éloquent

• luluvroum

97 Beiträge

Frankreich

je me suis amusé à faire un petit calcul (voir image jointe).
    J'ai regardé ce que payait un acheteur et ce que touchait un vendeur d'un objet à 3€ sur delcampe entre 2008 et 2024.
    Il est éloquent dans le petit tableau ci-dessous que les différents frais et augmentations de coûts (postaux, frais de paiement, etc...) ont fortement entamé la rentabilité pour les vendeurs, mais aussi le coût pour les acheteurs en raison du prix du timbre qui a explosé.
    Et encore mon petit tableau ne tient pas compte de l'inflation entre 2008 et 2024 qui a été de 30.3 % selon l'insee et qui fait que les 2.17 € touchés par le vendeur en 2024 ne représentent en réalité que 1.67 € de 2008 ! (hypothèse crédible si le vendeur n'a pas touché le prix de son objet vendu à 3€ entre 2008 et 2024).
    Avec cette donnée supplémentaire, la chute du ratio de rentabilité pour un vendeur n'est pas de 38.53 % mais de 52.69 % entre 2008 et 2024 !!!!
    La marge sur des petites ventes comme celle-ci se fait en réalité sur les frais d'envoi qui permettent souvent au vendeur d'utiliser ses propres timbres achetés à petit prix et facturés au prix fort à l'acheteur.
    Je pense que comme l'ont fait d'autres marketplace, cette marge sera un des prochains angles d'attaque des sites de vente en ligne qui s'intéresseront à cette source de bénéfice importante pour imposer leurs propres services d'envoi (c'est ce qu'ont fait ebay et le bon coin....).
    bon courage à tous les vendeurs !
  • chouant41

1488 Beiträge

Frankreich

très instructif merci
  • louloubroc

10003 Beiträge

Frankreich

J'ai regardé ce que payait un acheteur et ce que touchait un vendeur d'un objet à 3€ sur delcampe entre 2008 et 2024.
    Il est éloquent dans le petit tableau ci-dessous que les différents frais et augmentations de coûts (postaux, frais de paiement, etc...) ont fortement entamé la rentabilité pour les vendeurs, mais aussi le coût pour les acheteurs en raison du prix du timbre qui a explosé.
    Et encore mon petit tableau ne tient pas compte de l'inflation entre 2008 et 2024 qui a été de 30.3 % selon l'insee et qui fait que les 2.17 € touchés par le vendeur en 2024 ne représentent en réalité que 1.67 € de 2008 ! (hypothèse crédible si le vendeur n'a pas touché le prix de son objet vendu à 3€ entre 2008 et 2024).
    Avec cette donnée supplémentaire, la chute du ratio de rentabilité pour un vendeur n'est pas de 38.53 % mais de 52.69 % entre 2008 et 2024 !!!!
    La marge sur des petites ventes comme celle-ci se fait en réalité sur les frais d'envoi qui permettent souvent au vendeur d'utiliser ses propres timbres achetés à petit prix et facturés au prix fort à l'acheteur.
    Je pense que comme l'ont fait d'autres marketplace, cette marge sera un des prochains angles d'attaque des sites de vente en ligne qui s'intéresseront à cette source de bénéfice importante pour imposer leurs propres services d'envoi (c'est ce qu'ont fait ebay et le bon coin....).
    • Erstellt am 11.11.2023 um 06:24
    Ne pas tenir compte des frais mango pay dans votre calcul car dans ce cas en 2008 beaucoup payais par paypal et frais aussi.
    Et si paiement par virement bancaire aucun frais
    LOULOUBROC
  • traintramgare

103 Beiträge

Frankreich

Ne pas tenir compte des frais mango pay dans votre calcul car dans ce cas en 2008 beaucoup payais par paypal et frais aussi.
    Et si paiement par virement bancaire aucun frais
    LOULOUBROC
    • Erstellt am 11.11.2023 um 07:38
    votre remarque est tout à fait pertinente et je modifie donc mon tableau en fonction de ce paramètre. Je considère dans ce nouveau tableau que l'acheteur a payé par chèque en 2008 (soit un timbre de 0.5€ à payer pour l'envoyer) et par mangopay en 2023 0.319 € de frais en 2024). Ses frais diminuent donc dans ce cas de figure.

J'ai aussi corrigé de l'inflation dans ce nouveau tableau le bénéfice de 2008 pour le transformer en euros de 2024 (+30.3%).

Même avec ces hypothèses, la chute du taux de rentabilité est vertigineuse : -46% entre 2008 et 2024 !

Et encore, je considère que la carte vendue 3€ avait coûté 0€ au vendeur, et donc que la somme qu'il encaisse constitue intégralement un bénéfice.

Si la carte lui avait coûté 10 francs en 1995 par exemple, la vente serait largement à perte en corrigeant ce prix du montant de l'inflation.

Bon après ces calculs valent ce qu'ils valent et on peut trouver sans doute tout un paquet de paramètres qui rendent encore l'exercice intéressant.
  • louloubroc

10003 Beiträge

Frankreich

Toujours pas OK mais laissons tombé :

Paiement en 2008 par chèque peut être comparé à paiement par virt bancaire sans frais en 2024
    Donc aucun frais de paiement dans les 2 cas
    LOULOUBROC
  • traintramgare

103 Beiträge

Frankreich

sans frais sur les moyens de paiement en 2008 et 2024 (par exemple virement en 2008 et 2024), la rentabilité diminue encore plus car dans ma seconde simulation, cette ligne coûte moins en 2024 qu'en 2008 (0.32 contre 0.50) !
  • storyland60

982 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 11.11.2023 um 06:24
    bonsoir ,
    bravo pour votre effort de faire cette comparaison, dans du volontariat les commentaires sont déplacées ! encore un peu de temps pour les petits vendeurs et ce sera au choix:
    -donner de l'argent pour vendre (ça existe déjà avec feu la taxe pro qui change de nom en doublant voir triplant) :p
    -investir dans un broyeur à papier pour détruire au lieu de vendre !! :D :D
    cdlt
    lw
  • louloubroc

10003 Beiträge

Frankreich

sans frais sur les moyens de paiement en 2008 et 2024 (par exemple virement en 2008 et 2024), la rentabilité diminue encore plus car dans ma seconde simulation, cette ligne coûte moins en 2024 qu'en 2008 (0.32 contre 0.50) !
    • Erstellt am 11.11.2023 um 10:58
    A rajouter les impots que vous allez payer sur vos ventes avec la DAC7 alors qu'étant non PRO je suppose que vous ne déclarez rien actuellement.
    Rajouter la ligne impot à votre tableau et vous allez rentrer en dépression :D :D
    Bonne soirée

LOULOUBROC
  • louloubroc

10003 Beiträge

Frankreich

Vous avez 2 boutiques avec 2 pseudos ? Je croyait que le site avait remédié à cela.
    Je dois faire erreur :question: :question:
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Toujours pas OK mais laissons tombé :

Paiement en 2008 par chèque peut être comparé à paiement par virt bancaire sans frais en 2024
    Donc aucun frais de paiement dans les 2 cas
    LOULOUBROC
    • Erstellt am 11.11.2023 um 08:44
    Bonsoir,

J'ajouterai qu'il convient de mettre PayPal à partir de 2008 à la place de Mangopay (donc des frais qui sont noté pour 0 dans le tableau) ce tableau est totalement faux car sans frais PayPal, sans l'Urssaf et sans les Impôts.
    De plus aller cherchez le pourcentage de l'inflation depuis N-15 ne sert absolument à rien, l'inflation est la et tout le monde la subit. (dans ma première voiture je mettait du super à 3,72 francs en 1981).

Cordialement, Bertrand
  • traintramgare

103 Beiträge

Frankreich

A rajouter les impots que vous allez payer sur vos ventes avec la DAC7 alors qu'étant non PRO je suppose que vous ne déclarez rien actuellement.
    Rajouter la ligne impot à votre tableau et vous allez rentrer en dépression :D :D
    Bonne soirée

LOULOUBROC
    • Erstellt am 11.11.2023 um 12:46
    Lol...... et je vous parle même pas de l'augmentation du prix de l'essence depuis 2008 pour aller poster les cartes à la poste :D :D
    J'ai plus qu'à trouver un boulot honnête :applause: :applause:
  • louloubroc

10003 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

J'ajouterai qu'il convient de mettre PayPal à partir de 2008 à la place de Mangopay (donc des frais qui sont noté pour 0 dans le tableau) ce tableau est totalement faux car sans frais PayPal, sans l'Urssaf et sans les Impôts.
    De plus aller cherchez le pourcentage de l'inflation depuis N-15 ne sert absolument à rien, l'inflation est la et tout le monde la subit. (dans ma première voiture je mettait du super à 3,72 francs en 1981).

Cordialement, Bertrand
    • Erstellt am 11.11.2023 um 13:20
    :cool: :cool:
  • toutalacarte

591 Beiträge

Frankreich

Vous avez 2 boutiques avec 2 pseudos ? Je croyait que le site avait remédié à cela.
    Je dois faire erreur :question: :question:
    • Erstellt am 11.11.2023 um 13:01
    :cool: :cool: :cool: :cool:
  • meymac-collection
    PRO free

2570 Beiträge

Frankreich

BJR
    IL EST TOUT DE MËME possible de faire un parallèle sur une période donnée entre:
    le prix de vente qui ne bouge pas, et
    - les frais de livraisons (poste, Mrelay autres)
    - les commissions diverses perçues (à la mise en vente, à la vente effective ...).
    - les frais divers (EDF, assur. transports ....)
    - les ponctions (impôts taxes ....)
    etc
    ne pas oublier les deux alka selzer ou le tube d'aspirine pour calculer tout cela.
    * Au bureau avec le plan comptable intégré et les bilans, on va dire que sur 10 ans 2012= N ; 2022=N+10
    pour avoir un résultat similaire en N+10 il faut env. 50% de chiffre de vente en +
    si en N on vendait pour 5000€ il faut en N+10 vendre 7500€ pour un même résultat.
    essai rapide moyen effectué sur divers commerces.
    à+zanett'