Renseignements sur Recommandé

• doudousse

195 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette étiquette de "Recommandé" ?

Merci par avance

Doudousse
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Pouvez-vous me donner des renseignements sur cette étiquette de "Recommandé" ?

Merci par avance

Doudousse
    • Erstellt am 06.10.2023 um 08:22
    Bonjour ! Avant l'apparition des "Liasses " qui ornent désormais tous les objets postaux qui necéssitent un suivi contre signature du destinataire (les lettres et paquets recommandés ) etaient revétus d'une petite étiquette extraite lors du dépôt de l'objet, d'un registre ou lcelui ci etait sommairement décrit : LR, PR, LVD ou PVD 3000 , MDT, CRBt....Cette etiquette justifie de l'entrée conforme de l'objet dans le service.A l'arrivée il devait être décrit manuellement dans un registre de distribution propre à chaque tournéé de facteur .Devant la hausse du nombre de paquets en circulation et pour gagner du temps lors des travaux préparatoires à la distribution il a été décidé de supprimer l'inscription des paquets et de remplacer par une petite fiche cartonnée de couleur rose, complétée par l'expéditeur du paquet et revétue de l'étiquette de dépôt .Adhesive sur un centimètre en haut et en bas la partie recevant la signature du destinataire était prédécoupée et etait conservée par le facteur comme preuve de remise.Une grande lettre "R" devait être apposée à coté , sur l'emballage au cas ou l'etiquette originale aurait disparu pour en créer une en remplacement, sans numéro d'enregistrement. Votre objet représente donc l'image d'un paquet recommandé pour un cours de formation de La POSTE. Voilà vous savez tout , ou presque...Cordialement. RL
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Petit complément : Les etiquettes 512 correspondent aux objets voyageant en franchise ,courrier administratif ...
  • doudousse

195 Beiträge

Frankreich

Bonjour ! Avant l'apparition des "Liasses " qui ornent désormais tous les objets postaux qui necéssitent un suivi contre signature du destinataire (les lettres et paquets recommandés ) etaient revétus d'une petite étiquette extraite lors du dépôt de l'objet, d'un registre ou lcelui ci etait sommairement décrit : LR, PR, LVD ou PVD 3000 , MDT, CRBt....Cette etiquette justifie de l'entrée conforme de l'objet dans le service.A l'arrivée il devait être décrit manuellement dans un registre de distribution propre à chaque tournéé de facteur .Devant la hausse du nombre de paquets en circulation et pour gagner du temps lors des travaux préparatoires à la distribution il a été décidé de supprimer l'inscription des paquets et de remplacer par une petite fiche cartonnée de couleur rose, complétée par l'expéditeur du paquet et revétue de l'étiquette de dépôt .Adhesive sur un centimètre en haut et en bas la partie recevant la signature du destinataire était prédécoupée et etait conservée par le facteur comme preuve de remise.Une grande lettre "R" devait être apposée à coté , sur l'emballage au cas ou l'etiquette originale aurait disparu pour en créer une en remplacement, sans numéro d'enregistrement. Votre objet représente donc l'image d'un paquet recommandé pour un cours de formation de La POSTE. Voilà vous savez tout , ou presque...Cordialement. RL
    • Erstellt am 06.10.2023 um 09:16
    Bonjour,

Je vous remercie pour vos renseignements.

Si je vous ai bien compris, cette étiquette correspond à l'ancêtre de la rose que je joins ci-dessous.

Cordialement

Doudousse
  • Elzdidot
    Account geschlossen

1278 Beiträge

Frankreich

Petit complément : Les etiquettes 512 correspondent aux objets voyageant en franchise ,courrier administratif ...
    • Erstellt am 06.10.2023 um 09:30
    bonjour,

confirmé par le passage au guichet des contreseings de Paris-01 rue du Louvre.

E.
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Je vous remercie pour vos renseignements.

Si je vous ai bien compris, cette étiquette correspond à l'ancêtre de la rose que je joins ci-dessous.

Cordialement

Doudousse
    • Erstellt am 06.10.2023 um 09:35
    Bonjour ! Pas l'ancêtre , la soeur ! ...destinée aux envois de paquets par les particuliers .Bonne fin de journée .Cordialement. RL
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

bonjour,

confirmé par le passage au guichet des contreseings de Paris-01 rue du Louvre.

E.
    • Erstellt am 06.10.2023 um 09:59
    Bonjour ! Utilisation par un service de formation de La Poste d'une etiquette portant une indication autre que : Cours , CRE , CRI qui me pose effectivement question sans pouvoir en deviner la cause.Pourriez vous nous éclairer sur l'activité de ce service des Contreseing ? Je suis sûr de ne pas faire appel en vain à vôtre aide. Utilisation : oui , par contre passage dans ce service, je ne crois pas.Bien à vous. RL
  • Elzdidot
    Account geschlossen

1278 Beiträge

Frankreich

Effectivement, une étiquette "Cours" eut été plus règlementaire. Mais la rue du Louvre étant aussi le siège des centraux d'arrondissement de Paris I à IV, avec un guichet des contreseings, l'indication de ce service sur l'étiquette ne me paraît pas complètement incongrue.

L'est-elle ?

E.
  • Elzdidot
    Account geschlossen

1278 Beiträge

Frankreich

Je n'ai pas répondu à votre question (mais je ne doute pas que vous ayez la réponse) : le guichet des contreseings recevait au départ les envois en franchise postale.

E.
  • doudousse

195 Beiträge

Frankreich

Bonjour ! Utilisation par un service de formation de La Poste d'une etiquette portant une indication autre que : Cours , CRE , CRI qui me pose effectivement question sans pouvoir en deviner la cause.Pourriez vous nous éclairer sur l'activité de ce service des Contreseing ? Je suis sûr de ne pas faire appel en vain à vôtre aide. Utilisation : oui , par contre passage dans ce service, je ne crois pas.Bien à vous. RL
    • Erstellt am 06.10.2023 um 11:17
    Bonsoir,

Je veux bien répondre à votre question, mais je ne vois pas de contreseing sur les étiquettes.

L'étiquette 512F du devoir, n'est signée que par le destinataire lors de sa réception et elle ramenée à la poste et sert de preuve comme quoi le paquet a été livré en mains propres.

J'espère avoir répondu à votre question, sinon, revenez vers moi et j'essaierai d'y répondre au mieux.

Je collectionne les cours d'instruction de la poste mais n'étant pas postier, je suis loin de tout connaître.

Cordialement

Doudousse
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Je n'ai pas répondu à votre question (mais je ne doute pas que vous ayez la réponse) : le guichet des contreseings recevait au départ les envois en franchise postale.

E.
    • Erstellt am 06.10.2023 um 12:38
    Merci de vôtre réactivité et surtout d'éclairer la lanterne de ceux pour qui ce mot "contreseing" est un tantinet obscur.Autant l'utilisation de l'étiquette destinée aux envois par les particuliers était manipulée de façon courante pendant les cours de formation , celle ci ,d'un usage sans doute plus confidentiel n'a pas dûe être montrée partout.et les formateurs ont pris ce qu'ils avaient sous la main , bref un specimen qui n'existait que dans sa version préimprimée au nom d(un bureau.En tout cas pour ma part je la découvre aujourd'hui. D'autres anciens collègues postiers pourraient nous en apprendre plus ? Bonne soirée. CDLT RL
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Je veux bien répondre à votre question, mais je ne vois pas de contreseing sur les étiquettes.

L'étiquette 512F du devoir, n'est signée que par le destinataire lors de sa réception et elle ramenée à la poste et sert de preuve comme quoi le paquet a été livré en mains propres.

J'espère avoir répondu à votre question, sinon, revenez vers moi et j'essaierai d'y répondre au mieux.

Je collectionne les cours d'instruction de la poste mais n'étant pas postier, je suis loin de tout connaître.

Cordialement

Doudousse
    • Erstellt am 06.10.2023 um 12:51
    Bonsoir. Le mot contreseing figure sur l'étiquette du bureau de dépôt utilisée pour ce cours pratique d'enregistrement des recommandés . Il désigne , comme le précise elzdidot un guichet precis de Paris 01..Merci à vous de collecter ces objets , souvent ignorés des philatélistes et marcophiles , que bien des postiers n'ont pas conservés ou perdus lors de déménagements , comme c'est mon cas..Dans l'exempe de l'objet que vous nous soumettez les formateurs semblent avoir utilisé un imprimé véritable et non le matériel spécifique à la formation .A 40 ou 50 ans de distance difficile de savoir le pourquoi du comment Passez une bonne soirée et un week-end tout aussi bon ! CDLT RL
  • doudousse

195 Beiträge

Frankreich

Merci pour toutes ces réponses qui me sont bien utiles.

Je rejoins renaudloelhe lorsqu'il dit que beaucoup de philatélistes auraient des choses à apprendre en philatélies en regardant les cours de postiers.

Bonne soirée à tous.

Peut-être à bientôt.

Doudousse