identification piece

• grossebete

293 Beiträge

Kanada

Bonjour à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet
    fort intéressant et captivant. Comme on dit (écrit) chez vous, je suis bluffé par toutes vos interventions qui ont, en peu de temps quand même) réussi à établir les faits et des hypothèses très pertinentes. Vous avez démontré qu'il y a sur :d-happy: des personnes très qualifiées pour les pièces de monnaies.
    Amateur de monnaies, j'y trouve plus que mon compte et je suis ravi de suivre vos interventions. Merci pour cette belle leçon de résolution de problème face à une pièce intéressante et originale à la fois.
    Merci! :bowdown:
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Grand plaisir que cette pièce soit tombée, en d'aussi bonnes mains , celles d'un expert ,et quel régal de pouvoir suivre toutes ces péripéties .Merci Pierre de continuer à nous faire vibrer
    Bien cordialement Didier
    • Erstellt am 13.03.2025 um 13:44
    Bonjour Didier, Renaud, Guillaume et tous les autres,

Déjà trois mois se sont écoulés depuis le signalement de la pièce par nicolea. Une pièce bien mystérieuse pour laquelle nous avons émis de avis et des hypothèses diverses. Après les premiers épisodes, j'ai trouvé un titre pour cette expérience numismatique : "L'aventure 1759". :applause:
    Beaucoup de recherches en ce qui me concerne, parfois des impasses, mais je n'ai pas lâché l'affaire et je suis resté déterminé pour trouver la réponse.
    Aujourd'hui le travail d'indentification est terminé, et une référence sérieuse peut-être accordée à cette pièce.
    Il se trouve que la variété "1759" pour le 1/8ème d'écu de Henri III frappé à Rennes est bel et bien connue et répertoriée dans un ouvrage français de référence : Monnaies Royales Françaises 1461-1610 de Stéphan Sombart publié en 2022 par les éditions Victor Gadoury.
    Je vous joins une copie de la page 227 :
    La pièce porte le numéro 485 : 1/8ème d'écu, croix aux bras fleurdelisés de face. J'ai entouré les éléments en rouge, description, caractéristiques, année, atelier et la mention VAR.1759.
    Dans cet ouvrage, l'auteur affirme que seules les monnaies dont il a eu confirmation visuelle de l'existence sont publiées. (Il a vu au moins un exemplaire en vente ou collection privée ou publique)
    Pour notre monnaie VAR 1759, l'auteur a indiqué un indice de rareté R4. Ce prestigieux indice R4 n'est accordé que pour une monnaie vue de 3 à 5 exemplaires seulement. :love:
    N'hésitez par à zoomer sur l'image afin de lire les petits caractères, si vous souhaitez des éclaircissements ou s'il vous manque une information n'hésitez pas à me la demander.

En conclusion, même si j'ai capté dès le départ l'intérêt certain de cette pièce, je n'aurai jamais imaginé qu'elle m'entrainerait aussi haut et aussi loin.
    Didier m'a fait un beau cadeau, je parlerai encore longtemps de cette aventure. Merci à tous.

Bonne soirée.
    Pierre
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Je souhaitais aussi vous faire savoir que Cgb Numismatique Paris, a vendu un exemplaire (plutôt usé) en 2022, présenté comme variété millésime fauté avec 1759 au lieu de 1579.

Link (https)

Comme quoi en cherchant on fini toujours par trouver. :veryhappy:
    A bientôt. Pierre
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet
    fort intéressant et captivant. Comme on dit (écrit) chez vous, je suis bluffé par toutes vos interventions qui ont, en peu de temps quand même) réussi à établir les faits et des hypothèses très pertinentes. Vous avez démontré qu'il y a sur :d-happy: des personnes très qualifiées pour les pièces de monnaies.
    Amateur de monnaies, j'y trouve plus que mon compte et je suis ravi de suivre vos interventions. Merci pour cette belle leçon de résolution de problème face à une pièce intéressante et originale à la fois.
    Merci! :bowdown:
    • Erstellt am 14.03.2025 um 09:28
    Bonjour grossebete,
    Le sujet fort intéressant et captivant, comme vous l'aviez qualifié, a trouvé sa conclusion après trois mois de recherche. ;)
    Voir les 2 messages du jour.
    A bientôt. :hello:
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Rebonsoir ! Je suis allé voir les pièces en vente sur le site , histoire de voir comment se présentent les mots POL REX...Pour autant que je puisse en juger rien qui ressemble au REX du scan qui se présente avec un X plus bas et surtout presque encastré dans le E qui du coup ressemble plutôt à un F...De plus en agrandissant vôtre image le chiffre 1 de la date présente de chaque coté une marque verticale comme si il s'agissait de goujon inséré dans la masse de la pièce....Qu'en déduire ? Trois idées au hasard : (1) production via un coin comportant une erreur , qui serait demeuré inconnue depuis près de 450 ans !.. :o .(2) un mauvais plaisant ayant essayé de créer un mouton à cinq pattes , mais du genre nul en histoire !. :thumbdown: ..(3) une production originaire d'une contrée lointaine comportant une erreur grossière destinée à indiquer qu'il s'agit d'une imitation "inspirée de ..." et non une contrefaçon....Reste aussi (4) autre...Si une personne a une idée , je suis preneur ! Patience ... :cool2:RL
    • Erstellt am 08.03.2025 um 13:31
    Bonsoir Renaud,
    Le sujet qui vous avez intéressé a trouvé sa conclusion après trois mois de recherche. ;)
    Merci pour votre patience.
    A bientôt. Pierre
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Bravo à tous, pour toutes les péripéties concernant l'histoire de cette pièce, et la fin totalement inattendue (offrir cette pièce à Pierre), pier2 qui nous régale sur ce forum, avec ces + de 14000 interventions :cool: :cool: :cool:
    • Erstellt am 09.03.2025 um 19:45
    Bonsoir bk69,
    Le sujet dont aviez suivi les péripéties au mois de mars a trouvé sa conclusion après trois mois de recherche. ;)
    A bientôt. Pierre
  • bk69

42 Beiträge

Frankreich

Bonsoir bk69,
    Le sujet dont aviez suivi les péripéties au mois de mars a trouvé sa conclusion après trois mois de recherche. ;)
    A bientôt. Pierre
    • Erstellt am 12.06.2025 um 12:45
    Bonjour et Bravo, le suspens est terminé, pièce identifiée et en plus, pas courante. :love:
    Patrick
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

C'est bien censé être un huitième d'écu de Rennes pour Henri III. La face à l'écu fait fortement penser à un moulage (surface du champ très irrégulière, caractères beaucoup trop épais, disproportion par exemple du C de BENEDICTVM, malformation du V de V III). A noter un point secret sous le N de DOMINI.
    Ce qui me chiffonne le plus est que l'autre face, elle, a un aspect bien plus authentique. Pour autant, les lettres sont très mal formées et non alignées. Cela va jusqu'à l'absence de la barre inférieure du E de ET. A noter un point secret sous le dernier I de III.

Ces deux points secrets sont bien, tous deux, ceux de Rennes à cette époque. Quand on songe que de nos jours, les faussaires chinois ne comprennent toujours pas que le différent du directeur d'atelier varie selon les ateliers au XIXe siècle alors que n'importe quel Gadoury périmé ou Numista l'explique et l'illustre, cela va dans le sens d'une monnaie authentique : bien rares sont les faussaires capables de comprendre et appliquer les points secrets (c'était d'ailleurs leur intérêt, aux points secrets !).

Je ne suis pas certain que le croissant soit bien un croissant car il est assez patatoïde, mais en tout cas il pourrait correspondre à une forme approximative de n'importe lequel des différents utilisés sucessivement à Rennes sous Henri III.

Je remarque que, sur chaque face, l'élément graphique central est très usé tandis que toutes les lettres du pourtour, y-compris celles quasiment à son contact, ont un relief très prononcé par rapport au fond, tout en étant hideuses. C'es également dans ce pourtour que se trouve la date fantaisiste.

Malgré l'affirmation de Nicolea cette monnaie a évidemment été nettoyée avec une extrême agressivité ou de façon récurrente : pas par Nicolea si il/elle le dit, mais avant.

Le poids annoncé de "5 grammes" n'est pas pertinent, il faut le poids au centième de gramme et même si ça tombe juste, dans ce cas on précise "5,00".

La légende, bien lisible et bien royale française, écarte l'hypothèse d'une imitation locale ou étrangère.

Ma proposition : une monnaie authentique regravée (si si, ça se fait. Certains recreusent les contours, ou les réinventent, pour camoufler la disparition des motifs d'origine, et ça se remarque toujours).
    Il est possible, en complément, que cette monnaie ait été regravée après avoir été dessertie d'un bijou dans lequel elle aurait passé une longue période : cela expliquerait la forte différence d'aspect entre ses deux faces, une qui aurait été exposée chaque jour et une protégée pendant des décennies voire plus.
    Et, s'agissant de la date, deux possibilités : soit cette fantaisie est due au regravage et la date réelle est perdue, soit la monnaie est de 1579 avec une inversion des deux chiffres centraux. Rennes a frappé en effet près d'un million de huitièmes d'écu en 1579, ce qui en fait, et de loin, le deuxième plus fort volume de frappe des huitièmes d'écu de Henri III après Rennes encore, en 1588.
    Ma préférence va à la seconde hypothèse. Erreur déjà connue ou non, je ne sais pas, mais les exemples de ce genre ne manquent pas dans la numismatique des guerres de religion.
    • Erstellt am 08.03.2025 um 15:46
    Bonsoir Guillaume,
    Tu pourras lire sur mes derniers messages que mon travail de recherche pour la pièce Henri III est terminé.
    J'attend évidement tes éventuels commentaires. ;)
    Pour le différent, c'est bien un croissant, plus de doute. C'est celui de Guillaume Pasnaiget maître graveur de l'atelier de Rennes de 1578 à 1587. Tu le vois plus nettement sur l'exemplaire de Cgb.
    Et concernant leur vente de 2022, sais-tu à quoi correspondent leurs références d'ouvrage : C.1440 - L.974 - Dy.1134 - Sb.4664 (2 ex.).
    C 1440 c'est Ciani, l'ouvrage de référence largement utilisé pour le classement des monnaies royales, mais les autres ? As-tu une idée ?

A+ Pierre
  • renaudloelhe1

602 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Renaud,
    Le sujet qui vous avez intéressé a trouvé sa conclusion après trois mois de recherche. ;)
    Merci pour votre patience.
    A bientôt. Pierre
    • Erstellt am 12.06.2025 um 12:40
    Bonsoir Pierre ! Et surtout un grand merci de nous donner le fin mot de l'Histoire !!!... Amateur de tout ce qui touche aux timbres , c'est surtout vers cette rubrique que vont mes interventions , mais c'est avec intérêt et curiosité que je découvre chacune de vos publications ; je ne dois pas être le seul , loin de là...
    Par contre je suis étonné du manque de réactions de la part de nombreux demandeurs qui , une fois leur question posée ,semblent se désinteresser totalement de la ( ou des ) réponse(s) qui y est apportée . Entendons nous bien ,il ne s'agit nullement de quémander un *merci* ou un *salut Kotow* de leur part mais juste une confirmation de leur part que l'information qu'ils recherchent leur est bien parvenue et leur convient ...ou pas !
    Quand à ceux que nous sommes nombreux à baptiser *expérience * permettez moi de citer feu mon grand père qui disait : l'expérience c'est le nom que les anciens donnent à leurs erreurs .
    Quoi qu'il en soit je souhaite que vous poursuiviez longtemps le partage de vos connaissances pour le profit de tous . Bien cordialement . :hello:Renaud
  • Guillaume_Hermann

740 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Bravo Pierre ! Une identification terminée.
    Je n'ai pas de commentaire particulier. Pour répondre à ta question, L = Lafaurie et Prieur, Dy = Duplessy, Sb = Sombart dans Franciae IV.
  • pier2

15185 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Bravo Pierre ! Une identification terminée.
    Je n'ai pas de commentaire particulier. Pour répondre à ta question, L = Lafaurie et Prieur, Dy = Duplessy, Sb = Sombart dans Franciae IV.
    • Erstellt am 12.06.2025 um 14:05
    Merci Guillaume,
    En fait de nombreux ouvrages et catalogue des monnaies royales françaises que je ne connais pas encore.
    Il faut vraiment que je bosse encore et toujours. Décidément en numismatique on n'en fini jamais, en fait il n'y a pas de retraite. :ahah:
    Bonne fin de journée. A bientôt

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen