Jacques Louis DAVID – Lettre autographe signée – Tableau Antique 1803
Jacques-Louis David (1748-1825), peintre. Chef de file du mouvement néo-classique et héritier du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains. Il se met au service de Napoléon et réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon. Il fut un maître pour deux générations d’artistes, dont Gérard, Gros et Ingres furent les plus réputés.
Lettre autographe signée, 8 nivôse an XII (30 décembre 1803), à Vivant Denon* "Au citoyen Denon Directeur général du Musée Napoléon", galeries du Louvre », 1 page in-8, adresse. Petits manques.
Rare et très intéressante lettre sur la méthode de travail méticuleuse du peintre pour son tableau portant sur l'antiquité. Chroniqueur de l'Histoire, David fut reconnu très tôt pour son style et son approche rigoureuse, qui se manifestent dans ses tableaux caractérisés par un réalisme et des compositions soignées. Cette lettre témoigne de la minutie du peintre apportée dans la réalisation de ses tableaux. David demande en effet à Denon de « mouler les têtes sur l’antique », dont il dresse la liste (Jupiter, Esculape, Ptolémée, l’Antinoüs…), pour servir au perfectionnement « du tableau qui l’occupe en ce moment ». David réalisa de multiples peintures concernant l’antique dont son célèbre Léonidas aux Thermopyles sur les guerres médiques.
[…] David peintre au citoyen Denon, Directeur général du Musée Napoléon
Vous m’avez fait l’amitié de me renouveler la dernière fois que j’eus l’honneur de vous voir au Musée la promesse de me faire mouler les têtes sur l’antique qui doivent servir au perfectionnement du tableau qui m’occupe en ce moment. Je vous ai fait passer la liste générale, vous m’ajoutâtes que ne pouvant les faire mouler toutes en même temps que je vous envoyasse la liste de celles qui pressoient le plus ; c’est ce que je fais en ce moment. D’abord,
Le Jupiter n° 116 celui qui est placé à la porte qui conduit à la Salle de l’Apollon.
L’Esculape n° 40.
Ptolémée n° 0. Cette tête avec une bandelette dans le coin de la fenêtre qui éclaire le Laocoon.
La tête seulement avec le casque d’une petite figure de Mars plus petite que nature n° 157.
L’Antinoüs n° 177.
Je borne la pour le moment ma demande […] ».
* Vivant Denon (1747-1825), graveur, écrivain, diplomate et administrateur. Devenu directeur général des musées, il s'illustre dans l'organisation du musée du Louvre. Il est considéré aujourd'hui comme un grand précurseur de la muséologie et de l'histoire de l'art.
Please note that shipping outside will require export licences from the Ministry of Culture, which can take up to 6 months. The buyer will support custom tax if any. Do not hesitate to contact me for any question