Paléoanthropologie et numismatique

• pier2

14788 messages

France

Bonjour à tous,

Au-delà de l’histoire, l’évolution de l’humanité est un sujet fascinant pour lequel nous n’avons que très peu d’éléments recueillis jusqu’à présent. La numismatique nous apporte-elle des informations ?

En 1974, dans la région de l’Afar en Ethiopie, une équipe de paléontologues a fait une découverte exceptionnelle. Le paléontologue français Yves Coppens (1934-2022) était présent lors de la découverte des ossements d’une femme Australopithèque née « il y a 3 millions d’années ». Après une analyse fouillée, on la rattacha à la famille des « Australopithècus afarentis ».
    Australopithècus signifie littéralement « singe de sud » et afarentis fait référence au lieu de la découverte, l’Afar.
    Au moment de lui choisir un nom plus familier, les découvreurs écoutaient une célèbre chanson des Beatles qui les a beaucoup inspirés « Lucy in the Sky with Diamonds » et ça a donné Lucy !
    Lucy, ainsi nommée, serait considérée comme un poids plume à notre époque. Elle mesure seulement 1,10 mètre pour 30 kg ! Toutefois, contrairement aux singes, elle marche sur ses deux jambes. Avec ses 3 millions d’années, Lucy a été considérée comme la plus vieille ancêtre de l’homme jusqu’en 2001, date à laquelle des chercheurs ont mis à jour le crâne de Tournai au Tchad, âgé de plus de 7 millions d’années.

L’Ethiopie nous laisse un témoin en 2008 avec une pièce commémorative : 20 Birr en argent en 50 000 exemplaires pour le Millénaire éthiopien sur laquelle figure au revers le « squelette de Lucy », découvert en 1974.

Gibraltar (Territoires britanniques) a fait frapper en 1998 une pièce de 1 couronne commémorative « Australopithèque, Lucy » sur laquelle figure au revers notre Lucy dans son anatomie reconstituée. Ce personnage debout, c’est Lucy propulsée au rang de star internationale !

Nota : La paléoanthropologie, n'en est encore qu'à ses débuts. Cette science ne peut exploiter qu'un matériel fossile encore fragmentaire et rare. Les travaux des chercheurs ne permettent d’émettre que des hypothèses, qui sont souvent remises en question lors de découvertes ultérieures.

Bonne lecture !
    Pierre
  • grossebete

244 messages

Canada

Bonjour tout le monde et les autres( pour être sur de n'oublier personne),

Merci Pier2 pour cette présentation intéressante et pertinente. Même à mon âge vénérable (mais sans mérite), j'aime toujours apprendre de nouvelles choses en particulier dans la monnaie, l'archéologie et la paléontologie. Ici, tu regroupes les trois. Merci encore.
    P.S. J'espère que ton épouse se porte mieux. Gilles.
  • pier2

14788 messages

France

Bonjour tout le monde et les autres( pour être sur de n'oublier personne),

Merci Pier2 pour cette présentation intéressante et pertinente. Même à mon âge vénérable (mais sans mérite), j'aime toujours apprendre de nouvelles choses en particulier dans la monnaie, l'archéologie et la paléontologie. Ici, tu regroupes les trois. Merci encore.
    P.S. J'espère que ton épouse se porte mieux. Gilles.
    • Created on 14 Aug 2024 at 08:27
    Bonjour Gilles,
    Oui, ma patiente va mieux aujourd'hui, après son sixième jour de handicap. Le moral est meilleur et la volonté de guérir vite est bien présente. :cool2:
    Pour mon article d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est ce dernier accident et les fractures visionnées sur les radiographies qui m'ont inspiré pour parler ainsi de squelette :question:
    On pourrait le croire. :ahah:

Merci et à bientôt. :hello:
    Pierre

Join the collectors community

Register Login