Demande de conseils

• papipaulo

205 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le cheminement de cette carte postale dont le cachet indique MONTIGNY sur un timbre allemand.
    -Quelle serait la date?
    -Quelle serait la cote raisonnable pour une mise en vente?
    Merci d'avance
  • joulie

7445 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    La date : je lis 14/04/1909
  • papipaulo

205 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    La date : je lis 14/04/1909
    • Erstellt am 12.06.2024 um 08:58
    merci joulie
  • soussou

721 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le cheminement de cette carte postale dont le cachet indique MONTIGNY sur un timbre allemand.
    -Quelle serait la date?
    Merci d'avance
    • Erstellt am 12.06.2024 um 08:26
    Bonjour, moi ce qui m'intrigue c'est la présence, en 1909, d'un cachet français sur un timbre allemand. Y a -t-il une explication ? La proximité de Montigny (Metz) avec la frontière allemande n'explique pas cette entorse aux règles postales, à moins qu'il ne soit convenu. Merci de m'éclairer. Cdlt
  • joulie

7445 Beiträge

Frankreich

En 1909 Montigny (lès Metz) était en Allemagne.
    Bonne soirée
  • soussou

721 Beiträge

Frankreich

Bonne soirée
    • Erstellt am 12.06.2024 um 13:54
    Merci, je comprends mieux. Cdlt
  • papipaulo

205 Beiträge

Frankreich

Bonne soirée
    • Erstellt am 12.06.2024 um 13:54
    Merci joulie pour ces précisions, j'avais la même interrogation que soussou
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Bonjour, moi ce qui m'intrigue c'est la présence, en 1909, d'un cachet français sur un timbre allemand. Y a -t-il une explication ? La proximité de Montigny (Metz) avec la frontière allemande n'explique pas cette entorse aux règles postales, à moins qu'il ne soit convenu. Merci de m'éclairer. Cdlt
    • Erstellt am 12.06.2024 um 13:47
    Bonjour ! Pour résumer cet épisode douloureux de notre histoire , le nouvel Empire Allemand proclamé à Versailles le 18 Janvier 1871 dans la galerie des glaces , détache le la France par le traité de Franckfort (ratifié le 10 Mai suivant ) l'Alsace , sauf Belfort , une partie de la Moselle et divers territoiresde la Meurthe et des Vosges qui sont annexés par l'Allemagne jusqu'au traité de Versailles du 28 Juin 1919. Après l'armistice de 11 Novembre un certain nombre de localités dont le nom n'a jamais été modifié, comme Metz ou Montigny, ont continué à utiliser leur cachet allemand, souvent le modèle dit "a pont" pour oblitérer les timbres français moyennant de minimes modifications.On trouve donc en 1871 des timbres d'occupation oblitérés par des cachets français et en 1918 des timbres français revêtus de cachets allemands recyclés...En outre cette perte de territoires s'accompagne du versement à l'Allemagne d'une indemnité de cinq milliards or, couverte par emprunt dont le remboursement entraine l'augmentation des tarifs postaux , de 20 à 25 centimes le 1er Septembre 1871...Bien cordialement :hello:RL
  • dan08300

1361 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

-Quelle serait la date?
    Merci d'avance
    Bonjour quand au prix je pense que 1 euro voir 1.20 euro serait bien.
  • soussou

721 Beiträge

Frankreich

Bonjour ! Pour résumer cet épisode douloureux de notre histoire , le nouvel Empire Allemand proclamé à Versailles le 18 Janvier 1871 dans la galerie des glaces , détache le la France par le traité de Franckfort (ratifié le 10 Mai suivant ) l'Alsace , sauf Belfort , une partie de la Moselle et divers territoiresde la Meurthe et des Vosges qui sont annexés par l'Allemagne jusqu'au traité de Versailles du 28 Juin 1919. Après l'armistice de 11 Novembre un certain nombre de localités dont le nom n'a jamais été modifié, comme Metz ou Montigny, ont continué à utiliser leur cachet allemand, souvent le modèle dit "a pont" pour oblitérer les timbres français moyennant de minimes modifications.On trouve donc en 1871 des timbres d'occupation oblitérés par des cachets français et en 1918 des timbres français revêtus de cachets allemands recyclés...En outre cette perte de territoires s'accompagne du versement à l'Allemagne d'une indemnité de cinq milliards or, couverte par emprunt dont le remboursement entraine l'augmentation des tarifs postaux , de 20 à 25 centimes le 1er Septembre 1871...Bien cordialement :hello:RL
    • Erstellt am 13.06.2024 um 06:03
    Merci pour cet épisode que je connais très mal. Cdlt
  • papipaulo

205 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 13.06.2024 um 06:03
    Merci pour ces renseignements
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

-Quelle serait la date?
    Merci d'avance
    Bonsoir,

Pour le prix tentez à 5 euros.

Cordialement, Bertrand