Position A position B

• consulaire

10 Beiträge

Belgien

Bonjour,
    j'ai toujours des doutes sur ce que l'on appelle la position A ou B.
    Pour moi si 0,25 le 5 fr ....est devant moi au dessus de la pièce, je bascule la pièce vers moi du haut vers le bas si je sais lire Belgie/Belgique ou Dieu protège la Belgique.... je suis en position A. si je dois regarder la face royale et que je sais lire je suis en B.
    Ais-je raison ou non?
    Merci pour vos réponses :znaika:
  • sanglier

400 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Pour moi si 0,25 le 5 fr ....est devant moi au dessus de la pièce, je bascule la pièce vers moi du haut vers le bas si je sais lire Belgie/Belgique ou Dieu protège la Belgique.... je suis en position A. si je dois regarder la face royale et que je sais lire je suis en B.
    Ais-je raison ou non?
    • Erstellt am 05.11.2006 um 09:47
    Bonsoir
    Sur les monnaies de Belgique
    Position A
    Lorsque l'on regarde la pièce coté valeur sur la tranche les inscriptions sont a l'envers
    Position B
    Lorsqe l'on regarde la pièce coté généralement éffigie sur la tranche les inscriptions sont à l'endroit
    Pour les monnaies Françaises, c'est l'inverse
  • consulaire

10 Beiträge

Belgien

Bonsoir
    Position A
    Lorsque l'on regarde la pièce coté valeur sur la tranche les inscriptions sont a l'envers
    Position B
    Lorsqe l'on regarde la pièce coté généralement éffigie sur la tranche les inscriptions sont à l'endroit
    • Erstellt am 08.11.2006 um 12:01
    Merci pour les précisions.....
  • sanglier

400 Beiträge

Frankreich

Merci pour les précisions.....
    • Erstellt am 08.11.2006 um 16:31
    Bonjour
    Ne vous embrouillez pas avec l'avers et revers ce qu'il faut savoir c'est que lorsque l'on regarde la pièce coté visage royal et que l'on lit la légende a l'endroit c'est la face B ( reférences données par le catalogue des monnaies Belges et billets 2003
    Bonne journée
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

Bonsoir
    Position A
    Position B
    • Erstellt am 08.11.2006 um 12:01
    Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • consulaire

10 Beiträge

Belgien

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 09.11.2006 um 16:30
    Finalement je suis un peu plus embrouillé :smash:
    Je résume ce que dit Casarylax En BELGIQUE :
    si je regarde le montant (0.25,5 fr....)
    et non pas la face Royale
    que je regarde la tranche
    que je sais lire je suis en A.

Je vous donne un exemple qui dit le contraire:
    Je prend la Morin 13,14,15 = 5 fr argent Léopold I 1847/1848/1849 qui n'ont pas de variante A ou B: conclusion si je regarde le 5Fr le Texte de la tranche est à l'envers. (donc d'après le raisonnement en B alors qu''impossible)
    a comparer aux même genre de pièce mais de Morin 7 à 12 qui ont chacune leurs variantes A ou B.

Même le catalogue Morin qui est ma référence de classement est flou et je ne faisais pas attention dans le début de ma collection au position.
    Mais comme j'approche des 90% des pièces belges jusque fin Baudouin, j'ai décidé d'affiner et je vois que je ne suis pas le seul à patauger sur ce sujet....
    Merci aux professionnels Belge de numismatique d'affiner notre réflexion... ou de nous donner des certitudes.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Ais-je raison ou non?
    • Erstellt am 05.11.2006 um 09:47
  • sanglier

400 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 11.11.2006 um 11:18
    Bonjour
    Voici scan de la version du catalogue des monnaies et billets de Belgique 2003 par les auteurs cités ci-dessus
    SANGLIER
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

Bonjour
    Voici scan de la version du catalogue des monnaies et billets de Belgique 2003 par les auteurs cités ci-dessus
    SANGLIER
    • Erstellt am 11.11.2006 um 12:25

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen