Bureaux de poste du 04

• pbeub
    Account geschlossen
    free

41 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver l'historique (création, transformation, fermeture,...) des bureaux de poste de mon département de prédilection, c'est à dire les Alpes de Haute Provence (anciennement Basses Alpes) ?
    Je collectionne les marques postales de ce département et j'aimerais approfondir mon sujet !

Merci pour votre aide.

Beub

PS: voici le lien pour mon site pour lequel je demande une grande indulgence !!!:
    Lien (http)
  • pbeub
    Account geschlossen
    free

41 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver l'historique (création, transformation, fermeture,...) des bureaux de poste de mon département de prédilection, c'est à dire les Alpes de Haute Provence (anciennement Basses Alpes) ?
    Je collectionne les marques postales de ce département et j'aimerais approfondir mon sujet !

Merci pour votre aide.

Beub

PS: voici le lien pour mon site pour lequel je demande une grande indulgence !!!:
    Lien (http)
    • Erstellt am 29.05.2008 um 07:31
    Il semble qu'il y ait un problème de lien ...

alors revoilà l'adresse !
    Link (http)
  • bc92

1560 Beiträge

Frankreich

Il semble qu'il y ait un problème de lien ...

alors revoilà l'adresse !
    Link (http)
    • Erstellt am 30.05.2008 um 03:53
    Bonjour,

Dans le cas général de la recherche des oblitérations sur un département, il faut :crying2: faire avec plusieurs ouvrages:

Lenain pour la période pré-timbre.
    Pothion pour la période classique, Chevalier pour des dates plus précises d'emploi des différents cachets à date.
    Mathieu pour 1876-1900 (et Lavarak pour des dates plus précises, Pothion a également un catalogue des facteurs-boitiers)
    Après je ne sais pas trop. Beaucoup de choses publiées par le "club Le Meilleur".
    Sans oublier les catalogues d'oblitérations ferroviaires, importantes pour le départementaliste: Lux, Pothion.

En ce qui concerne les Basses Alpes, il existe quand même :
    Dr P. Lejeune, G. Bonasse : Catalogue des marques postales et oblitérations des Hautes Alpes et Basses Alpes, 1700-1876, Alençon 1958. Je ne le connais pas et il n'est sans doute pas évident à trouver (assoc philatélique locale...), mais par rapport aux Lenain + Chevalier, c'est sûrement une grosse économie si votre intérêt se borne aux Basses Alpes.

Si vous avez besoin de références plus détaillées pour les ouvrages ci-dessus, dites.

Cordialement,
    Bruno
  • pbeub
    Account geschlossen
    free

41 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Dans le cas général de la recherche des oblitérations sur un département, il faut :crying2: faire avec plusieurs ouvrages:

Lenain pour la période pré-timbre.
    Pothion pour la période classique, Chevalier pour des dates plus précises d'emploi des différents cachets à date.
    Mathieu pour 1876-1900 (et Lavarak pour des dates plus précises, Pothion a également un catalogue des facteurs-boitiers)
    Après je ne sais pas trop. Beaucoup de choses publiées par le "club Le Meilleur".
    Sans oublier les catalogues d'oblitérations ferroviaires, importantes pour le départementaliste: Lux, Pothion.

En ce qui concerne les Basses Alpes, il existe quand même :
    Dr P. Lejeune, G. Bonasse : Catalogue des marques postales et oblitérations des Hautes Alpes et Basses Alpes, 1700-1876, Alençon 1958. Je ne le connais pas et il n'est sans doute pas évident à trouver (assoc philatélique locale...), mais par rapport aux Lenain + Chevalier, c'est sûrement une grosse économie si votre intérêt se borne aux Basses Alpes.

Si vous avez besoin de références plus détaillées pour les ouvrages ci-dessus, dites.

Cordialement,
    Bruno
    • Erstellt am 30.05.2008 um 15:25
    Merci pour la réponse...

Je possède déjà quelques documents: le Lejeune-Bonasse (trouvé sur une vente sur offres), d'autres que m'a fourni le Meilleur, etc...

Mais ce qu'il me faudrait, c'est non pas des infos sur les oblitérations elles-même (quoi que...) mais sur les bureaux de poste: historique, ouverture, fermeture, etc...

Je veux bien néanmoins avoir des précisions sur les ouvrages concernant la poste ferroviaire..

A bientôt

Pierre
  • bc92

1560 Beiträge

Frankreich

Merci pour la réponse...

Je possède déjà quelques documents: le Lejeune-Bonasse (trouvé sur une vente sur offres), d'autres que m'a fourni le Meilleur, etc...

Mais ce qu'il me faudrait, c'est non pas des infos sur les oblitérations elles-même (quoi que...) mais sur les bureaux de poste: historique, ouverture, fermeture, etc...

Je veux bien néanmoins avoir des précisions sur les ouvrages concernant la poste ferroviaire..

A bientôt

Pierre
    • Erstellt am 30.05.2008 um 15:58
    Bonjour, pour le train :

Pierre Lux, les deux ouvrages sont en tête de cette page de l'académie de Philatélie :

Link (http)

Pothion :

Catalogue des bureaux ambulants, des cachets de gares
    Catalogue des courriers-convoyeurs "stations"
    Catalogue des courriers-convoyeurs "lignes"

En vente chez Pothion - Baudot, (17, Faubourg Montmartre, 75009) ou d'occasion si épuisés.

Cordialement,
    Bruno

• pbeub
    Account geschlossen
    free

41 Beiträge

Frankreich

Bonjour, pour le train :

Pierre Lux, les deux ouvrages sont en tête de cette page de l'académie de Philatélie :

Link (http)

Pothion :

Catalogue des bureaux ambulants, des cachets de gares
    Catalogue des courriers-convoyeurs "stations"
    Catalogue des courriers-convoyeurs "lignes"

En vente chez Pothion - Baudot, (17, Faubourg Montmartre, 75009) ou d'occasion si épuisés.

Cordialement,
    Bruno

• Erstellt am 30.05.2008 um 17:29
    Merci pour ces précisions...

Cordialement
    Beub
  • crabi04

337 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous

Merci pour votre aide.

Beub

Lien (http)
    • Erstellt am 29.05.2008 um 07:31
    Bonsoir.
    Je vous signale "La Poste en Haute Provence," un ouvrage d'Emile LAUGA et du Docteur Jean GARBIES, sorti en 1977. Ce sont les "amis de Reillanne" (04) qui ont édité" cette étude. Les deux auteurs sont morts depuis. Cet ouvrage contient notamment toutes les créations des bureaux de poste du 04 mais pas les différents cachets utilisés;
    Cette étude est préfacée par le Docteur Pierre LEJEUNE et contient de nombreux renseignements sur la poste dans les Basses Alpes d'avant 1900.
  • pbeub
    Account geschlossen
    free

41 Beiträge

Frankreich

Bonsoir.
    Je vous signale "La Poste en Haute Provence," un ouvrage d'Emile LAUGA et du Docteur Jean GARBIES, sorti en 1977. Ce sont les "amis de Reillanne" (04) qui ont édité" cette étude. Les deux auteurs sont morts depuis. Cet ouvrage contient notamment toutes les créations des bureaux de poste du 04 mais pas les différents cachets utilisés;
    Cette étude est préfacée par le Docteur Pierre LEJEUNE et contient de nombreux renseignements sur la poste dans les Basses Alpes d'avant 1900.
    • Erstellt am 31.05.2008 um 13:56
    Merci beaucoup pour le renseignement. Je vais essayer de me procurer ce livre... même si ça ne semble pas facile...

cordialement
    Beub
  • crabi04

337 Beiträge

Frankreich

Merci beaucoup pour le renseignement. Je vais essayer de me procurer ce livre... même si ça ne semble pas facile...

cordialement
    Beub
    • Erstellt am 31.05.2008 um 17:06
    Bonjour.
    Je viens de téléphoner à Mme LAUGA, veuve du co auteur du livre que je vous citais. Il s'agissait d'un ouvrage a compte d'auteur, totalement épuisé depuis longtemps. Il vous sera donc très difficile à l'acquérir.
    C'est un ensemble de feuilles mal reliées, collées, et d'un maniement délicat. Je veux dire que si je voulais photocopier cet ouvrage des feuilles s'en décolleraient certainement.Bien que j'aie l'autorisation de Mme LAUGA qui a des droits sur ce travail, je ne peux envisager des photocopies.
    Je veux bien vous aider :
    -soit vous habitez le 04, comme moi, et nous pouvons nous donner rendez vous
    -soit vous me dites précisément ce que vous aimeriez savoir, si c'est pas trop long, je veux bien vous communiquer ce que je peux
    Je suis nouveau sur Delcampe et je ne sais pas les procédures de contacts possibles.
    J'attends votre réponse.
    Cordialement.