cote ou côte ?

• adleon
    Account geschlossen
    free

6 Beiträge

Frankreich

Pour aider certains philatélistes qui commettent souvent la faute je me permets de leur donner les définitions suivantes

cote (du latin "quota") :
    -chiffre sur un dessin
    -altitude, niveau sur une carte
    -estimation, constatation des cours (en Bourse par ex.)
    -part d'impôt dans le mot cote-part

côte (du latin "costa") :
    -os de la cage thoracique
    -partie en pente
    -rivage de la mer

Dans le cas qui nous concerne, la cote est l'estimation donnée par les catalogues, donc il n'y a pas d'accent circonflexe, il s'agit bien d'un cours ou d'une estimation.
    S'il vous plaît, soyez précis, et enlevez moi cet accent circonflexe inutile !
  • g_ronimo
    Account geschlossen

2058 Beiträge

Belgien

Pour aider certains philatélistes qui commettent souvent la faute je me permets de leur donner les définitions suivantes

cote (du latin "quota") :
    -chiffre sur un dessin
    -altitude, niveau sur une carte
    -estimation, constatation des cours (en Bourse par ex.)
    -part d'impôt dans le mot cote-part

côte (du latin "costa") :
    -os de la cage thoracique
    -partie en pente
    -rivage de la mer

Dans le cas qui nous concerne, la cote est l'estimation donnée par les catalogues, donc il n'y a pas d'accent circonflexe, il s'agit bien d'un cours ou d'une estimation.
    S'il vous plaît, soyez précis, et enlevez moi cet accent circonflexe inutile !
    • Erstellt am 05.04.2012 um 09:20
    Bonjour mon cher Adléon.
    Efffectivement, la chose méritait d'être soulignée.
    Mais si vous voulez aller à la chasse aux fôtes d'orthographe, il va falloir vous lever tôt et vous équiper d'un semi-remorque...
    Blague à part, cela ne me heurte pas trop du fait qu'aujourd'hui, plus rien n'est comme avant. C'est complètement ouf, mais il paraît que c'est ce qu'on appelle l'évolution !?...
    P.S. : j'ai 65 balais et j'ai toujours été fortement amoureux de la langue française et de toutes ses merveilles (calembours, contrepets, olorismes, palindromes et autres tautogrammes)... alors imaginez ce que j'ai balayé tout au long de ma vie !