Identification

• capetchien

60 messages

France

Bonsoir à toutes & à tous

Merci à celui ou à celle qui saura identifier cette petite monnaie .

poids : 0.32 g

diamètre : 15.02 à 16.12 mm

métal : argent .
  • pier2

14736 messages

France

Bonjour,
    L'exercice semble un peu compliqué :what:
    Sur l'avers, aucun indice précis me permettant d'amorcer une piste sérieuse.
    Sur le revers, une croix pattée traversant la légende. Si l'on ce sert de cette croix comme d'un mot clé, les résultats sont particulièrement nombreux.
    On retrouve cette croix du XIV au XVIème siècles, un peu partout, en France et en Europe.
    Après avoir parcouru bon nombre de pages, je n'ai rien trouver vraiment similaire pour le moment.
    Juste quelques approches évasives qui n'apportent malheureusement pas grand chose pour notre recherche :
    - Comté de Provence - Obole de Robert d'Anjou - (1309-1343)
    - Principauté d'Orange - XVème siècle Philippe de Hochberg, inspiré par Robert d'Anjou.
    - En Belgique, Mite de Louis de Nevers, Gand vers 1343 mais 19 mm, bien trop grand.

Voilà, avoir voulu, avoir pas pu, désolé. :dunno:
    C'était juste pour faire avancer le schmilblick.
    A bientôt - Pierre :d-happy:
  • Guillaume_Hermann

677 messages

France

Bonsoir,

En effet, pas facile du tout. Je connais quelques monnaies avec une inscription centrale comme ici, mais pas celle-ci. J'ai cherché avec GAET, GA.ET, GACI, GAEI... rien trouvé.
  • capetchien

60 messages

France

Bonjour,
    L'exercice semble un peu compliqué :what:
    Sur l'avers, aucun indice précis me permettant d'amorcer une piste sérieuse.
    Sur le revers, une croix pattée traversant la légende. Si l'on ce sert de cette croix comme d'un mot clé, les résultats sont particulièrement nombreux.
    On retrouve cette croix du XIV au XVIème siècles, un peu partout, en France et en Europe.
    Après avoir parcouru bon nombre de pages, je n'ai rien trouver vraiment similaire pour le moment.
    Juste quelques approches évasives qui n'apportent malheureusement pas grand chose pour notre recherche :
    - Comté de Provence - Obole de Robert d'Anjou - (1309-1343)
    - Principauté d'Orange - XVème siècle Philippe de Hochberg, inspiré par Robert d'Anjou.
    - En Belgique, Mite de Louis de Nevers, Gand vers 1343 mais 19 mm, bien trop grand.

Voilà, avoir voulu, avoir pas pu, désolé. :dunno:
    C'était juste pour faire avancer le schmilblick.
    A bientôt - Pierre :d-happy:
    • Created on 24 Feb 2025 at 10:31
    Bonjour Pierre

Merci pour vos recherches
    Jusqu'à maintenant le chi-mi-li-blique fait du surplace mais je continue les fouilles
    Bien à vous
    Pierre
  • capetchien

60 messages

France

Bonsoir,

En effet, pas facile du tout. Je connais quelques monnaies avec une inscription centrale comme ici, mais pas celle-ci. J'ai cherché avec GAET, GA.ET, GACI, GAEI... rien trouvé.
    • Created on 24 Feb 2025 at 15:05
    Un grand merci.
    Je continue les investigations !
    Cordialement
    Pierre

Join the collectors community

Register Login