Archive, Lettre Autographe Signée, Correspondance / BARTHOLOMÉ (Albert)(1848-1928, Sculpteur & Peintre), Étienne FLANDIN (1853-1922), Pierre-Étienne FLANDIN (1889-1958) / Louis-Édouard Dubufe (1819-1883, Peintre), Guillaume Dubufe (1853-1909, Peintre), Margot Dubufe, Peintre), Cécile Dubufe née Woog (1858-1925), Lise Flandin, Pierre-Charles Wirth, Jules Moiroux (1858-1927, Conservateur du Cimetière du Père-Lachaise), Wehrlé (Mari de Juliette Dubufe), Garnier (Géomètre en chef des Cimetières de Paris), Charles Gounod (1818-1893, Compositeur), Comité du Monument Guillaume Dubufe, André Bouilhet (Trésorier du Comité), ...
ARCHIVES, L. A. S. Lettres autographes signées, L. S. Lettres signées et divers / Correspondance.
ENSEMBLE de 11 documents concernant la FAMILLE DUBUFE: Albert BARTHOLOMÉ (2 LAS à propos de la sépulture de Guillaume Dubuffe au Père Lachaise), Étienne et Pierre-Étienne FLANDIN (4 LAS).
1883, 1890, 1893, 1909, 1911, 1920, 1924, 1938 - ENSEMBLE DE 11 DOCUMENTS - 6 lettres autographes signées et divers documents, sur feuillet simple ou double de format divers], parfois avec en-tête imprimé en noir ou rouge, texte manuscrit en noir ou bleu, ou imprimé (faire-parts), sur papier vergé ivoire filigrané ou vélin.
LES 11 DOCUMENTS en bon état général (pliures horizontale et verticale).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
10 Août 1883 - Faire-part de décès de Louis-Édouard Dubufe (peintre)
[Double feuillet à liseré noir 26,5x21 cm, impression en noir sur 1 page].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
21 Janvier 1890 - Lettre d'audience papale (Léon XIII) pour le Jeudi 23 Janvier 1890 au "signor Dubufe", "F. Dellaval..." Camérier
[Double feuillet 26,5x20 cm, impression en noir sur 1 page, complétée à la main].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
27 Octobre 1893 - Faire-part d'obsèques de Charles François Gounod (compositeur)
[Double feuillet à liseré noir 27x20,5 cm, impression en noir sur 1 page].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
31 Mai 1909 - Lettre Autographe Signée de BARTHOLOMÉ à Mme (Cécile Dubufe, femme de Guillaume):
Chère Madame et amie Il est inutile que j'aille vous troubler demain au moment de votre départ pour Neuilly. J'ai terminé mes démarches, en voici le résultat. Dès que vous aurez pris une décision, si vous avez besoin de moi, faites moi signe, j'irai vous trouver et faire ce que vous me demanderez. La belle partie du Père Lachaise (car sur le plateau en haut il y a autant de places qu'on en voudrait avoir) c'est à la hauteur du monument aux morts, là où il y a les beaux ombrages et les belles sépultures tout est plein. J'ai cependant découvert quatre places qui ne sont jamais offertes évidemment mais qu'on pourrait obtenir pour vous j'en suis persuadé. Les quatre places sont figurées sur le plan ci joint. Si Mann Wehrlé va au cimetière qu'il prévienne par téléphone le conservateur Mr Moiroux qui se mettra à sa disposition. A Passy on répond comme je m'y attendais, il n'y a rien plus aucune place. Mais je suis allé voir moi même et j'en ai trouvé quelques unes dans la partie moderne, qui sait même si en rectifiant un alignement on ne pourrait pas trouver une place dans la partie ancienne, la plus ... . Pour cela j'engagerais Mann Wehrlé après une visite à Passy à voir de ma part Monsieur Garnier géomètre en chef des cimetières de Paris à l'Hôtel de Ville (annexe Lobau). Mr Garnier est un aimable homme il donne des renseignements précis et dira s'il faut s'adresser à Mr Eugière (?) chef du bureau des cimetières ou à Mr Moiroux Directeur des affaires municipales ou enfin à Mr de Selves (?) lui même. Mr Garnier sera très utile pour donner à Mann Wehrlé des renseignements et indiquer la marche à suivre. Si je puis vous être utile, je suis tout à vous. Ma femme vous envoie ses bons souvenirs et moi Chère Madame et amie je vous prie de croire à mon respectueux dévouement. Bartholomé
[Lettre Autographe Signée en un double feuillet 20x15,5 cm, 4 pages manuscrites à l'encre bleue].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
9 Juin 1909 - Lettre Autographe Signée du Conservateur du Cimetière à Mr BARTHOLOMÉ et Lettre Autographe Signée de BARTHOLOMÉ à (Cécile Dubufe):
Direction des Affaires municipales, Cimetières de la Ville de Paris, Cimetière de l'Est, Préfecture de la Seine - Paris, le 9 Juin 1909, 11h1/2 Cher Monsieur Bartholomé, Je m'empresse de répondre à votre pneumatique que je viens de recevoir & ne comprends pas moi-même ce mystère. Le terrain n'était pas réservé pour 24 heures, il était attribué à Madame Dubufe. Seulement ce qui a pu créer une petite confusion c'est que je n'est pas le droit de laisser commencer ces travaux tant que l'acquisition n'est pas faite. Pour vous montrer que tout va plus vite, & que je tiens dans la limite de mes moyens à vous donner ainsi qu'à Madame Dubufe satisfaction, ce matin à l'ouverture, en l'absence du géomètre j'ai été moi même tracer le terrain sur place, les travaux sont commencés. Croyez, cher Monsieur Bartholomé, à mes meilleurs sentiments J ... (?)
Chère Madame et amie (Cécile Dubufe, femme de Guillaume) Je n'ai pas voulu attendre jusqu'à Samedi jour où j'irai au Père Lachaise à 8h (?) pour savoir ce que signifient les difficultés que vous avez rencontrées d'une façon si inattendue et si ...extraordinaire. J'ai exprimé mon étonnement au conservateur (du cimetière), voici sa réponse. J'y vois un peu d'embarras. Sans doute il ne veut pas accuser un employé qui aura été la cause de tout le mal. Enfin je vois que tout est arrangé actuellement et que le travail est commencé. Samedi j'irai me rendre compte de ce qui est fait et je vous écrirai. Si vous avez besoin de moi encore, n'hésitez pas et je ferai tout mon possible pour vous aider dans cette pénible tâche. Votre vieil ami dévoué Bartholomé.
[2 Lettres Autographes Signées en un double feuillet 21x13,5 cm, 4 pages manuscrites à l'encre noire et bleue].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
s.d. - Lettre Autographe Signée de Étienne Flandin (Député de l'Yonne) à ?:
Grand Hôtel du Pélerin, sur Vevey - Mercredi soir Ma chère amie, En rentrant ce soir d'une longue promenade en luge, et encore tout grisé par la vitesse et tout étourdi par le grand air, j'ai écrit ces quelques vers. Si je réfléchissais une demi-seconde, je ne vous les enverrais pas, car je ne déteste rien tant que les poètes amateurs, mais je trouve mon état actuel de demi-folie entièrement agréable; excusez donc cet essai boiteux et mal venu, et n'en concluez pas, je vous en prie, que l'air des montagnes soit éminemment néfaste à mon état mental. Je possède encore suffisamment de raison pour vous dire à quel point je vous regrette, pour vous d'abord, parce que vous aimeriez descendre les pentes glacées à toute vitesse et déployer vos talents de patineuse distinguée, pour moi, ensuite, parce que plus on est, (je n'ai pas dit de fous) plus on s'amuse et vous êtes, certes, une compagne fort amusante et fort aimable. Pardonnez-moi de vous fatiguer si souvent de ma place, et ne vous croyez pas, surtout, obligée de me répondre. Bien amicalement à vous Étienne Flandin
Avez-vous entendu résonner quelquefois Une cloche? Elle chante, et l'écho répondant à la voix De la roche Avec elle fait un dialogue charmant plein de rien Qui captive et ravit, délicieux, amusant, Harmonie Que les anges du ciel savait égaler seul. Avez-vous entendu chanter le rossignol A l'aurore Alors que le soleil, né dans l'or, prend son vol Et dévore La route qu'en un jour il parcourt sans effort Et moins vite, Car le printemps gamin le retient par le mors Et sans doute Pour que les amoureux sentent la nuit très courte! Si vous aimez les chants, ne vous étonnez pas Chère amie, qu'un soir, vous m'entendant, je me sois dit tout bas: Si jolie, Si gracieuse, et chantant et dansant à ravir, Une fée; Si tu veux, je serai pour toi avec plaisir Mon aimée. L'ami que l'on sait sûr,. sincère et toujours prêt.
[Lettre Autographe Signée en un double feuillet 21x13,5 cm, 4 pages manuscrites].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
10 Novembre 1920 - Lettre Autographe Signée de P. E. Flandin (Avocat, Député, Ministre, Président du Conseil) à Édouard Dubufe (peintre):
Sous-secrétariat d'État de l'Aéronautique et des Transports aériens - Cabinet du Sous-secrétaire d'État - Mon cher Édouard, Toutes nos affectueuses félicitations. Je ne doute pas que ta futur femme soit charmante et j'espère que notre ménage se rencontrera souvent avec le vôtre... Bien à toi P.E. Flandin
[Lettre Autographe Signée en un double feuillet à liseré noir 20,5x13,5 cm, 1 page manuscrite].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
10 Septembre 1924 - Lettre Autographe Signée de P. E. Flandin (Avocat, Député, Ministre, Président du Conseil) à Marguerite Dubufe, fille de Guillaume:
Chambre des Députés - Merci, ma chère Margot, Nous sommes ici depuis huit jours à peine mais nous constatons que la température y est sensiblement meilleurs qu'ailleurs. Si le coeur vous disais de venir nous faire une petite visite ma femme et moi en serions enchantés! Je sais par Philippe qui vient d'arriver ce matin pour le week-end que vous ne partez pas tout de suite pour ?... . J'espère donc que vous pourrez nous répondre oui. Il y a un train de nuit et un train le jour également ... . Le ?... n'est pas un Palace mais de vieux amis vous y attendent. Au programme pêche (?) à la ..., tennis et ballades en auto. Vous pouvez téléphoner La Baule n° 50 en télégraphie. Toutes nos amitiés les meilleures et à très bientôt, j'espère P.E. Flandin
[Lettre Autographe Signée en un simple feuillet à liseré noir 21x13,5 cm, avec enveloppe timbrée et tamponnée, 2 pages manuscrites].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
s.d. - Lettre Autographe Signée de P. E. Flandin (Avocat, Député, Ministre, Président du Conseil) à Marguerite Dubufe, fille de Guillaume:
Chambre des Députés - Merci, ma chère Margot de ne pas avoir oublié votre vieil ami. La campagne a été très dure et violente et je suis encore très fatigué. Je rentrerai prochainement à Paris et j'espère vous voir bientôt. Bien affectueusement. P.E. Flandin.
[Lettre Autographe Signée en un double feuillet à liseré noir 13,5x10,5 cm, 2 pages manuscrites].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lundi 12 Juin (1911) - Carton d'invitation (2) du “Comité du Monument Guillaume Dubufe”:
M ... Le monument élevé à la mémoire de Guillaume Dubufe et auquel vous avez si généreusement contribué, sera inauguré le Lundi 12 Juin, à 10 h. 1/2 au Cimetière du Père-Lachaise. Vous êtes prié de vouloir bien assister à la cérémonie. Le Comité.
[Carton 8,7x11,5 cm imprimé en sépia, avec son enveloppe 9,5x12 cm imprimée en noir au nom de 'Monsieur André Bouilhet, Trésorier'].
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Samedi 10 Septembre 1938 - Faire-part de mariage de Lise Flandin (fille de Pierre Étienne Flandin) avec Pierre-Charles Wirth
[Simple feuillet 19,5x15,5 cm, impression en noir sur 1 page].