signification de * et **

• jy2672

102 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    J'ai une importante collection de timbres français et allemands que j'ai constitué il y a une cinquantaine d'année et que je souhaite vendre. J'ai aussi hérité de la collection de mon grand père et de mon arrière grand père. A l'époque je fréquentais chaque semaine le marché aux timbres et j'étais dans le coup. Maintenant ce n'est plus le cas et j'ai besoin d'aide.
    Que signifient les sigles * et **. Comment indique-t-on qu'il y a une trace de charnière à peine visible ou qu'un reste de charnière reste collé? Comment indique-t-on qu'un timbre est légèrement taché? Si on met en vente une collection complète contenant des timbres parfait et quelques timbres sur les quels des dents peuvent être arrachées, comment l'indique-t-on? Existe-t-il un lien où trouver ces informations?
    Merci pour vos conseils.
  • BJF_Collection

8454 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    J'ai une importante collection de timbres français et allemands que j'ai constitué il y a une cinquantaine d'année et que je souhaite vendre. J'ai aussi hérité de la collection de mon grand père et de mon arrière grand père. A l'époque je fréquentais chaque semaine le marché aux timbres et j'étais dans le coup. Maintenant ce n'est plus le cas et j'ai besoin d'aide.
    Que signifient les sigles * et **. Comment indique-t-on qu'il y a une trace de charnière à peine visible ou qu'un reste de charnière reste collé? Comment indique-t-on qu'un timbre est légèrement taché? Si on met en vente une collection complète contenant des timbres parfait et quelques timbres sur les quels des dents peuvent être arrachées, comment l'indique-t-on? Existe-t-il un lien où trouver ces informations?
    Merci pour vos conseils.
    • Erstellt am 27.02.2023 um 09:16
    Bonjour,

Voir dans Yvert &Tellier '' clef du catalogue '' (au début du catalogue).
    * et ** sont utilisés pour les timbres de 1900 à 1959.

Cordialement, Bertrand
  • jy2672

102 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Voir dans Yvert &Tellier '' clef du catalogue '' (au début du catalogue).
    * et ** sont utilisés pour les timbres de 1900 à 1959.

Cordialement, Bertrand
    • Erstellt am 27.02.2023 um 09:35
    Merci.
  • miwag

7299 Beiträge

Frankreich

Bonsoir
    * : neuf avec charnière
    ** Neuf, non re gommé, et sans charnière...
    Bonne soirée et bonne collection
    MW