Estimation :

• collec3127

16 Beiträge

Frankreich

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet :
    Etat : Moyen
    Année : ???
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet : Bronze, diametre : 27mm, poids 8g
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • Guillaume_Hermann

828 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Je pense que c'est un resello, c'est-à-dire une monnaie espagnole du XVIIe siècle plusieurs fois contremarquée pour en confirmer ou modifier la valeur d'échange. Les resellos sont toujours illisibles ou lisibles en partie seulement, en raison du recouvrement de tous les motifs remontant à des dates différentes.
    Ce sont souvent des vieilles rondelles, le vôtre est en fort bel état.
    En faire tout le détail dépasse mes compétences. Sur votre exemplaire on lit 59, or 1659 est une des années où furent pratiquées les contremarques datées : il s'agissait, si je comprends bien, de faire de cette monnaie une 8 maravedis, ou de confirmer qu'elle valait 8 maravedis. La monnaie-hôte pourrait bien, en effet, être déjà une 8 maravedis, mais de Philippe III par exemple (1602-1621).

Estimation : deux chiffres, mais je ne peux être plus précis.
  • collec3127

16 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Je pense que c'est un resello, c'est-à-dire une monnaie espagnole du XVIIe siècle plusieurs fois contremarquée pour en confirmer ou modifier la valeur d'échange. Les resellos sont toujours illisibles ou lisibles en partie seulement, en raison du recouvrement de tous les motifs remontant à des dates différentes.
    Ce sont souvent des vieilles rondelles, le vôtre est en fort bel état.
    En faire tout le détail dépasse mes compétences. Sur votre exemplaire on lit 59, or 1659 est une des années où furent pratiquées les contremarques datées : il s'agissait, si je comprends bien, de faire de cette monnaie une 8 maravedis, ou de confirmer qu'elle valait 8 maravedis. La monnaie-hôte pourrait bien, en effet, être déjà une 8 maravedis, mais de Philippe III par exemple (1602-1621).

Estimation : deux chiffres, mais je ne peux être plus précis.
    • Erstellt am 16.07.2023 um 13:50
    Merci beaucoup pour toutes ces informations
    Bien cordialement
    Pascal
  • Guillaume_Hermann

828 Beiträge

Frankreich

Avec plaisir ;-)
    Je viens de voir que la monnaie hôte est de 1623 ou 1625 : sur votre troisième photo, on voit 623 ou 625 tête en bas, dans la moitié inférieure de la monnaie. La photo devrait être pivotée d'un quart de tour dans le sens antihoraire, la date serait alors à la verticale à droite du lion.
    Malgré son grand diamètre et son poids lourd, il doit s'agir d'une 8 maravedis puisqu'il ne semble pas exister de module supérieur avec le même graphisme.
    Link (https)

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen