Islande

• geophila

1068 Beiträge

Belgien

Bonjour à tous,
    Pas de trace ces timbres 115/119 d'Islande avec cette marque dans Y/T.
    Alors, oblitération ou surcharge?
    Merci de votre aide.
    Geophila
  • joulie

7487 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    Oblitération : "Tollur"
    Link (https)
  • Tickford

31 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    Oblitération : "Tollur"
    Link (https)
    • Erstellt am 31.10.2023 um 09:01
    Bonjour,
    Effectivement, c'est même pour une fois indiqué depuis plusieurs éditions du Yvert & T.en dessous de la mention "administration autonome (1918)" .avant le N° 82.de 1920.
  • geophila

1068 Beiträge

Belgien

Bonjour,
    Effectivement, c'est même pour une fois indiqué depuis plusieurs éditions du Yvert & T.en dessous de la mention "administration autonome (1918)" .avant le N° 82.de 1920.
    • Erstellt am 31.10.2023 um 09:16
    Merci à vous deux.
    C'est donc plus une surcharge administrative ( Douane ) qu'une oblitération, si j'ai bien compris.
  • Tickford

31 Beiträge

Frankreich

Merci à vous deux.
    C'est donc plus une surcharge administrative ( Douane ) qu'une oblitération, si j'ai bien compris.
    • Erstellt am 31.10.2023 um 11:27
    Non, il s'agit bien d'une oblitération en annulation de la valeur, donc une utilisation fiscale pour la compte de la douane.
    Les droits de douane sur documents importés étaient perçus par les bureaux de poste en utilisant les timbres postaux en cours de 1913 à 1938, l'oblitération "Tollur" toujours encadrée étaient la preuve du paiement des taxes.
    Je recherche moi-même ces timbres mais avec oblitération complète avec cadre, courants sur les grands formats, difficiles à trouver sur les petits formats, mais avec cachet de travers ça rentre !
  • geophila

1068 Beiträge

Belgien

Non, il s'agit bien d'une oblitération en annulation de la valeur, donc une utilisation fiscale pour la compte de la douane.
    Les droits de douane sur documents importés étaient perçus par les bureaux de poste en utilisant les timbres postaux en cours de 1913 à 1938, l'oblitération "Tollur" toujours encadrée étaient la preuve du paiement des taxes.
    Je recherche moi-même ces timbres mais avec oblitération complète avec cadre, courants sur les grands formats, difficiles à trouver sur les petits formats, mais avec cachet de travers ça rentre !
    • Erstellt am 31.10.2023 um 12:19
    Merci pour toutes ces précisions supplémentaires.
    Belle soirée