Loaghtan de l’île de Man

• pier2

14793 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Il existe sur l’île de Man une race de mouton typique, le « loaghtan ». Sa principale caractéristique est la présence de deux paires de cornes, et même parfois trois !
    La race loaghtan a failli disparaître. Dans les années 1950, il n’en restait plus que 43 têtes. Aujourd’hui, les Mannois font beaucoup d’efforts pour la préserver, d’autant qu’elle est parfaitement adaptée au climat local par sa rusticité.

A la manière d'un personnage important, le loaghtan a été représenté sur trois pièces de monnaie de l’Île de Man.
    - 1 penny de bronze de 20 mm, 1976 à 1979
    - 5 pence cupronickel 23,5 mm, 1980-1983
    - 50 pence cupronickel Heptagonale, 2017-2021
    L’Île de Man étant dépendante de la Couronne britannique, c’est naturellement le profil couronné de la reine Élisabeth II qui figure sur l’avers des pièces.

Bonne soirée et bonne collection.
    Pierre :d-happy:
  • walburge_collection

1294 Beiträge

Belgien

Bonjour à tous,

Il existe sur l’île de Man une race de mouton typique, le « loaghtan ». Sa principale caractéristique est la présence de deux paires de cornes, et même parfois trois !
    La race loaghtan a failli disparaître. Dans les années 1950, il n’en restait plus que 43 têtes. Aujourd’hui, les Mannois font beaucoup d’efforts pour la préserver, d’autant qu’elle est parfaitement adaptée au climat local par sa rusticité.

A la manière d'un personnage important, le loaghtan a été représenté sur trois pièces de monnaie de l’Île de Man.
    - 1 penny de bronze de 20 mm, 1976 à 1979
    - 5 pence cupronickel 23,5 mm, 1980-1983
    - 50 pence cupronickel Heptagonale, 2017-2021
    L’Île de Man étant dépendante de la Couronne britannique, c’est naturellement le profil couronné de la reine Élisabeth II qui figure sur l’avers des pièces.

Bonne soirée et bonne collection.
    • Erstellt am 21.05.2025 um 10:21
    Bonjour Pierre et merci pour ce bel article ! J'avais aussi un voisin qui avais plusieurs paires de cornes , tout le monde le savais sauf...lui :D Bien cordialement. Yves
  • pier2

14793 Beiträge

Frankreich

Bonjour Pierre et merci pour ce bel article ! J'avais aussi un voisin qui avais plusieurs paires de cornes , tout le monde le savais sauf...lui :D Bien cordialement. Yves
    • Erstellt am 22.05.2025 um 04:25
    :D :ahah:
    Bonjour Yves, j'attendais la réaction, elle est venue sans attendre. :applause:
    Et encore tu ne m'as pas parlé de l'époque du prince Charles. :p
    Bonne journée. :beer:
    Pierre
  • joulie

6830 Beiträge

Frankreich

Il figure bien sûr aussi sur des timbres.
    Bonne journée.
  • pier2

14793 Beiträge

Frankreich

Il figure bien sûr aussi sur des timbres.
    Bonne journée.
    • Erstellt am 22.05.2025 um 04:33
    Ah, super ! Merci joulie, ça fait plaisir !
  • renaudloelhe1

448 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous ! Yves évoque ci dessus les malheurs de son voisin par allusion à la particularité de ces braves moutons ...par contre personne pour évoquer celle des chats de la même île qui , eux , sont dépourvus de queue ...et là , je ne vois personne à qui penser....Cordialement :applause: :p RL
  • pier2

14793 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous ! Yves évoque ci dessus les malheurs de son voisin par allusion à la particularité de ces braves moutons ...par contre personne pour évoquer celle des chats de la même île qui , eux , sont dépourvus de queue ...et là , je ne vois personne à qui penser....Cordialement :applause: :p RL
    • Erstellt am 22.05.2025 um 06:00
    Bonjour Renaud,
    Un autre animal devenu célèbre en Grande Bretagne était dépourvu de queue : Le bulldog anglais nommé Churchill. Ce chien était présent aux côtés de Winston Churchill lors de réunions importantes et (même sans queue) il est devenu une sorte de symbole de la détermination britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Cordialement.
    Pierre
  • CredoCollections

470 Beiträge

Frankreich

Bonjour Renaud,
    Un autre animal devenu célèbre en Grande Bretagne était dépourvu de queue : Le bulldog anglais nommé Churchill. Ce chien était présent aux côtés de Winston Churchill lors de réunions importantes et (même sans queue) il est devenu une sorte de symbole de la détermination britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Cordialement.
    Pierre
    • Erstellt am 22.05.2025 um 06:40
    Bonjour,

Il y a aussi une autre animal mannois : le Manx, qui est un chat sans queue ... à croire que la queue ne sert pas sur l'lle de Man :)
  • grossebete

245 Beiträge

Kanada

• Erstellt am 22.05.2025 um 04:25
    Bonjour à tous,
    si j'ai bien compris votre voisin pourrait être aussi en voie d'extinction. Il serait peut-être pertinent de frapper une pièce à son effigie?
    Ce qui me chagrine un peu c'est que le roitelet ( pour un québécois, c'est dur à écrire) Charles aurait fournis des cornes à Diana. Il avait une Mercedes mais préférait une lada. Déprimant.
  • pier2

14793 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Il y a aussi une autre animal mannois : le Manx, qui est un chat sans queue ... à croire que la queue ne sert pas sur l'lle de Man :)
    • Erstellt am 22.05.2025 um 06:56
    Bonjour,
    Oui, c'est exact, c'était justement la remarque faite par Renaudloelhe juste au-dessus. Merci.
    Décidément, le sujet dérive un peu, mais c'est un plaisir d'échanger à partir d'une monnaie.
    Bien cordialement.
    Pierre

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen