idendification timbre Belgique

• danhee
    Account geschlossen
    free

106 Beiträge

Belgien

:question:

Je cherche renseignement sur le timbre n° 110 de 1912 .
    Timbre neuf avec bandelette , 5c vert.
    Particularité ....... dans le bas du timbres au dessus de la bandelette entre
    le 5c et pointillés(découpe) en caractère MAJUSCULE gras "" SPECIMEN "" sur toute la largeur du timbre .
    Dans le COB 2009 je trouve une référence (page27) sur surcharge *Spécimen* pour les timbres 94 a 107 valable pour les Montald & Lemaire , rien sur le 110.

Pouvez vous me m'aidez sur le n° et sa valeur.......

Jean
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

:question:

Je cherche renseignement sur le timbre n° 110 de 1912 .
    Timbre neuf avec bandelette , 5c vert.
    Particularité ....... dans le bas du timbres au dessus de la bandelette entre
    le 5c et pointillés(découpe) en caractère MAJUSCULE gras "" SPECIMEN "" sur toute la largeur du timbre .
    Dans le COB 2009 je trouve une référence (page27) sur surcharge *Spécimen* pour les timbres 94 a 107 valable pour les Montald & Lemaire , rien sur le 110.

Pouvez vous me m'aidez sur le n° et sa valeur.......

Jean
    • Erstellt am 25.10.2011 um 16:03
    Bonjour.
    Depuis l'instauration de l'Union Postale Universelle, il est devenu une règle que chaque pays doive envoyer au siège d'icelle à Lausanne un certain nombre d'exemplaires de chaque timbre qui paraît. L'UPU en envoie à tous les pays membres afin qu'ils sachent quels sont les timbres en usage dans chaque pays. L'idée étant qu'ainsi les autorités postales de chaque pays destinataire puissent savoir s'il y a lieu de taxer ou non le courrier que leur pays reçoit, au cas où le pays expéditeur n'aurait pas indiqué l'insuffisance, l'absence ou la non-validité de l'affranchissement.
    Et ces timbres sont revêtus de la mention "Specimen" ou équivalent (Muestra, etc.). Il en va de même des timbres qu'en certaines circonstances on offre à des visiteurs de marque, par exemple lors d'un congrès de l'UPU.
    Théoriquement, ces timbres ainsi revêtus ne devraient pas se retrouver sur le marché philatélique, mais il y a toujours des "tombés du camion".
    Comme de toute façon, leur nombre est peu élevé, ils sont recherchés, ce qui, bien sûr, inspient de mauvaises idées à des gens peu scrupuleux. Il est plus facile d'imiter ou d'inventer une surcharge "spéciemen" que d'imiter un timbre existant.
    Ils (les authentiques) ne sont pas toujours catalogués et surtout (quel malheur pour certains) ne sont pas cotés.
  • danhee
    Account geschlossen
    free

106 Beiträge

Belgien

Bonjour.
    Depuis l'instauration de l'Union Postale Universelle, il est devenu une règle que chaque pays doive envoyer au siège d'icelle à Lausanne un certain nombre d'exemplaires de chaque timbre qui paraît. L'UPU en envoie à tous les pays membres afin qu'ils sachent quels sont les timbres en usage dans chaque pays. L'idée étant qu'ainsi les autorités postales de chaque pays destinataire puissent savoir s'il y a lieu de taxer ou non le courrier que leur pays reçoit, au cas où le pays expéditeur n'aurait pas indiqué l'insuffisance, l'absence ou la non-validité de l'affranchissement.
    Et ces timbres sont revêtus de la mention "Specimen" ou équivalent (Muestra, etc.). Il en va de même des timbres qu'en certaines circonstances on offre à des visiteurs de marque, par exemple lors d'un congrès de l'UPU.
    Théoriquement, ces timbres ainsi revêtus ne devraient pas se retrouver sur le marché philatélique, mais il y a toujours des "tombés du camion".
    Comme de toute façon, leur nombre est peu élevé, ils sont recherchés, ce qui, bien sûr, inspient de mauvaises idées à des gens peu scrupuleux. Il est plus facile d'imiter ou d'inventer une surcharge "spéciemen" que d'imiter un timbre existant.
    Ils (les authentiques) ne sont pas toujours catalogués et surtout (quel malheur pour certains) ne sont pas cotés.
    • Erstellt am 25.10.2011 um 17:17
    :cool2:

Merci d'avoir donné suite a ma question, étant donné que je trouve le timbre dans
    1 album de mon père, qu'il avait classé séparément avec une remarque "" inconnus "
    Avec mes compliments et remerciements.
    Jean
  • samoa

1039 Beiträge

Belgien

Bonjour.
    • Erstellt am 25.10.2011 um 17:17
    Bonjour,
    Lien intéressant numérotation UPU

Link (http)

Bonne journée à tous
    Marcel
  • danhee
    Account geschlossen
    free

106 Beiträge

Belgien

Bonjour,
    Lien intéressant numérotation UPU

Link (http)

Bonne journée à tous
    Marcel
    • Erstellt am 26.10.2011 um 00:09
    Merci pour votre message, mais je ne trouve pas d'info en rapport avec le lien reçu de votre part, cela n'est pas grave, je sais quand même qu'il s'agit d'un TP de documentation-information ne circulant pas.
    Bien a vous.
    Jean
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

Merci pour votre message, mais je ne trouve pas d'info en rapport avec le lien reçu de votre part, cela n'est pas grave, je sais quand même qu'il s'agit d'un TP de documentation-information ne circulant pas.
    Bien a vous.
    Jean
    • Erstellt am 27.10.2011 um 03:31
    Bonjour.
    Qu'il ne circule pas ne signifie pas qu'il soit sans intérêt. Les non-dentelés belges offerts aux personnalités et les essais n'ont pas non plus valeur d'affranchissement, ils sont néanmoins collectionnés quand ils arrivent sur le marché. Certaines "personnalités" semblant très pressées de se défaire de ces petits bouts de papier (elles sont peut-être fauchées !). D'autres, par contre, attendent nettement plus longtemps.