Rangement

• 105rn

32 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    En tant que débutant j’ai beaucoup de mal à « présenter » ma collection,
    J’ai donc acheté des reliures Dual Safe d’occasion qui sont vraiment très bien mais coûtent horriblement cher (pour mon budget en tout cas)
    J’ai donc décidé d’essayer d’imprimer des pages album et y mettre des pochettes
    Je voudrais simplement profiter de votre expérience et de vos conseils sur l’aspect pratique des choses :
    - quel grammage de feuille utiliser ?
    - faut il perforer ces feuilles pour les mettre en classeur, ou les mettre dans des pochettes transparentes 21x29.7 que l’on trouve dans le commerce ?
    - les classeur standards (genre 4 anneaux) conviennent ils ?
    - pour les oblitérés les pochettes sont elles préférables, ou les charnières ?
    - pour les blocs, les coins photo sont ils envisageables ?
    Tout conseil sera le bien venu ,et si la question a déjà été évoquée (je n’en ai pas trouvé trace sur ce forum) merci de m’indiquer les références de cette discussion ou lien Internet
    Par avance, merci
    Bertrand

• traditiongolfer

123 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    J’ai donc acheté des reliures Dual Safe d’occasion qui sont vraiment très bien mais coûtent horriblement cher (pour mon budget en tout cas)
    Je voudrais simplement profiter de votre expérience et de vos conseils sur l’aspect pratique des choses :
    - faut il perforer ces feuilles pour les mettre en classeur, ou les mettre dans des pochettes transparentes 21x29.7 que l’on trouve dans le commerce ?
    Tout conseil sera le bien venu ,et si la question a déjà été évoquée (je n’en ai pas trouvé trace sur ce forum) merci de m’indiquer les références de cette discussion ou lien Internet
    Par avance, merci
    Bertrand

• Erstellt am 18.08.2006 um 07:42
    Bonjour

Voila plein de bonnes questions!

Pour ma part, j'utilise de préférence aux albums les bons vieux classeurs à bande, avec des pages à fond noir pour mes collections de timbres. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique -et esthétique- pour classer ma collection de France. J'utilise des classeurs différents pour les neufs et les oblitérés, ce qui évite de mélanger des timbres d'aspect très différent... et de toujours savoir ce qui manque! C'est également très pratique quand on souhaite conserver non seulement les timbres-type, mais aussi les variétés, ce que nombre d'albums ne permettent pas (ou alors, il faut se monter les pages soi même ... et recommencer souvent!)

Par contre, je me sers de feuilles 'standard' A4 et de textes produits à l'ordinateur pour mes présentations compétitives (thématiques, monographiques ou histoire postale, cela ne change rien sur la manière de s'y prendre). J'utilise maintenant de préférence des feuilles de grammage moyen (120 ou 160 g/m²), qui tiennent mieux que les feuilles courantes de 80 g/m². Les pochettes conviennent pour tous les timbres (neufs et oblitérés) et blocs, mais pour les plus grands j'utilise effectivement des coins photos (ainsi que pour les lettres et autres documents); n'oubliez pas de prévoir un stock de pochettes et de bandes, et éventuellement un massicot poyur la découpe - les formats de timbres sont très variés! Une fois montées, je vous conseille de conserver vos feuilles non perforées et de les mettre dans des pochettes plastique (sans plastifiant acide de préférence, pour ne pas abimer les documents). Les classeurs standard à 2 ou 4 annneaux conviennent, mais je vous conseille quand même d'utiliser un bloque-page (le petit ustensile qui tient les feuilles serrées) pour que cela ne gondole pas trop. Voilà...

Drenier conseil: ne négligez pas le temps nécessaire au montage. Pour avoir plusieurs collections en cours de préparation, je sais qu'il est bien plus long que ce que l'on pense au départ! Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, car cela permet de faire une mise en page vraiment à son goût, et non imposée par un fabricant.

Bien cordialement
    Didier
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Par avance, merci
    Bertrand

• Erstellt am 18.08.2006 um 07:42
    Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • 105rn

32 Beiträge

Frankreich

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 18.08.2006 um 13:53
    Avant tout , merci à Traditiongolfer, pour ses conseils :
    - Pour les coins photo j'avais peur qu'à la longue, ils ne laissent une trace sur les blocs de timbres
    - pour le classeur, je n'avais pas pensé au bloque-page, et mes permiers essais avec des feuilles plastique (pour mettre des enveloppes)ne m'avaient pas convaincu, car avec le poids des feuilles, cela s'affaisse trop, car ces feuilets plastique n'ont aucune rigidité !
    Pour Alie91 :
    Ma collection n'a qu'un but uniquement personnel et sans prétention autre que mon plaisir,et je n'envisage aucune expo à courrt, moyen, ni long terme !
    Et pour la partie budget, mon raisonnement est que je préfére mettre mon argent dans les timbres, plutôt que dans leur emballage !
    Cependant, j'avoue qu'une belle présentation me tente beaucoup, même si aucun timbre n'a de réelle valeur (mon aspect gamin devant les "jolis" timbres sans valeur !)
    merci encore, et j'espére que cette question servira à d'autres
    Bertrand

• fnatou

1169 Beiträge

Frankreich

Avant tout , merci à Traditiongolfer, pour ses conseils :
    - Pour les coins photo j'avais peur qu'à la longue, ils ne laissent une trace sur les blocs de timbres
    - pour le classeur, je n'avais pas pensé au bloque-page, et mes permiers essais avec des feuilles plastique (pour mettre des enveloppes)ne m'avaient pas convaincu, car avec le poids des feuilles, cela s'affaisse trop, car ces feuilets plastique n'ont aucune rigidité !
    Pour Alie91 :
    Ma collection n'a qu'un but uniquement personnel et sans prétention autre que mon plaisir,et je n'envisage aucune expo à courrt, moyen, ni long terme !
    Et pour la partie budget, mon raisonnement est que je préfére mettre mon argent dans les timbres, plutôt que dans leur emballage !
    Cependant, j'avoue qu'une belle présentation me tente beaucoup, même si aucun timbre n'a de réelle valeur (mon aspect gamin devant les "jolis" timbres sans valeur !)
    merci encore, et j'espére que cette question servira à d'autres
    Bertrand

• Erstellt am 18.08.2006 um 15:36
    Bonjour,

Moi, pour les blocs-feuillet ou les lettres, je n'utilise plus de coins-photos qui laissent des traces, mais des coins de pochettes crystal pour timbres. Je coupe un triangle à partir d'un coin, et je colle le triangle obtenu à l'aide d'une banale colle papier.

très bonne journée. François. :D :p :D :p ;)
  • 105rn

32 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Moi, pour les blocs-feuillet ou les lettres, je n'utilise plus de coins-photos qui laissent des traces, mais des coins de pochettes crystal pour timbres. Je coupe un triangle à partir d'un coin, et je colle le triangle obtenu à l'aide d'une banale colle papier.

très bonne journée. François. :D :p :D :p ;)
    • Erstellt am 19.08.2006 um 07:58
    Des coins découpés dans une pochette crystal ! je n'y avais pas pensé, merci pour l'idée !!
    Merci également à ceux qui m'ont répondu sur ce forum, ou directement !
    Bonne aprés midi !
    Bertrand

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen