lettre autographe signée de MARC CAUSSIDIERE du 5 avril 1848 au citoyen Robert Avoué Dôle Jura
intéressant témoignage de cette période révolutionnaire
Entête du cabinet du délégué au département de la police
format A4 plié en 2 avec adresse du destinataire et trace de cachet de cire.
"il ne faut rien mon cher ami que l'amitié que j'ai pour vous pour me faire écrire encore ce soir. Je suis harassé, c'est égal, nous tiendrons bon et nous triompherons.
Je vais faire remettre vos réclamations à la Réforme qui est assassinée en ce moment par toutes les demandes possibles."
Salut et fraternité
CAUSSIDIERE
envoi en lettre recommandée
Délégué de la République au département de police, préfet de police
Né le 18 mai 1808 à Lyon (Rhône) dans une famille d'artisans. Mort à Paris, rue de Vaugirard, le 27 janvier 1861. Républicain convaincu, il prend une part active dans l'insurrection lyonnaise d'avril 1834. Il est condamné à 20 ans d'emprisonnement par la cour des Pairs et détenu dans la prison du Mont-Saint-Michel. Echec d'une tentative d'évasion. Amnistié en 1837, il se lance dans le courtage des vins et eaux-de-vie, devient dans le même temps un propagateur du journal d'opposition La Réforme pour le compte duquel il recherche des abonnés et des actionnaires. Conspirateur impénitent, d'une éloquence "naturelle et pittoresque", ayant "beaucoup de finesse et de bonhomie", il est du nombre des combattants lors des journées insurrectionnelles de février 1848.
Avec Joseph Sobrier, il s'empare le 24 février des locaux de la préfecture de police, rue de Jérusalem, et se proclame délégué de la République au département de police. Le gouvernement provisoire le confirme lui seul dans ces fonctions le 28 février 1848 et le nomme préfet de police le 17 mars 1848. A ce poste, il remplace les sergents de ville par les gardiens de Paris et crée "pour la garde de la préfecture le corps des "Montagnards" composé de quatre compagnies rassemblant d'anciens membres des sociétés secrètes, d'anciens prisonniers politiques et des révolutionnaires résolus". Ils sont vêtus d'un uniforme original : blouse bleue, ceinture et cravate rouges.