Référence d'un cachet préphilatélie

• chouant41

1495 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    je recherche la définition de ce cachet
    Merci de votre aide
    Il ne figure pas dans Paris oblitération de Pothion
  • Elzdidot
    Account geschlossen

1278 Beiträge

Frankreich

bonjour,

c'est un timbre de port dû de Paris (tarif de 1806, 15 centimes dans la ville), indiquant que la lettre doit être distribuée au cours de la cinquième tournée des facteurs, qui démarre à 4 heures de l'après-midi. Sans indications particulière, c'est une marque apposée au bureau central. Pas de date, le courrier est levé/distribué dans la journée.

E.
  • Elzdidot
    Account geschlossen

1278 Beiträge

Frankreich

La cinquième levée de quatre heures était réservée au service dominical jusqu'en 1840. A partir de cette année-là, elle devient quotidienne, d'où sans doute l'apparition de ce petit timbre, qui n'est pas une oblitération (annulation d'un timbre-poste), mais un timbre de port dû (taxe à payer au facteur par le destinataire)

Ci-dessous, les levées/distributions à Paris en 1840, Almanach royal..

E.
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    je recherche la définition de ce cachet
    Merci de votre aide
    Il ne figure pas dans Paris oblitération de Pothion
    • Erstellt am 15.04.2023 um 02:53
    Bonjour. Le "CATALOGUE DESCRIPTIF DES MARQUES POSTALES DE FRANCE" de Maury est consultable sur le net , vôtre cachet y figure sous le numéro 695 . L'ouvrage recense sur plus de 500 pages les marques et cachets connus de l'auteur. Tout n'y figure peut être pas et les cotes du début du vingtième siècle sont bien sûr sans objet mais l'ensemble constitue déjà une bonne base de documentation pour les curieux , en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un ouvrage de plus de 120 ans . Cordialement. RL
  • chouant41

1495 Beiträge

Frankreich

Superbe information Merci à renaud-Elzdidot
    Bonne journée
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

Bonjour. Le "CATALOGUE DESCRIPTIF DES MARQUES POSTALES DE FRANCE" de Maury est consultable sur le net , vôtre cachet y figure sous le numéro 695 . L'ouvrage recense sur plus de 500 pages les marques et cachets connus de l'auteur. Tout n'y figure peut être pas et les cotes du début du vingtième siècle sont bien sûr sans objet mais l'ensemble constitue déjà une bonne base de documentation pour les curieux , en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un ouvrage de plus de 120 ans . Cordialement. RL
    • Erstellt am 15.04.2023 um 06:21
    Bonjour.
    Pour Paris, il y a les livres de Hoogerdijk et des Pothion
  • renaudloelhe
    Account geschlossen

635 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous .Un proverbe africain (?) dit "Un ancien qui meurt c'est une bibliothèque qui brule".Nous avons donc perdu il y a près de quatre ans une immense bibliothèque en la personne de M. JF BAUDOT , expert en marcophilie , mais pas que car il était aussi un musicologue averti .Il diffusait les ouvrages POTHION dont il assurait la mise à jour.Les personnes qui ont eu la chance de le croiser lors des grandes expos du genre MARCOPHILEX savent comment il savait captiver un auditoire de façon simple et chaleureuse.Hommage lui soit ici rendu , même s'il n y a pas de lien direct avec la question initiale...CDLT.
  • chouant41

1495 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    Pour Paris, il y a les livres de Hoogerdijk et des Pothion
    • Erstellt am 15.04.2023 um 07:25
    Bonjour Houtsiplou
    J'ai le catalogue Pothion Paris mais il débute en 1848 d'où la recherche .
    Bon WE
  • chef161oo

434 Beiträge

Frankreich

Bonjour Houtsiplou
    J'ai le catalogue Pothion Paris mais il débute en 1848 d'où la recherche .
    Bon WE
    • Erstellt am 16.04.2023 um 01:16
    Bonjour,
    Figure dans le catalogue couvrant la période 1700 à 1848.
    Timbre taxe n°2507 indice 1 en bleu pour la 5ème distribution de 4h. du soir.
    Cordialement.
  • chouant41

1495 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Figure dans le catalogue couvrant la période 1700 à 1848.
    Timbre taxe n°2507 indice 1 en bleu pour la 5ème distribution de 4h. du soir.
    Cordialement.
    • Erstellt am 16.04.2023 um 11:49
    Le gag et pas du 1 er avril ce fascicule fait partie de ma biblio mais je me suis polarisé sur son fils 1848.
    Bonne santé et merci