Oblitérations

  • petitloup94200

    116 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir

    Que peut-on dire de ce ces oblitérations ? Merci.
    Jean-Claude
  • renaudloelhe1

    1064 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir

    Que peut-on dire de ce ces oblitérations ? Merci.
    Jean-Claude
    • Erstellt am 27.05.2025 um 18:21
    • #1906177
    Bonjour ! On peut dire que *La Poste* , branche courrier , se modernise et plutôt que d'avoir des machines à oblitérer réparties dans de nombreux bureaux ou le service "courrier " n'a plus de personnel , préfère tout regrouper sur de grandes PIC régionales ( Plateforme industrielle Courrier ) dotées d'un matériel moderne et performant .C'est pourquoi en France il n'y a plus de boites à lettre dans les bureaux de poste mais de grandes boites jaunes bien distinctes disposées devant ceux ci .Plateformes identifiables seulement via un code et non par une dénomination géographique .Pour autant il faut aussi garder à l'esprit que la communication sous forme de " lettres" n'est plus indispensable , mails et selfies ont pris le relais ......CDLT :hello:RL
  • petitloup94200

    116 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour ! On peut dire que *La Poste* , branche courrier , se modernise et plutôt que d'avoir des machines à oblitérer réparties dans de nombreux bureaux ou le service "courrier " n'a plus de personnel , préfère tout regrouper sur de grandes PIC régionales ( Plateforme industrielle Courrier ) dotées d'un matériel moderne et performant .C'est pourquoi en France il n'y a plus de boites à lettre dans les bureaux de poste mais de grandes boites jaunes bien distinctes disposées devant ceux ci .Plateformes identifiables seulement via un code et non par une dénomination géographique .Pour autant il faut aussi garder à l'esprit que la communication sous forme de " lettres" n'est plus indispensable , mails et selfies ont pris le relais ......CDLT :hello:RL
    • Erstellt am 28.05.2025 um 04:59
    • #1906243
    Bonsoir

    Merci pour ces informations.
    cdt
    Jean-Claude




    .
  • aronde

    5659 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir

    Merci pour ces informations.
    cdt
    Jean-Claude




    .
    • Erstellt am 28.05.2025 um 17:23
    • #1906441
    Bonjour

    21048A Correspond à la Plateforme courrier de la Valette à coté de Toulon
    Bonne journée
    Thierry
  • erwan998

    600 Beiträge

    Frankreich

    Bonsoir

    Que peut-on dire de ce ces oblitérations ? Merci.
    Jean-Claude
    • Erstellt am 27.05.2025 um 18:21
    • #1906177
    Bonjour,
    Cette oblitération provient d'une machine MTIGF mise en service en MAI 2015 à CESTAS ( ROC 39376A) avec une
    période d'essais d'une petite année.
    Comme son nom l'indique, cette machine est chargée du tri et de l'oblitération des plis grand format, mais elle peut être utilisée en dépannage pour des plis de format "normal" (elle substitue alors aux machines NEOPOST.
    En 2017, il y avait une quinzaine de centres étaient équipés, et je précise qu'il s'agissait de centres les plus importants.
    LA VALETTE n'y figurait pas et je ne sais pas à quelle date le centre a commencé à utiliser cette MTI.
    Pour ne pas être trop long j'ajoute qu'il a existé 3 empreintes différentes selon la place des mots FRANCE et POSTE, mais il serait possible de faire une page sur le sujet d'une collection -certes pas spectaculaire, mais intellectuellement passionnante et peu onéreuse.
    Sources Gérard DREYFUSS (catalogue des oblitérations NEO, TOS & MTI de 2018 et Yvon NOUAZE (L'Oblitération mécanique 2 Tomes 2010)
    Bien cordialement,
    JJD
  • petitloup94200

    116 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour

    21048A Correspond à la Plateforme courrier de la Valette à coté de Toulon
    Bonne journée
    Thierry
    • Erstellt am 29.05.2025 um 02:19
    • #1906471
    Bonsoir

    Merci pour cette information.
    cdt
    Jean-Claude
  • petitloup94200

    116 Beiträge

    Frankreich

    Bonjour,
    Cette oblitération provient d'une machine MTIGF mise en service en MAI 2015 à CESTAS ( ROC 39376A) avec une
    période d'essais d'une petite année.
    Comme son nom l'indique, cette machine est chargée du tri et de l'oblitération des plis grand format, mais elle peut être utilisée en dépannage pour des plis de format "normal" (elle substitue alors aux machines NEOPOST.
    En 2017, il y avait une quinzaine de centres étaient équipés, et je précise qu'il s'agissait de centres les plus importants.
    LA VALETTE n'y figurait pas et je ne sais pas à quelle date le centre a commencé à utiliser cette MTI.
    Pour ne pas être trop long j'ajoute qu'il a existé 3 empreintes différentes selon la place des mots FRANCE et POSTE, mais il serait possible de faire une page sur le sujet d'une collection -certes pas spectaculaire, mais intellectuellement passionnante et peu onéreuse.
    Sources Gérard DREYFUSS (catalogue des oblitérations NEO, TOS & MTI de 2018 et Yvon NOUAZE (L'Oblitération mécanique 2 Tomes 2010)
    Bien cordialement,
    JJD
    • Erstellt am 29.05.2025 um 06:23
    • #1906534
    Bonsoir

    Merci pour ces informations.
    cdt
    Jean-Claude