Ventes sur Offre

• krystos0464

215 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

j'aimerais essayer d'avoir une vision assez globale des pratiques en cours par les maisons françaises, et pas que françaises, au niveau de leurs tarifications pour les VSO;
    Concernant les acheteurs, c'est spécifié normalement sur les sites; exemple Roumet, ajouter 10 % au prix d'adjudication ( tout comme Delcampe au final );
    Par contre, en ce qui concerne les vendeurs, on entre dans une zone obscure, où la transparisation ne semble pas exister. Certainement volontairement, de façon à éviter qu'un éventuel vendeur ne soit découragé en voyant les frais retirés de son prix de vente.
    D'ailleurs cela met en valeur un site comme Delcampe, où il y a zéro frais pour le vendeur;

Donc, pour faire simple, auriez-vous SVP l'information des frais de vente pour le vendeur des grandes maisons lors de leurs VSO ?

Je commence par celui que je connais:

- ROUMET: conditions générales, minimum 4K€ de PV estimé pour présenter des lots, et 30% de frais pour le vendeur;

D'avance, je vous remercie de votre partage.

Chris;
  • olivier50

162 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

j'aimerais essayer d'avoir une vision assez globale des pratiques en cours par les maisons françaises, et pas que françaises, au niveau de leurs tarifications pour les VSO;
    Concernant les acheteurs, c'est spécifié normalement sur les sites; exemple Roumet, ajouter 10 % au prix d'adjudication ( tout comme Delcampe au final );
    Par contre, en ce qui concerne les vendeurs, on entre dans une zone obscure, où la transparisation ne semble pas exister. Certainement volontairement, de façon à éviter qu'un éventuel vendeur ne soit découragé en voyant les frais retirés de son prix de vente.
    D'ailleurs cela met en valeur un site comme Delcampe, où il y a zéro frais pour le vendeur;

Donc, pour faire simple, auriez-vous SVP l'information des frais de vente pour le vendeur des grandes maisons lors de leurs VSO ?

Je commence par celui que je connais:

- ROUMET: conditions générales, minimum 4K€ de PV estimé pour présenter des lots, et 30% de frais pour le vendeur;

D'avance, je vous remercie de votre partage.

Chris;
    • Erstellt am 26.04.2026 um 05:58
    Bonjour,
    Chaque maison et chaque pays a ses usages et ses conditions. Il faut les consulter.
    il y a aussi les problematiques de droits de douane et de tva pour les maisons etrangeres.

De plus le type de vente est variable : VO en ligne, vente aux encheres en salle de vente avec offres prealables en ligne , vente en live, vente mixte live et en salle etc.

Bien cordialement.
    Olivier
  • krystos0464

215 Beiträge

Frankreich

Bonjour Olivier,

merci pour la réponse; effectivement, il n'y a pas forcément que la " VSO " de concerné, il y a aussi les types de ventes que vous listez ci-dessus;

Chris