Claude Farrère (1876-1957), écrivain, officier de marine
1) Lettre autographe signée adressée à Pierre Juge, ami et ancien officier de marine.
1 page in-4. Paris, 8 janvier 1930.
« Mon vieux Juge, je crois que tu es le premier de nous à recevoir la cravate. C’est mérité dix fois pour une. Je te félicite et je t’embrasse. »
Il lui demande également un service pour un certain Pierre Grimaldi.
Au dos de la lettre, il y a la réponse de Pierre Juge.
« Cela m’est tombé dessus comme un boulet de canon » et évoque ses anciens camarades décédés : « Les voilà les vrais commandeurs figés pour toujours dans leur gloire. »
2) 2 lettres dactylographiées signées adressées à son « cher Amiral ». Il s’agit de Pierre Juge, ami et ancien officier de marine.
1 page in-8. Paris, 20 juin 1947 ; 1 page in-8. Paris, 21 juillet 1947.
Son ami Pierre Juge lui a fait parvenir un manuscrit que Claude Farrère appelle « pour son goût personnel, le conte des hosties ». Il l’a remis à son propre éditeur, un certain d’Uckermann (directeur général de Flammarion). Il attend la réponse. Il s’est fracturé l’épaule.
Farrère écrit que le conte est du fils de Pierre Juge ; une annotation manuscrite laisse entendre qu’en fait c’est du frère de Pierre Juge.
3) Lettre autographe signée adressée à un ami. 1 page in-4. 1924.
Il lui sera impossible d’être Cité Rougemont, « puisque la Comédie Française donne ce même jour sa répétition générale de la pièce [il s’agit de La Dépositaire] de notre excellent confrère Edmond Sée ».
4) Lettre tapuscrite signée adressée à son éditeur. 1 page in-4. 1930.
Il a reçu les épreuves de mise en page. « En vous félicitant pour le travail de votre imprimerie qui fut, cette fois, réellement remarquable, car j’ai eu fort peu à corriger… ».
5) 3 dédicaces autographes signées sur page de titre détachée d’un tirage d’une édition ordinaire. Environ : 18,5 x 12,5 cm.
À l’actrice Marcelle Frappa
Les Civilisés
À l’actrice Marcelle Frappa
Les Petites Alliées
À Monsieur Mugnol
« Avec toute la vive gratitude des écrivains combattants et de leur président ».
Envoi GRATUIT en FRANCE
Envoi SOIGNÉ