Aide pour identifier une pièce d'Asie

• pier2

15654 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Pour cette monnaie asiatique, l'exercice d'identification est difficile et j'ai vraiment besoin d'aide.
    La pièce mesure 27 mm de diamètre. Pesée à 5 grammes.
    Tout juste 1 petit millimètre d'épaisseur. Elle est bien plus fine que les sapèques chinoises que l'on trouve couramment.
    Semble être en cuivre (patine brune), peut-être du bronze ?

A bientôt j'espère.
    Cordialement.
    Pierre
  • Guillaume_Hermann

828 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Le diamètre et le poids des sapèques chinoises varient un peu selon les époques. Et quand c'est vraiment plus petit, c'est vietnamien.
    Ici l'avers est simple, j'ai déjà donné le lien pour les empereurs Qing les plus courants : c'est une Kang xi tong bao, "monnaie commune de Kangxi". Ensuite un petit coup de Numista, seulement 26 types pour Kangxi, elle est dedans : Link (https)
    Monnaie sympa par cette paire mandchou/mandarin au revers et le caractère peu usuel du mandchou (en général le mandchou a une allure différente). Je n'avais jamais vu ce type mais pour autant il ne semble pas très rare.
  • pier2

15654 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

Le diamètre et le poids des sapèques chinoises varient un peu selon les époques. Et quand c'est vraiment plus petit, c'est vietnamien.
    Ici l'avers est simple, j'ai déjà donné le lien pour les empereurs Qing les plus courants : c'est une Kang xi tong bao, "monnaie commune de Kangxi". Ensuite un petit coup de Numista, seulement 26 types pour Kangxi, elle est dedans : Link (https)
    Monnaie sympa par cette paire mandchou/mandarin au revers et le caractère peu usuel du mandchou (en général le mandchou a une allure différente). Je n'avais jamais vu ce type mais pour autant il ne semble pas très rare.
    • Erstellt am 11.01.2023 um 16:20
    Merci beaucoup Guillaume,

C'est du bon travail, je suis comblé ce soir. :bowdown:
    Heureux de posséder cette sympathique monnaie chinoise du XVIIème siècle.

Bonne soirée et encore merci pour votre aide.
    Pierre
  • paoloyu

1 Beitrag

Italien

:掌声: :掌声: :掌声:

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen