Estimation : d'une pièce fautée de 1943

• Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet :
    Etat : TTB+
    Année :1943
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet : 20 Cts 1943 zinc , poids 1,49 gr , tranche: cannelures fines , épaisseur égale à la moitié de la pièce normale
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • papy_mougeot

507 Beiträge

Frankreich

Chère communauté des Delcampeurs,
    Description de l'objet :
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet : 20 Cts 1943 zinc , poids 1,49 gr , tranche: cannelures fines , épaisseur égale à la moitié de la pièce normale
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
    • Erstellt am 24.08.2026 um 07:59
    Bonjour, 2 types en zing une de 3.5 grammes et la 2e de type léger de 3 grammes modification du poids par décret du 26 juillet 1943, deux pièces seulement référencées sur le site fr.numista.com. cordialement Philippe
  • pier2

16533 Beiträge

Frankreich

Chère communauté des Delcampeurs,
    Description de l'objet :
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
    • Erstellt am 24.08.2026 um 07:59
    Bonjour,
    Votre pièce de 20 centimes État Français 1943 en zinc, dont le poids de 1,49 g (soit ~50 % du poids officiel de 2,80–3,04 g) aurait une épaisseur réduite de moitié. Tranche : cannelures fines – Avers/Revers : intacts, sans trace de lime.
    Je suppose que vous avez réalisé le test de l’aimant, donc si « Non magnétique confirmé » Zinc pur (permettant d’exclure un faux en acier).
    On s’oriente vers une frappe officielle sur flan défectueux (erreur d’atelier en 1943).
    Contexte historique : Pénurie de zinc pendant l’Occupation, entraînant l’utilisation de flans non conformes (trop fins) pour économiser le métal.

Aucune variété officielle ne correspond à ce poids, c’est donc (selon mes sources) un défaut de fabrication non répertorié. Votre pièce est une rareté non documentée, vraisemblablement légitime. Elle devrait intéresser les collectionneurs d’erreur de frappe.

Cordialement.
    Pierre
  • ISO-6400

674 Beiträge

Frankreich

bonjour
    a l'occasion mettez nous une photo nette avec une pièce normale a coté pour que l'on puisse comparer
    cdlt
    iso
  • ISO-6400

674 Beiträge

Frankreich

pour info il y a des fausses référencées en 1942 ...