Estimation d'un document

• coutancais

35 messages

France

Bonjour à tous,
    Je viens par le plus grand hasard de trouver une lettre écrite en 1801 par MONCEY (qui deviendra maréchal de France mais aussi premier inspecteur général de la Gendarmerie). Elle est destinée au général MICHAUD, tous les deux se trouvant à la campagne d'Italie. MONCEY relate ses états d'ame à son camarade. La lettre est sur feuille double écrite sur une seule page, en bon état, sur papier filigrammé (un moine et un sceau), le cachet de cire est présent à l'arrière avec l'adresse du destinataire du pli. Auriez vous une idée sur l'estimation d'un tel document. Je vous remercie.
  • houtesiplout

10877 messages

Belgium

Bonjour à tous,
    Je viens par le plus grand hasard de trouver une lettre écrite en 1801 par MONCEY (qui deviendra maréchal de France mais aussi premier inspecteur général de la Gendarmerie). Elle est destinée au général MICHAUD, tous les deux se trouvant à la campagne d'Italie. MONCEY relate ses états d'ame à son camarade. La lettre est sur feuille double écrite sur une seule page, en bon état, sur papier filigrammé (un moine et un sceau), le cachet de cire est présent à l'arrière avec l'adresse du destinataire du pli. Auriez vous une idée sur l'estimation d'un tel document. Je vous remercie.
    • Created on 24 Jun 2007 at 10:50
    Il faudrait savoir s'il y a des marques postales (marques d'armée ou marques de passage ou d'arrivée). Il faudrait savoir si la lettre est de la main du général ou seulement signée par lui et si cette signature est manuscrite ou au tampon.
    L'état du document intervient aussi (propreté, déchirures,...) et enfin le contenu (présent ou non, intéressant d'un point de vue historique ou anecdotique).
    Bonsoir.
  • coutancais

35 messages

France

Il faudrait savoir s'il y a des marques postales (marques d'armée ou marques de passage ou d'arrivée). Il faudrait savoir si la lettre est de la main du général ou seulement signée par lui et si cette signature est manuscrite ou au tampon.
    L'état du document intervient aussi (propreté, déchirures,...) et enfin le contenu (présent ou non, intéressant d'un point de vue historique ou anecdotique).
    Bonsoir.
    • Created on 24 Jun 2007 at 11:04
    Merci de votre si prompte réponse.
    Visiblement et compte tenu du texte, je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'une lettre vraiment personnelle. Elle est signée de sa main.
    Moncey qui commande l'armée d'Italie, zècommence par tempêter contre l'administration militaire. Si je suis dans le silence avec vous, c'est une suite de toutes les peines, de tous les entraves qui empechent d'arriver à un certain bien....point d'administration, beaucoup de dévorateurs, une indifférence générale dans les intérêts de l'armée... Mon zèle se soutient à travers toutes ces difficultés, mais le moral use le physique... Chaque jour, j'espère l'organisation de la Cisalpine et de l'armée, tout m'annonce que je doit être conservé au commandement..
    Mais il ajoute assez désabusé que commandement est un poids bien lourd et je ne le supporte que par le sentiment que donne le courage de sa conduite quand on sait qu'elle peut mériter quelque part à l'estime publique.
    Grave et "pénétré d'humanité", il assure le général Michaud de son attachement.
    Document en tête à son nom (MONCEY lieutenant rayé et remplacé par Général .
    Lettre haut imprimé Armée, d'italie rajouté à la main.
    Petite vignette. document me paraissant en bon état.

Adresse : Au général MICHAUD à BERGAME.
    Pas de marque postale
    Sans aucun doute, il s'agit d'un document original écrit par lui-même.
    Cachet de cire avec des lettres entrelaçées, certainement ses initiales.
    Merci encore de votre aide.

Join the collectors community

Register Login