Timbre Claude Lebel

• pescaille

4047 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

j'ai beau chercher partout, je ne trouve aucune trace de ce timbre;

d'où vient-il? France bien entendu mais c'est quoi? :dunno:

le dos est gommé

Quelle en peut être la valeur svp?

Amicalement,

Rémy
  • olivier50

222 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

le dos est gommé

Amicalement,

Rémy
    • Erstellt am 27.08.2026 um 04:37
    Bonjour.
    C'est une vignette de fantaisie, peut-etre generee par l'AI.
    Cordialement.
    Olivier
  • renaudloelhe1

1161 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

le dos est gommé

Amicalement,

Rémy
    • Erstellt am 27.08.2026 um 04:37
    Bonjour ! Etrange objet que le votre . Fabrication artisanale à en juger par la dentelure au niveau des angles .
    La personne représentée n'a , à priori , aucune raison de se voir *timbrifiée* , la seule célébrité portant ce nom est Nicolas Lebel , un des concepteur du fusil Lebel conçu à la fin du 19eme siècle et utilisé pendant le premier conflit mondial.
    Le plus étonnant est qu'on y trouve tous les attributs d'un véritable timbre poste : RF , mention POSTES et une valeur faciale ., certes minime et en général affectée à un timbre de petit format / série courante .
    C'est là que le bât blesse car cette vignette tombe sous le coup de l'article 144 du code pénal ( alinéa 1 & 2 ) réprimant la fabrication , le transport , la vente , et l'usage d'objets présentant par leur format , texte , disposition typographique ou tout autre caractère une ressemblance avec un timbre ( ainsi qu'un certain nombre de valeurs fiduciaires émises par l'Etat ) de nature à faciliter l'acceptation des dits objets ou causer une méprise dans l'esprit du public.
    La valeur est , à mon avis , celle que vous voudrez lui donner ou du moins celle qu'un amateur vous en donnerait si vous décidez de vous en séparer... CDLT :hello:RL
  • ISO-6400

735 Beiträge

Frankreich

bonjour
    " truc " deja passé en vente ...
    Link (https)
    en 2022
    surement un travail artisanal d'un graveur / imprimeur
    a ranger dans la rubrique curiosité
    cdlt
  • pescaille

4047 Beiträge

Frankreich

bonjour
    " truc " deja passé en vente ...
    Link (https)
    en 2022
    surement un travail artisanal d'un graveur / imprimeur
    a ranger dans la rubrique curiosité
    cdlt
    • Erstellt am 27.08.2026 um 05:26
    Bonjour.
    J'ai en effet vu cette vente, mais elle ne me disait rien sur l'origine de ce timbre.
    Je vais le placer dans la même rubrique que celui qui a été vendu, un chouia plus cher vu l'état.
    Cordialement.
    Rémy
  • pescaille

4047 Beiträge

Frankreich

Bonjour ! Etrange objet que le votre . Fabrication artisanale à en juger par la dentelure au niveau des angles .
    La personne représentée n'a , à priori , aucune raison de se voir *timbrifiée* , la seule célébrité portant ce nom est Nicolas Lebel , un des concepteur du fusil Lebel conçu à la fin du 19eme siècle et utilisé pendant le premier conflit mondial.
    Le plus étonnant est qu'on y trouve tous les attributs d'un véritable timbre poste : RF , mention POSTES et une valeur faciale ., certes minime et en général affectée à un timbre de petit format / série courante .
    C'est là que le bât blesse car cette vignette tombe sous le coup de l'article 144 du code pénal ( alinéa 1 & 2 ) réprimant la fabrication , le transport , la vente , et l'usage d'objets présentant par leur format , texte , disposition typographique ou tout autre caractère une ressemblance avec un timbre ( ainsi qu'un certain nombre de valeurs fiduciaires émises par l'Etat ) de nature à faciliter l'acceptation des dits objets ou causer une méprise dans l'esprit du public.
    La valeur est , à mon avis , celle que vous voudrez lui donner ou du moins celle qu'un amateur vous en donnerait si vous décidez de vous en séparer... CDLT :hello:RL
    • Erstellt am 27.08.2026 um 05:22
    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Chatgpt m'avait donné comme réponse ceci:
    En revanche, j’ai pu confirmer que Claude Lebel est bien le diplomate français né le 18 février 1914, ambassadeur de France au Maroc de 1970 à 1973, puis en Suisse de 1975 à 1979.
    Amicalement.
    Rémy
  • benny

2264 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 27.08.2026 um 05:22
    Bonjour

Dans ce cas, le posséder, n'est-ce pas considéré comme du recel ??? :D
    Le revendre,comme du traffic de recel ???

Bon, pour 0.01 €, le risque ne doit pas être trop grand :beer:

Cdlt

Benny
  • renaudloelhe1

1161 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Dans ce cas, le posséder, n'est-ce pas considéré comme du recel ??? :D
    Le revendre,comme du traffic de recel ???

Bon, pour 0.01 €, le risque ne doit pas être trop grand :beer:

Cdlt

Benny
    • Erstellt am 27.08.2026 um 07:13
    Bonjour ! Etrangement l'article 144 ne dit rien quand à la détention des objets .Seuls semblent pénalisées la fabrication , la diffusion , la vente et l'utilisation des produits en question . Donc pas de soucis pour qui les détient .
    La vente entrant dans le champ d'application de la loi , un vendeur pourrait être poursuivi en cas d'offre sur le site , sans préjuger d'éventuelles poursuite contre celui ci pour complicité ou facilitation d'un délit ! ...
    Bien sûr les tribunaux ont d'autres chats à fouetter ( au fait , pourquoi les chats ? ) et tout ceci relève de la querelle byzantine . :znaika:
    Il y a la lettre de la loi , l'esprit de la loi ...et l'application de la loi !
    Bonne fin de journée à vous :beer:en retour ! RL
  • pescaille

4047 Beiträge

Frankreich

Merci pour tous vos messages, à bientôt.

Rémy :coffee: