sans buvard ?

• hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    j'utilise actuellement du papier pour aquarelle de 200gr mais il se gondole ...
    1/...après trempage je les place dans un annuaire durant 2/3 h..
    2/...puis entre les feuilles d’aquarelle
    3/...retrait après 3h...mais ils sont pour la plupart un peu gondolés
    précision = c' est par 500 tps..
    merci si vous avez une idée :beer:
  • Jos-Brinl

21 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    • Erstellt am 19.07.2026 um 00:53
    Bonjour
    Je ne vois pas lel rapport avec la philatélie ?
    JB
  • aronde

5754 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Bonjour

Ca c'est pas mal et pas tres cher
    Thierry
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Ca c'est pas mal et pas tres cher
    Thierry
    • Erstellt am 19.07.2026 um 03:58
    bonjour
    ok..en fait il y a le problème suivant == il y a longtemps je trouvais en librairie un buvard de taille A5 , à AIX , fort épais ...mais je n'ai jamais noté le grammage...je me souviens du prix = 1f50...actuellement , sur A.....express , le grammage pour un buvard A4 est faible...c'est surtout le fait que je trempe par 500 tps ( en 4/6 fois dans la journée ) donc il me faudrait beaucoup de buvards...mais merci pour l'expérience :beer:
  • renaudloelhe1

1164 Beiträge

Frankreich

bonjour
    ok..en fait il y a le problème suivant == il y a longtemps je trouvais en librairie un buvard de taille A5 , à AIX , fort épais ...mais je n'ai jamais noté le grammage...je me souviens du prix = 1f50...actuellement , sur A.....express , le grammage pour un buvard A4 est faible...c'est surtout le fait que je trempe par 500 tps ( en 4/6 fois dans la journée ) donc il me faudrait beaucoup de buvards...mais merci pour l'expérience :beer:
    • Erstellt am 21.07.2026 um 01:36
    Bonjour ! Autre solution : utiliser deux torchons fins . Vous devez déjà en avoir à la maison .Le tout est d'en trouver dont le tissu n'a pas de "relief ". Je procède de cette façon depuis ...très longtemps ! Prix de revient imbattable . Bonne journée à vous et bon trempage ! CDLT :hello:RL
  • gilz

194 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    JB
    • Erstellt am 19.07.2026 um 03:36
    bonjour ,pas le rapport ??? ,le décollage de timbre fait parti entière de la philatélie
  • joulie

7493 Beiträge

Frankreich

"Le décollage de timbre fait parti entière de la philatélie" ? Peut-être,mais où est-il question de décollage de timbres dans le message initial ? On peut aussi tremper des filets de morue
    ou des haricots secs.
    Bonne soirée.
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Bonjour ! Autre solution : utiliser deux torchons fins . Vous devez déjà en avoir à la maison .Le tout est d'en trouver dont le tissu n'a pas de "relief ". Je procède de cette façon depuis ...très longtemps ! Prix de revient imbattable . Bonne journée à vous et bon trempage ! CDLT :hello:RL
    • Erstellt am 21.07.2026 um 05:07
    bonjour
    bonne idée , merci ..j'en ai 4 en vieux lin..bonnes journées... :beer:
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

"Le décollage de timbre fait parti entière de la philatélie" ? Peut-être,mais où est-il question de décollage de timbres dans le message initial ? On peut aussi tremper des filets de morue
    ou des haricots secs.
    Bonne soirée.
    • Erstellt am 21.07.2026 um 10:00
    je suis étonné de votre remarque :o...surtout venant de vous qui participez non stop ici...bof...lisez == "" .....par 500 tps ( timbres poste )...
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    JB
    • Erstellt am 19.07.2026 um 03:36
    tps ====================== abréviation TRES COURANTE pour === timbres poste ................lisez la fin de mon message... :cop:
  • joulie

7493 Beiträge

Frankreich

je suis étonné de votre remarque :o...surtout venant de vous qui participez non stop ici...bof...lisez == "" .....par 500 tps ( timbres poste )...
    • Erstellt am 21.07.2026 um 11:11
    Moi aussi je suis étonné....que vous n'ayez pas pas compris que je plaisantais!
  • Jos-Brinl

21 Beiträge

Frankreich

tps ====================== abréviation TRES COURANTE pour === timbres poste ................lisez la fin de mon message... :cop:
    • Erstellt am 21.07.2026 um 11:14
    Je suis certainement plus ignorant et con que la moyenne.
    J'ai, à 79 ans dont 62 de philatélie, encore beaucoup à apprendre.
    Mais pour moi, le titre "sans buvard ?" ça ne veut rien dire.
    Et je crois que je ne suis pas seul.
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Moi aussi je suis étonné....que vous n'ayez pas pas compris que je plaisantais!
    • Erstellt am 21.07.2026 um 11:22
    ok , je saurais que vous plaisantiez avec les sardines !
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Je suis certainement plus ignorant et con que la moyenne.
    J'ai, à 79 ans dont 62 de philatélie, encore beaucoup à apprendre.
    Mais pour moi, le titre "sans buvard ?" ça ne veut rien dire.
    Et je crois que je ne suis pas seul.
    • Erstellt am 21.07.2026 um 11:40
    j'aurais du mettre comme titre " par quoi remplacer du buvard pour sécher des timbres poste ""...ça aurait tenu ????...
    bizarre car les titres ============================= "" estimation "" et rien d'autres , ne soulève pas la moindre réflexion s'il y a une image ...vrai ou faux... :beer: :beer: :beer:
  • Jos-Brinl

21 Beiträge

Frankreich

j'aurais du mettre comme titre " par quoi remplacer du buvard pour sécher des timbres poste ""...ça aurait tenu ????...
    bizarre car les titres ============================= "" estimation "" et rien d'autres , ne soulève pas la moindre réflexion s'il y a une image ...vrai ou faux... :beer: :beer: :beer:
    • Erstellt am 21.07.2026 um 12:15
    Désolé, mais je ne comprends pas votre charabia.
    Et c'est quoi tous ces "=========" ?
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Désolé, mais je ne comprends pas votre charabia.
    Et c'est quoi tous ces "=========" ?
    • Erstellt am 21.07.2026 um 14:16
    ==== ce sont des signes qui veulent dire suivez mon regard :D
  • tarnais

1483 Beiträge

Frankreich

ce sujet a au moins le mérite de proposer de la lecture!
  • philagodu

167 Beiträge

Belgien

Bonjour
    Moi je ne décolle pas 500 tp (tps = timbres poste par secnde) mais j'utilise du papier de "cuisine" en rouleau (que les français appellent Sapolin) mais c'est vrai qu'ils gondolent après le séchage. Il convient donc de les mettre dans un carnet aux pages blanches et de mettre celui-ci sous presse. J'ai une presse A4 qui date de l'avant guerre.
    Mais je ne fait cela que pour des timbres "chers" trouvés avec adhérence ce qui peut cacher un défaut.
  • hiti13

279 Beiträge

Frankreich

Moi je ne décolle pas 500 tp (tps = timbres poste par secnde) mais j'utilise du papier de "cuisine" en rouleau (que les français appellent Sapolin) mais c'est vrai qu'ils gondolent après le séchage. Il convient donc de les mettre dans un carnet aux pages blanches et de mettre celui-ci sous presse. J'ai une presse A4 qui date de l'avant guerre.
    Mais je ne fait cela que pour des timbres "chers" trouvés avec adhérence ce qui peut cacher un défaut.
    • Erstellt am 04.08.2026 um 13:45
    ok merci