Identification d'un document français

• Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Schweiz

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 08.01.2011 um 10:19
    Bonjour.
    C'est une carte de franchise militaire de la guerre de 14-18. Seulement la franchise n'était valble qu'à l'intérieur du pays. La carte étant adressée à Montreux, elle a dû être affranchie.
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

Bonjour.
    C'est une carte de franchise militaire de la guerre de 14-18. Seulement la franchise n'était valble qu'à l'intérieur du pays. La carte étant adressée à Montreux, elle a dû être affranchie.
    • Erstellt am 08.01.2011 um 10:50
    Re-bonjour.
    Le document est donc à classer en Timbres> France> Marcophilie> Cartes de franchise militaire. Pour la cote, voir le catalogue de JF Brun
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Schweiz

Re-bonjour.
    Le document est donc à classer en Timbres> France> Marcophilie> Cartes de franchise militaire. Pour la cote, voir le catalogue de JF Brun
    • Erstellt am 08.01.2011 um 10:54
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 08.01.2011 um 10:19
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 08.01.2011 um 11:06
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 08.01.2011 um 11:06
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Schweiz

• Erstellt am 08.01.2011 um 11:16
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 08.01.2011 um 11:23
    Bonjour.
    C'est un bon document sans être la 8ème merveille du monde. Dommage qu'un idiot ait cru bon d'écrire dessus à l'encre "rare" et une cote.
  • courriercevenol

1186 Beiträge

Frankreich

Re-bonjour.
    • Erstellt am 08.01.2011 um 10:54
    Bonjour,

Comme à ma connaissance l'expert que vous citez n'a jamais répertorié ni coté la moindre carte de Franchise Militaire ( Ce qui n'enlève rie à ses qualités et compétences...), précisons ...

La carte est la référence n°9 du "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire" par Bertrand Sinais et André Weingarten, paru en trois tomes dans les années 70/80.
    Faisceau de 7 drapeaux - Gravure de Stern.
    Les cartes de ce type sont plus que courantes. Elles sont à la "Franchise Militaire" de l'époque ce qu'est le timbre Marianne rouge d'aujourd'hui à notre courrier usuel.

L'apposition du timbre semeuse par un Vaguemestre d'unité est effectuée à titre gratuit pour éviter une taxe à l'arrivée dans un pays étranger, qui n'accepte pas le régime de la Franchise. (Cf les règlements de L'U.P.U) .
    On parle dans le jargon philatélique "d'affranchissement gratuit de vaguemestre". La règle est la même pour les cartes italiennes, serbes, allemandes, autrichiennes...

Les cartes ainsi timbrées pour les pays proches européens, notamment la Suisse, sont assez faciles à trouver. Il n'en est pas de même pour les destinations lointaines, mais j'ai tout de même vu (sur plus de 30 ans) des cartes pour le Japon, la Sibérie, le Brésil, les Etats Unis.

Une bonne fin de WE.
    AW
  • courriercevenol

1186 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Comme à ma connaissance l'expert que vous citez n'a jamais répertorié ni coté la moindre carte de Franchise Militaire ( Ce qui n'enlève rie à ses qualités et compétences...), précisons ...

La carte est la référence n°9 du "Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire" par Bertrand Sinais et André Weingarten, paru en trois tomes dans les années 70/80.
    Les cartes de ce type sont plus que courantes. Elles sont à la "Franchise Militaire" de l'époque ce qu'est le timbre Marianne rouge d'aujourd'hui à notre courrier usuel.

L'apposition du timbre semeuse par un Vaguemestre d'unité est effectuée à titre gratuit pour éviter une taxe à l'arrivée dans un pays étranger, qui n'accepte pas le régime de la Franchise. (Cf les règlements de L'U.P.U) .
    On parle dans le jargon philatélique "d'affranchissement gratuit de vaguemestre". La règle est la même pour les cartes italiennes, serbes, allemandes, autrichiennes...

Les cartes ainsi timbrées pour les pays proches européens, notamment la Suisse, sont assez faciles à trouver. Il n'en est pas de même pour les destinations lointaines, mais j'ai tout de même vu (sur plus de 30 ans) des cartes pour le Japon, la Sibérie, le Brésil, les Etats Unis.

Une bonne fin de WE.
    AW
    • Erstellt am 09.01.2011 um 06:58
    Lire "qui n'enlève rien..."
    Désolé
    AW
  • houtesiplout

11045 Beiträge

Belgien

Bonjour,

Une bonne fin de WE.
    AW
    • Erstellt am 09.01.2011 um 06:58
    Bonjour.
    Je viens les pieds nus, en chemise, la corde au cou et des cendres sur la tête vous présentez mes plus plates excuses. Ma bibliothèque philatélique ne se trouvant pas à mon domicile par manque de place, j'ai eu tort de me fier à ma mémoire. Sénilité précoce ou Alzheimer ? Je préfère la deuxième option qui fait plus cossu. (Mais que fait donc la police à l'égard de cet Alois de malheur ?).
    Ajoutons qu'un petit mieux pour ce document provient de sa réexpédition.
  • courriercevenol

1186 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    Je viens les pieds nus, en chemise, la corde au cou et des cendres sur la tête vous présentez mes plus plates excuses. Ma bibliothèque philatélique ne se trouvant pas à mon domicile par manque de place, j'ai eu tort de me fier à ma mémoire. Sénilité précoce ou Alzheimer ? Je préfère la deuxième option qui fait plus cossu. (Mais que fait donc la police à l'égard de cet Alois de malheur ?).
    Ajoutons qu'un petit mieux pour ce document provient de sa réexpédition.
    • Erstellt am 09.01.2011 um 08:34
    Re,

Il n'y a aucun problème, rassurez vous... J.F Brun a beaucoup publié, un des ouvrages les plus connus étant sa nomenclature des Entiers postaux (avant MM. Storch, Françon et Sinais) mais il n'évoque pas les cartes FM.

Une bonne soirée
    AW