Subtilité du catalogue MICHEL...

• cl2

3396 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Je possède pour les besoins de ma collection d'entiers postaux allemands le "MICHEL Ganzsachen-Katalog Deutschland 2007"

Concernant l'entier postal de RFA référencé P93, il y a une première ligne de cotes 1,80€/22€ sans commentaire suivie d'une deuxième ligne avec seulement la cote oblitérée 5€, précédée du commentaire suivant "inland (ab 1.7.1972)"

Je pense que "inland" signifie "courier intérieur". Par contre n'étant pas germanophone, sauriez-vous me dire ce que signifie "ab". j'ai tout essayé : avant, après, jusqu'à, à partir de , le tout sans succès.

Alors, merci pour votre aide.
    Bonne soirée.
    cl2
  • rorocol

568 Beiträge

Frankreich

bonjour
    Inland = bien courrier intérieur
    ab. 1.7.1972 = à partir du 1.7.1972
    cdt
    PR
  • orchideafr

2 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Je possède pour les besoins de ma collection d'entiers postaux allemands le "MICHEL Ganzsachen-Katalog Deutschland 2007"

Concernant l'entier postal de RFA référencé P93, il y a une première ligne de cotes 1,80€/22€ sans commentaire suivie d'une deuxième ligne avec seulement la cote oblitérée 5€, précédée du commentaire suivant "inland (ab 1.7.1972)"

Je pense que "inland" signifie "courier intérieur". Par contre n'étant pas germanophone, sauriez-vous me dire ce que signifie "ab". j'ai tout essayé : avant, après, jusqu'à, à partir de , le tout sans succès.

Bonne soirée.
    cl2
    • Erstellt am 11.01.2024 um 13:59
    Bonjour
    Ab 1.7; 1972 veut dire à partir du 1/7/72 et effectivement in land veut bien dire courrier intérieur.
    Cordialement
  • cl2

3396 Beiträge

Frankreich

Merci à vous deux pour votre aide.
    Bonne journée.
    cl2
  • walburge_collection

1589 Beiträge

Belgien

Bonjour,

Bonne soirée.
    cl2
    • Erstellt am 11.01.2024 um 13:59
    Bonjour , "ab" est un abrégé qui signifie "à partir de" . Salutations. Yves