● Julien GUADET -- (Paris 1834 - Lugano 1908) ●
Architecte français - Il est à l'origine du code de déontologie, connu sous le nom de Code Guadet, et du rétablissement d'une organisation de la profession d'architecte comme activité non commerciale, d'abord avec la Société Centrale des Architectes, ce qui conduira plus tard à la création de l'ordre des architectes, selon un projet étudié par Jean Zay et réalisé par le Régime de Vichy.
L.A.S - Paris, 2 mars 1888
2p 1/2 in-12 - (10x13cm env.)
" Mon cher confrère,
Je vous remercie vivement de l'envoi de votre architecture Romane ;
j'ai voulu au moins avoir parcouru le livre avant de vous en remercier
et de le déguster.
(…..) le transformisme est aussi bien la loi des arts que de la science,
tout marche et rien ne se refait, lors même qu'on croit refaire
etc………….. voir photos
Très bel état de conservation.
Envoi soigné
Informations complémentaires concernant le signataire de ce document :
Il est le fils de Joseph Guadet et un petit-neveu du député girondin Élie Guadet. Son fils Paul Guadet (1873-1931) est aussi un architecte réputé2.
Admis en 1853 à l’École des beaux-arts de Paris, il est élève d’Henri Labrouste puis de Louis-Jules André. Il obtient le Premier Grand Prix de Rome en 1864. L'année précédente, il avait été avec son ami Jean-Louis Pascal l'un des meneurs du mouvement des élèves architectes contre la réforme de l'École des beaux-arts de 1863, et contre l'entrée d'Eugène Viollet-le-Duc comme professeur d'esthétique et d'histoire de l'art.
Durant le dernier tiers du xixe siècle il occupe de nombreuses fonctions officielles dans le domaine de l'architecture et de l'enseignement supérieur en France. Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, chef de l'un des trois ateliers officiels à partir de 1871, il est nommé professeur de théorie en 1894. Edmond Paulin lui succède l'année suivante à la direction de son atelier.
Auditeur au Conseil des bâtiments civils, il sollicite dès 1869 un poste d'architecte diocésain. Devenu inspecteur des travaux du gouvernement, il est nommé architecte diocésain d'Ajaccio en 1875, puis de Montauban et de Rennes en 1883, et enfin de Saint-Brieuc en 1892. Il termine sa carrière comme inspecteur-général des Bâtiments civils et Palais nationaux.
Il collabora notamment avec Charles Garnier à la construction de l'Opéra de Paris, réalisa la Poste centrale du Louvre et dirigea la reconstruction du Théâtre-Français après son incendie le 8 mars 1900.
Il fut officier de la Légion d'Honneur en 1899.
Quelques élèves
Pendant les vingt deux ans qu'il a passés à enseigner aux Beaux-Arts, il a eu comme étudiants notamment :
Tony Garnier
Georges Chedanne
Alexandre Maistrasse
Auguste Perret
son fils Paul Guadet
Gustave Umbdenstock
Hyacinthe Perrin, promotion 1899
Alexandros Nikoloudes (Αλέξανδρος Νικολούδης)
Sylvain Dubuisson
Germain Sauvanet
Surce : wikipedia
● Bienvenue dans ma boutique "Autographes d'Antan" ●
Vous recherchez un thème précis : contactez-moi ou recevez mes nouveautés en m'ajoutant à votre liste de vendeurs favoris
Consultez mes autres ventes & mutualisez les frais d'envoi !