Estimation

• louloute1984

3 Beiträge

Frankreich

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet : planche de timbres
    Etat : neuf
    Année : 1974

Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • benny

2181 Beiträge

Belgien

Bonjour

Il y en a plein à vendre sur le site.
    Cherchez : Monaco puis selectionnez :1974 ; vous en trouverez en vente à partir de 5,50 euros, soit à 10% de la cote signalée de 55 euros.

Cdlt

Benny
  • louloute1984

3 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Il y en a plein à vendre sur le site.
    Cherchez : Monaco puis selectionnez :1974 ; vous en trouverez en vente à partir de 5,50 euros, soit à 10% de la cote signalée de 55 euros.

Cdlt

Benny
    • Erstellt am 22.08.2026 um 08:14
    Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Par contre, je suis un peu perdue et j'ai dû mal à comprendre : pourquoi me dites vous que la revente est à 5,50e et que la côte est à 55e ... ? ‍️
  • benny

2181 Beiträge

Belgien

Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Par contre, je suis un peu perdue et j'ai dû mal à comprendre : pourquoi me dites vous que la revente est à 5,50e et que la côte est à 55e ... ? ‍️
    • Erstellt am 22.08.2026 um 08:17
    Re

D'un côté, il y a la cotation des catalogues (Yvert étant le plus utilisé en France) qui est censée, au départ, donner la "valeur" du timbre, appelée "cote" ; et de l'autre, la valeur "marchande", c'est-à-dire celle à laquelle le timbre sera négocié sur le marché.
    La marché actuel du timbre étant ce qu'il est, la valeur réelle du timbre s'éloigne de plus en plus de la cote, qui devient presque "symbolique". Pour ce que l'on pourrait appeler "tout venant", on négocie autour des 10 %.
    Attention, pour les timbres de la période dite "classique" (fin XIXème et début XXème) et pour les timbres rares, il arrive bien-sûr que les prix de vente soient plus élévés. Heureusement, il reste encore de bonnes valeurs.

Pour les timbres modernes, il n'est pas rare de les voir proposés à un prix de vente inférieur à leur prix de vente à la poste (valeur faciale). C'est le sort de nombreux timbres modernes utilisés par les marchands pour affranchir (philatéliquement) leurs envois et proposer de jolies enveloppes.
    Quand ces timbres (modernes) en anciens francs ne seront plus acceptés par la poste; il deviendra difficile de s'en "débarasser" à mon avis.
    Un marchand de Bruxelles m'a dernièrement proposé de me racheter mes stocks de timbres modernes belges à 25% de la faciale. On ne parle donc même plus de la cote.
    Je n'ai pas accepté, mais je reste avec tous ces timbres sur les bras et ne sais pas qu'en faire.
    Acceper m'aurait occasionné une perte de 75 % sur mon investissement dans les années 80 et 90).

Pour en revenir à votre feuillet, sa valeur faciale était de 7,75 francs, soit 1,18 euros actuels.
    On peut dire qu'il bénéficie d'une bonne cote (48 fois le prix d'achat).
    Vendu à 10 % de la cote (5.5 €) le vendeur aura encore une petite marge (sans tenir compte de l'inflation).

Cdlt

Benny
  • benny

2181 Beiträge

Belgien

RE RE

Voici un lien qui vous expliquera mieux que moi si vous êtes néophyte dans le domaine.

Benny

Link (https)
  • louloute1984

3 Beiträge

Frankreich

RE RE

Voici un lien qui vous expliquera mieux que moi si vous êtes néophyte dans le domaine.

Benny

Link (https)
    • Erstellt am 22.08.2026 um 09:08
    Merci beaucoup ! C'est plus clair maintenant !