- Année : Sans.
- Etat : Bon
Maurice Renard (1875-1939) Romancier & écrivain. Spécialisé dans la littérature merveilleuse & scientifique, fantastique et policière. Précurseur de la Science Fiction.
Carte autographe signée. Bon état general. Ecriture claire et bien lisible.
Pliure d'usage. Dimensions 9 x 14 cm environ.
Adressée à une dame après la rédaction d'un article élogieux :
" Que de fleurs, chère Madame, que de fleurs ! …
Je reçois à l'instant votre chef d'oeuvre d'habileté
et d'amitié, et je ne sais si je dois admirer l'une
plus qu'il ne faut me réjouir de l'autre …
Remerciement pour le témoignage de sympathie …
" Votre article, chère Madame, c'est une gloire
dont se contenteraient de plus difficiles que moi … "
Correspondance à découvrir. Belle signature : " Maurice Renard "
Biographie wikipedia : " Maurice Renard, né le 28 février 1875 à Châlons-sur-Marne et mort le 18 novembre 1939 à Rochefort-sur-Mer, est un écrivain français, spécialisé dans la littérature merveilleuse-scientifique, fantastique et policière. Considéré comme un des fondateusr du genre merveilleux-scientifique, il apparaît comme l'un des précurseurs de la science-fiction. [...]
En parallèle à ses activités littéraires, il entreprend à partir de 1909 de populariser le genre merveilleux-scientifique dont il se fait théoricien. Se situant dans la filiation d'Edgar Poe et de H. G. Wells, il fixe les objectifs et les cadres de cette littérature d'imagination scientifique, puis s'applique, tout au long de sa carrière, à la promouvoir à travers des articles théoriques, la création d'un prix littéraire à son nom et surtout avec ses propres récits. Bien qu'il parvienne à s'imposer comme un représentant important de la vie littéraire parisienne de l'entre-deux-guerres, cet accueil favorable de la critique tarde à se convertir en succès populaire.
Malgré [...] les nombreuses adaptations cinématographiques de l'un de ses succès romanesques, Les Mains d'Orlac, Maurice Renard reste une figure peu connue du grand public. Il a néanmoins acquis le statut de fondateur du genre merveilleux scientifique et apparaît comme l'un des précurseurs de la science-fiction.