Coq de decaris 30 cts Fond bleu

• CotebasqueEsteban

7 Beiträge

Frankreich

Bonjour encore du nouveau sur ce coq et cette fois ci pour le 30 cts.
    Un timbre non répertorié que je viens de trouver Quelqu'un peu me dire s'il a été recensé quelque part ?
    C'est un 30 centimes avec fond bleu. Le seul parmi mes 500 et qqs coqs ...
    Merci
  • renaudloelhe1

424 Beiträge

Frankreich

Bonjour encore du nouveau sur ce coq et cette fois ci pour le 30 cts.
    Un timbre non répertorié que je viens de trouver Quelqu'un peu me dire s'il a été recensé quelque part ?
    C'est un 30 centimes avec fond bleu. Le seul parmi mes 500 et qqs coqs ...
    Merci
    • Erstellt am 08.05.2025 um 09:53
    Rebonjour ! Est il déraisonnable d'envisager une modification de la couleur verte ( jaune + bleu ) que celle ci soit naturelle par une longue exposition au soleil , ou plus probablement chimique ? Une telle variété pourrait elle être demeurer inconnue depuis plus de 60 ans ? Un tirage fauté comme le * Thermalisme* valeur faciale en rouge ? Pour ce qui me concerne je n'y crois pas , je penche pour une modification de couleur , je ne pense pas être le seul ...CDLT : :oops:RL
  • CotebasqueEsteban

7 Beiträge

Frankreich

Merci pour votre réponse La couleur bleue du fond paraît vraiment unie Une décoloration aurait été partielle et non si uniforme. Les autres couleurs auraient également changées non ? Qu en pensez vous ?
  • isisfuji

591 Beiträge

Frankreich

Merci pour votre réponse La couleur bleue du fond paraît vraiment unie Une décoloration aurait été partielle et non si uniforme. Les autres couleurs auraient également changées non ? Qu en pensez vous ?
    • Erstellt am 12.05.2025 um 08:56
    Bonjour,
    trempez un de vos "coq" dans un verre d'eau avec 1/4 d'eau de javel et 3/4 d'eau et vous verrez le résultat.
    Bonne journée.
    Bien à vous..
    Isisfuji.
  • renaudloelhe1

424 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 12.05.2025 um 08:56
    Bonjour ! Si il existe près de chez vous une société philatélique peut être dispose t elle d'un certain nombre d'ouvrages dans sa bibliothèque ,vous y serez sans doute accueilli lors d'une réunion si vous le souhaitez Je vous invite donc à essayer de trouver le livre de Monsieur J.F.BRUN dont la réputation en matière d'expertise n'est plus à faire . Il s'intitule * Faux & Truqués * paru en 1989 .
    Un chapitre * Les truquages par transformation * traite entre autres des modifications de couleurs par l'utilisation de produits chimiques . j'en cite donc deux extraits "....Certains solvants agissent très rapidement sur ces pigments peu robustes et rien n'est plus facile que de transformer un timbre vert en bleu ." ( page 57 )
    "La chimie moderne fait appel à des milliersde colorants dont les réactions à certains agents sont mal connues .Les couleurs sont parfois la résultante de mélanges complexes , seul un des composants peut être modifié par un réactif adéquat . "( page 60 )
    En page 59 illustration d'un timbre du Cameroun , initialement orange et violet transformé en jaune et violet, l'auteur indique "... le violet n'a pas bougé "
    Il va de soi que rien ne vous oblige à me croire sur parole, mais bon je suis assez confiant dans les propos de M.BRUN... Magister dixit ....
    Bien cordialement . :yes:RL
  • CotebasqueEsteban

7 Beiträge

Frankreich

Bonjour J avoue craindre un peu l eau de javel meme dilue pour les timbres mais je vais essayer. Quel devrait être le résultat ?
    Pour la société philatelique je en ai une a biarritz et j'irai les voir pour en savoir plus Je vous remercie tous les deux.
  • houtesiplout

10598 Beiträge

Belgien

Bonjour J avoue craindre un peu l eau de javel meme dilue pour les timbres mais je vais essayer. Quel devrait être le résultat ?
    Pour la société philatelique je en ai une a biarritz et j'irai les voir pour en savoir plus Je vous remercie tous les deux.
    • Erstellt am 12.05.2025 um 12:54
    Bonjour.
    Si vous plongez un timbre dans de la Javel, même diluée, vous serez quasi certainement en face d'un changement de coloris assez marqué.

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen