Colissimo

• mcmtc

152 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Peut-on affranchir un colissimo avec des timbres, mon bureau de poste me le refuse.
    A l'avance merci.
    Salutations
    mcmtc
  • mar0610

296 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Vous trouverez ci-dessous la réponse.

Affranchissement en timbres de vos colissimo et recommandés

Affranchir ses colis, comme ses lettres recommandées, avec ses timbres est parfaitement autorisé. Il arrive régulièrement que des guichetiers veuillent les refuser, en vous donnant divers arguments. Pourtant, c'est parfaitement autorisé. Le premier problème aujourd'hui est qu'un guichetier doit faire du chiffre. Un colis affranchi, ce n'est pas du chiffre (même si c'est du chiffre qui a déjà été fait).

Dernière mise à jour le 25 août 2020 :
    TOUT d'abord : Le timbre est une valeur fiduciaire, cela veut dire qu'à l'exception des timbres démonétisés, tous les timbres sont valables. L'article 443 du Code Pénal prouve bien qu'il s'agit d'une valeur fiduciaire.

La note interne du 30 octobre 2013 qui dit clairement : "En résumé, tous les moyens d'affranchissements nationaux [timbres, vignettes ou prêt à poster standard national] sont autorisés pour atteindre le tarif correspondant au poids et au niveau de recommandation choisi" (Référence : DGELP.DV.A.13.415 du 30 octobre 2013)

Code des postes, article R1-1-3 : "Les envois de correspondances, autres que les envois en nombre, confiés au prestataire du service universel sont payés par l'expéditeur au moyen de timbres ou de vignettes d'affranchissements".

Cordialement
  • cartatof

12111 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Peut-on affranchir un colissimo avec des timbres, mon bureau de poste me le refuse.
    A l'avance merci.
    Salutations
    mcmtc
    • Erstellt am 08.03.2023 um 08:51
    Bonjour,

Le sujet a, en 2022, été longuement débattu sur ce forum.
    Comme souvent des intervenants venaient affirmer tout et son contraire.
    J'avais alors décidé de saisir directement et officiellement les services de LA POSTE et vous trouverez ci-dessous copie de la réponse que j'ai reçue.
    Je précise que le service questionné m'a autorisé à diffuser copie de cette lettre et vous pouvez donc en faire état auprès de votre bureau de poste récalcitrant.

Votre Service Clients La Poste en Ligne
    05/10/22 17:14
    Service Clients
    La Boutique
    Suite à votre demande au service Client COU-39765398
    Référence du dossier : COU-39765398
    Bonjour Monsieur XXXXXXX,
    Je fais suite à votre réponse par mail pour demander s'il est possible d'envoyer un Colissimo affranchi avec
    des timbres.
    Il est possible d'affranchir vos colis avec des timbres-poste (avec ou sans valeur fasciale) selon une note chartée (interne à nos services)
    Il est néanmoins impératif d'apposer sur votre colis la liasse de transport correspondant au produit choisi, dans le respect des procédures d'enregistrement du colis (Colissimo, Colissimo recommandé,
    Colissimo Outre Merou Colissimo international)
    Les colis non admis sont les colis de l'offre "colissimo entreprise" affranchis à l'aide de solutions d'expédition informatisée ou de liasse pré- affranchies :
    Il s'agit de :
    Colissimo Acces F, Colissimo Expert F; Colissimo Acces Outre Mer, Colissimo Expert Outre Mer et Colissimoexpert I.
    J'espère avoir répondu à votre demande et je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire
    Cordialement,
    Caroline de l'équipe La Poste