Briser la Glace

• pope08

350 Beiträge

Frankreich

Une scène de vie, les soldat brisent la glace à la pioche autour d'une fontaine, mais OU ?
  • abelf

3021 Beiträge

Frankreich

Une scène de vie, les soldat brisent la glace à la pioche autour d'une fontaine, mais OU ?
    • Erstellt am 13.08.2026 um 03:42
    Bonjour Pope08, toutes et tous,

Les soldats n'y ont pas toujours brisé de la glace...

Cette place est connue, ni ma mémoire ne me fait pas défaut, pour être celle où le Président de la République, Raymond Poincaré, a essuyé des jets de pierres de la part de poilus en 1916 !

Le tout dans un charivari annonçant, à mon goût, les mutineries de 1917.

Haut lieu donc - de mon point de vue - de la connaissance, reconnaissance et compréhension des combattants de la Grande Guerre.

Je m'absente maintenant en laissant ouverte la recherche pour ceux que cela intéresse, et donnerai la réponse (si cela n'a pas été fait avant) quand j'aurai le temps - probablement demain soir.

Cordialement
  • pope08

350 Beiträge

Frankreich

Bonjour Pope08, toutes et tous,

Les soldats n'y ont pas toujours brisé de la glace...

Cette place est connue, ni ma mémoire ne me fait pas défaut, pour être celle où le Président de la République, Raymond Poincaré, a essuyé des jets de pierres de la part de poilus en 1916 !

Le tout dans un charivari annonçant, à mon goût, les mutineries de 1917.

Haut lieu donc - de mon point de vue - de la connaissance, reconnaissance et compréhension des combattants de la Grande Guerre.

Je m'absente maintenant en laissant ouverte la recherche pour ceux que cela intéresse, et donnerai la réponse (si cela n'a pas été fait avant) quand j'aurai le temps - probablement demain soir.

Cordialement
    • Erstellt am 13.08.2026 um 08:12
    merci abelf je vais me remettre en chasse :cool:
  • pope08

350 Beiträge

Frankreich

"Le 5 novembre 1916, Joseph Magnien se trouve à Belleray. Il raconte qu'alors qu'ils vont et viennent dans « la grande rue du village », des automobiles militaires arrivent. Dans l'une se trouvent Raymond Poincaré et le général Nivelle. Des soldats crient « Embusqués ! » et lancent des pierres contre les voitures. Magnien décrit même Poincaré se penchant à la portière pour regarder ce qui se passe."

Donc Belleray? je ne trouve pas de visuel
  • cartemont

9552 Beiträge

Frankreich

merci abelf je vais me remettre en chasse :cool:
    • Erstellt am 13.08.2026 um 09:02
    bonsoir à tous
    bonsoir Abelf

Pour laisser vivre le fil ;)

bonne suite
    cartemont
    (très chaud en Béarn ce jour, encore 33° en intérieur à 22h :bowdown:)
  • pope08

350 Beiträge

Frankreich

bonsoir à tous
    bonsoir Abelf

bonne suite
    cartemont
    • Erstellt am 13.08.2026 um 16:08
    Merci pour la photo mais je tourne en rond
  • luxpht

921 Beiträge

Frankreich

Merci pour la photo mais je tourne en rond
    • Erstellt am 14.08.2026 um 06:39
    J'ai l'impression qu'il y en a qui aiment bien faire mariner ceux qui cherchent... Je dis ça, je ne dis rien.
  • pope08

350 Beiträge

Frankreich

J'ai l'impression qu'il y en a qui aiment bien faire mariner ceux qui cherchent... Je dis ça, je ne dis rien.
    • Erstellt am 14.08.2026 um 09:41
    oui, et c'est ca qui est bien, ca rajoute du piment au jeu.
  • luxpht

921 Beiträge

Frankreich

oui, et c'est ca qui est bien, ca rajoute du piment au jeu.
    • Erstellt am 14.08.2026 um 09:43
    :cool:
  • abelf

3021 Beiträge

Frankreich

"Le 5 novembre 1916, Joseph Magnien se trouve à Belleray. Il raconte qu'alors qu'ils vont et viennent dans « la grande rue du village », des automobiles militaires arrivent. Dans l'une se trouvent Raymond Poincaré et le général Nivelle. Des soldats crient « Embusqués ! » et lancent des pierres contre les voitures. Magnien décrit même Poincaré se penchant à la portière pour regarder ce qui se passe."

Donc Belleray? je ne trouve pas de visuel
    • Erstellt am 13.08.2026 um 09:48
    Rebonjour,

Pas Belleray, mais nous sommes aussi au sud de Verdun !

En effet, toutes les conditions d'une mutinerie à grande échelle dans l'Armée française étaient réunies en 1916 dans le secteur sud de Verdun... cependant, celle-ci n'aura lieu que l'année suivante, et l'épicentre du séisme en sera le fameux Chemin des Dames !

Aussi, ce n'est pas faute d'avoir été régulièrement alertés par les députés-combattants (et par la commission parlementaire dédiée à la condition des combattants), il était vraiment temps en 1917 que le gouvernement et surtout l'Etat-major se préoccupent plus en profondeur du sort des combattants...

Cordialement
  • abelf

3021 Beiträge

Frankreich

bonsoir à tous
    bonsoir Abelf

bonne suite
    cartemont
    • Erstellt am 13.08.2026 um 16:08
    Bonjour Cartemont, toutes et tous :hello:,

Limier hors pair, tu n'as pas tardé à dégeler la situation...!

Et, depuis longtemps, pléthores sont les chevaux qui s'abreuvent à ta fontaine... :yes

Aussi, à 33 °C, il est temps d'ouvrir le robinet pour s'hydrater un peu :

Place de l'église à RANZIERES (Meuse) avec sa fontaine - front des Hauts-de-Meuse, entre Verdun et Saint-Mihiel, à proximité des Eparges.

Rappel sanitaire :

Les Hauts-de-Meuse sont non seulement un lieu tangible et préservé de la mémoire de la Grande Guerre, mais aussi un îlot de fraîcheur boisé... idéal pour une petite escapade par les températures qui courent !

Dans tous les cas, n'omettez pas de vous rafraîchir régulièrement !

Cordialement
  • pope08

350 Beiträge

Frankreich

j'ai du faire tout les villages du coin, et pas celui là , c'est incroyable ce que vous faites. :applause: :applause:
  • luxpht

921 Beiträge

Frankreich

Très belle recherche. Et voici la vue actuelle:
    Link (https)
  • pope08

350 Beiträge

Frankreich

Oui sans doute une des plus longue recherche de mon côté, pour au final ne rien trouver, Merci a tous.
    Maintenant celle que je trouve magnifique et qui me tient à coeur, c'est le lavoir.

Niveau très difficile :cool: