pouvoir le coudre sur un vêtement.
    Des petits pièces d'aluminium démonétisées restées au fond du tiroir ou de la boite à couture, réutilisées pour coudre sur les vestes et pantalons de travail ? C'est tout à fait plausible, surtout dans les années qui ont suivi la guerre mondiale.
    Il ne s'agirait donc plus de mutilation mais de recyclage ! :applause:
    Je vous laisse lire cet échange de nombreux collectionneurs sur le thème du détournement des pièces de monnaies pour en faire des objets du quotidien. Je pense que vous allez être étonné. :D

Link (https)

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
    • Created on 17 Aug 2025 at 03:13
    Bonjour Pierre

Je me souvient en 1945, avec les conseils d'un prisonnier de guerre allemand avoir fait une bague avec une pièce étrangère, vous trouvez les détails sur Google (Comment faire une bague avec une pièce de monnaie)
    Bien cordialement
    Charles

Join the collectors community

Register Login