Insigne du 8° Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban
Marque: Balme R 87 ( retirage )
Etat: bon
Ecu tricolore, insigne du 8° R P I Ma sur cèdre vert, FINUL sur bandeau bleu en chef, 1982 en pointe
Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (ou 8e RPIMa) est une unité de l'armée française. Il a été créé le 28 février 1951 en Indochine, il s'appelait alors le 8e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux), ses soldats portent le béret rouge. Ce régiment d'élite appartient à la 11e brigade parachutiste.
Le régiment tient actuellement garnison à Castres. Ses activités actuelles consistent en des missions de maintien de la paix et d'assistance aux populations, de maintien de l'ordre sous le contrôle de l'OTAN ou des Nations unies (Casques bleus). Il intervient partout dans le monde où les intérêts de la France et la sécurité de ses ressortissants sont menacés : Tchad, Liban, Nouvelle-Calédonie, Koweït, Rwanda, Gabon, Kurdistan, Zaïre, République centrafricaine, Congo-Brazzaville et RDC, ex-Yougoslavie, Cambodge et plus récemment Macédoine, Kosovo, Côte d'Ivoire, Afghanistan et Mali. Outre-mer, il assure la défense des intérêts français, des ressortissants et des pays qui sont liés à la France par des accords de défense. En Europe, il assure la défense du territoire national français au sein de la force d'action terrestre ou de la 1re armée. Ce régiment est activé sur court préavis.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban ou FINUL (arabe : قوة الأمم المتحدة المؤقتة في لبنان ou يونيفيل, anglais : United Nations Interim Force in Lebanon ou UNIFIL) est mise en place par les résolutions 425 (1978) et 426 des Nations unies du 19 mars 1978[], à l'initiative du général français Jean Cuq, à la suite de l'escalade de la violence le long de la frontière israélo-libanaise qui avait culminé avec une incursion israélienne dans le Sud-Liban sur une profondeur d'environ 40 km, l'opération Litani, du 14 au 21 mars 1978. La FINUL est déployée à l'origine avec 4 000 hommes sur 650 km2.
Avec la résolution no 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, il est décidé pour terminer le conflit israélo-libanais de 2006 de renforcer jusqu'à 15 000 militaires le contingent de la FINUL dans le Liban du Sud, dont la moitié seront des Européens. Sa mission sera d'appuyer les 15 000 soldats de l'armée libanaise, pour former une zone tampon entre le Liban et Israël. On peut remarquer que cette force n'a pas d'appui aérien à niveau dissuasif en cas de conflit.
Le commandant de la FINUL est le général espagnol Aroldo Lázaro Sáenz depuis le 28 février 2022[
REGROUPEZ VOS ACHATS POUR ECONOMISER SUR LES FRAIS DE PORT