● Pierre BESSAND MASSENET - (Paris 1899 - Paris 1985) ●
Collaborateur des éditions Grasset (1926-1939), puis administrateur des éditions Plon
Créateur, avec Maurice Bourdel, des éditions La Palatine, qu'il dirige jusqu'en 1972.
Descendant par sa mère du compositeur Jules Massenet
L.T.S - Paris, 18 mars 1952
1p. in-4 - (21x27cm env.)
Adressée à Maurice ROSTAND (Paris 1891 - Ville d'Avray 1968), poète, romancier et auteur dramatique.
Fils aîné de l'écrivain Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, frère du biologiste Jean Rostand, Maurice Rostand, il est l'une des personnalités homosexuelles les plus en vue de l'entre-deux-guerres.
Au sujet de l'impression de son ouvrage "La lettre à Dieu"
Bon état global de conservation, petites pliures
Informations complémentaires :
Pierre Bessand-Massenet est né à Paris en octobre 1899, fils de Léon Alloend-Bessand et de Juliette Massenet. En 1921, par un décret du Conseil d’État, il est autorisé à prendre le nom de Bessand-Massenet, car il descend, par sa Archives nationales (France) 3 mère, du compositeur Jules Massenet (1842-1912). Après des études de lettres, il entreprend, dès 1920, ses premières recherches historiques sur la période révolutionnaire aux Archives nationales ou départementales. De 1926 à 1939, il devient l’un des collaborateurs des éditions Grasset pour les livres d’histoire, puis administrateur des éditions Plon et créateur avec Maurice Bourdel (propriétaire de Plon) des éditions La Palatine, qu’il dirige jusqu’en 1972. Ancien élève de Théodore Gosselin, dit Georges Lenôtre (1857-1935), et plus tard collaborateur du célèbre historien, il contribue à la parution chez Grasset, de 1932 à 1939, dans la collection La Petite Histoire, de recueil d’articles publiés par G. Lenôtre. Il est l’éditeur scientifique de Trois siècles d’histoire de France, chez Perrin en 1977. Pierre Bessand-Massenet est surtout connu par ses ouvrages consacrés à la Révolution française. Il s’est notamment spécialisé sur la période postthermidorienne : Le chemin de César (prix Femina d’histoire pour le premier tome et prix Gobert de l’Académie française pour le second) ; Robespierre ; Le 18 brumaire ; Quand la France attendait Bonaparte ; etc. Il était, par ailleurs, essayiste et aussi l’auteur de deux romans, dont le plus connu, Magie rose, publié en 1955. Il est décède à Paris en mars 1985.
Source : A. N
● Bienvenue dans ma boutique "Autographes d'Antan" ●
Vous recherchez un thème précis : contactez-moi ou recevez mes nouveautés en m'ajoutant à votre liste de vendeurs favoris
Consultez mes autres ventes & mutualisez les frais d'envoi !