● Gilbert TROUFFLAULT - (Les Angles 1794 - Avignon 1848) ●
Prêtre et chanoine de Nevers (puis d'Autun après la Révolution), Gilbert TROUFLAUT a tenu l'orgue de la cathédrale Saint-Cyr. Il semble qu'il ne soit plus chargé de ce poste en 1790. Il demeure néanmoins un expert de l'instrument à cette époque, engagé comme tel pour juger de la qualité du travail du facteur RABINY à Moulins en 1790. Botaniste et naturaliste reconnu, il herborise avec Jean-Jacques Rousseau et crée le jardin botanique de Nevers.
Autres formes du nom : TROUFLAUD - TROUFFLAUD - TROUFFLAUT - TROUFLOT
P.A.S - 2p in-8 - (11x17cm env)
Rare écrit de ce personnage qui côtoya Jean-Jacques Rousseau
intitulé : “Deffauts detaillés de chacune des classes de la Méthode de Tournefort”
Voir mes 2 photos.
Très bel état de conservation
Envoi soigné / protégé
Informations complémentaires concernant le signataire de ce document :
Prêtre et chanoine de Nevers (puis d'Autun après la Révolution), Gilbert TROUFLAUT a tenu l'orgue de la cathédrale Saint-Cyr. Il semble qu'il ne soit plus chargé de ce poste en 1790. Il demeure néanmoins un expert de l'instrument à cette époque, engagé comme tel pour juger de la qualité du travail du facteur RABINY à Moulins en 1790. Botaniste et naturaliste reconnu, il herborise avec Jean-Jacques Rousseau et crée le jardin botanique de Nevers. il est également professeur à l'École centrale de Nevers.
• 12 février 1736, Nevers [Nièvre] : Gilbert TROUFLAUT est baptisé paroisse Saint-Étienne. Son père, Paul TROUFFLOT, est organiste de la cathédrale.
• [1743-1753 environ] : Il reçoit une formation à la musique et plus générale [en un lieu inconnu, vraisemblablement à la maîtrise cathédrale de Nevers]
• 20 octobre 1755 - ?, Nevers : Gilbert TROUFLAUT est organiste de la cathédrale Saint-Cyr, son salaire lors de l'engagement est de 300 livres, plus 72 livres pour les leçons d'orgue et de clavecin à un enfant de chœur. Lorsque Jean Claude LORIN est installé à ce poste en 1786, il est probable qu'il succède à Gilbert TROUFLAUT.
• 20 décembre 1773, Nevers : Gilbert TROUFLAUT, chanoine de l’Église de Nevers, adresse une lettre au Journal de Musique, "sur les Clavecins en peau de buffle, inventés par M. Paschal [TASKIN]". L'Essai du la musique ancienne et moderne de J.B. de La Borde est élogieux à son égard : "Nous croyons faire plaisir au Public en rapportant ici une lettre de M. Trouflaut, Chanoine de l’Eglise de Nevers [...] M. Trouflaut est un très grand musicien, organiste de son église, & l’un des plus habiles Théoriciens de ce siècle".
• 1782 - 1790, Nevers : Gilbert TROUFFLOT est chanoine non capitulaire de Saint-Gildard dans l’église cathédrale.
• 31 juillet 1790, Moulins : "Le doyen et les chanoines de la collégiale exposent [...] qu'il soit nommé un expert pour recevoir l'orgue de leur église, fait et réparé par le sieur RABINI [...] il a été arrêté que la réception de l'orgue de la collégiale serait faite par le sieur TROUFFLAUT, chanoine de Nevers".
• Décembre 1790, Nevers : L'état de paiement de la Noël 1790 attribue 67 # 9 s à M. TROUFFLAUT, chanoine, tandis que Jean-Claude LORIN est l'organiste en titre.
Par la suite, Gilbert TROUFLAUT n'effectue aucune démarche pour solliciter une pension.
• 1er février 1820, Autun (Saône-et-Loire) : Gilbert TROUFLAUT ancien chanoine de Nevers, 83 ans, décède chanoine de l'église cathédrale d'Autun.
Source : philidor.cmbv.fr
● Bienvenue dans ma boutique "Autographes d'Antan" ●
Vous recherchez un thème précis : contactez-moi ou recevez mes nouveautés en m'ajoutant à votre liste de vendeurs favoris
Consultez mes autres ventes & mutualisez les frais d'envoi !