Hekte de Mytilène

• pier2

14755 messages

France

Bonjour à tous,

Il est rare sur ce forum que nous parlions des monnaies de la Grèce antique et, le hasard vient de m’offrir l’opportunité d’un sujet original. « Il était une fois, il y a 2500 ans ». :znaika:

Nous parlerons du « hekte » est une monnaie en électrum (alliage d'or et d'argent) utilisée principalement dans les cités-Etats grecques, notamment sur l'île grecque de Lesbos, entre 478 et 427 av. J.-C. Nous parlerons aussi de Mytilène qui, dès l'Antiquité, était la principale cité de Lesbos. Ville natale d'Alcée, Mytilène est l'un des centres majeurs de la poésie lyrique illustrée par la poétesse Sappho.
    Entre -454 et -427 av. J.-C, la ville de Mytilène a émis des monnaies montrant au revers, deux têtes féminines face l'une à l'autre et elles sont représentées comme si chaque visage était inséré dans celui de l'autre. C'est « l'illusion d'optique », une technique que connaissaient déjà les Grecs antiques il y a 2500 ans !
    On ne retrouve que deux exemples (illustrés ci-dessous) Link (https) Link (https)

De la poésie antique de Sappho, poétesse grecque est née à Lesbos, découle le terme de lesbienne. Ses poèmes, à l'intense contenu émotionnel suscité par les autres femmes, ont souvent été interprétés comme exprimant l'amour homosexuel. Sur nos pièces, les deux têtes féminines affrontées, leurs visages se chevauchant, seraient-elles inspirées par les poèmes de Sappho ? :question:

Bonne lecture et bonne collection.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14755 messages

France

Les monnaies antiques grecques n'attirent pas la foule apparemment :question:
  • nanar78hb

889 messages

France

Les monnaies antiques grecques n'attirent pas la foule apparemment :question:
    • Created on 20 Feb 2025 at 13:11
    Bonsoir,
    Rien en philatélie pour ce type de visuel.
    Même la Grèce a été chiche pour Mytilène (1 timbre), Lesbos (2 ou 3 timbres).
    Pour nous français le plus approchant serait l'Hermes Bicéphale de Fréjus. mais là les deux faces sont dos à dos.
    Bonne soirée
    Cordialement
    nanar78hb
  • pier2

14755 messages

France

Bonsoir,
    Rien en philatélie pour ce type de visuel.
    Même la Grèce a été chiche pour Mytilène (1 timbre), Lesbos (2 ou 3 timbres).
    Pour nous français le plus approchant serait l'Hermes Bicéphale de Fréjus. mais là les deux faces sont dos à dos.
    Bonne soirée
    Cordialement
    nanar78hb
    • Created on 20 Feb 2025 at 13:50
    Bonsoir et merci Bernard,

Merci d'avoir chercher, c'est sympa. J'ai pas mal travaillé pour rédiger cet article et j'espérais quelques retours. On m'a déjà fait remarquer que mes communications concernent trop souvent des monnaies modernes alors, cette fois, j'ai fait un bon en arrière de 2500 ans. :D

Bonne soirée.et à bientôt.
    Pierre :d-happy:

Join the collectors community

Register Login